Sommet : Puig Péric (2810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° puis 35° sur 200 m
Départ :
Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)
Itinéraire :
Du parking de la station monter par les pistes jusqu'en haut du deuxième télésiège, suivre ensuite plein W et traverser la Serra de Mauri (2412m). De là descendre sur les Camporells W-NW. Depuis le refuge des Camporells (2240m) s’orienter W et se diriger vers la Coquilla qui est la large combe, plein E, face au refuge, bordée rive droite par les pentes des Perics et rive gauche par le Puig de Camporells . Remonter la Coquilla en naviguant de moraines frontales en moraines latérales pour atteindre le pied du couloir N du Grand Péric. Remonter le couloir pour atteindre la crête à proximité du sommet.
Descendre par le couloir (45° puis 35° sur 200 m) et une fois dans la Coquilla rejoindre le refuge des Camporells, remonter à la Serra de Mauri et revenir au départ en empruntant les pistes de la station de Formiguères
Variantes1. Couloir NE (1250 m, ski 3.2, NE)
Le départ de la montée est commun avec celui du couloir N. Le couloir NE débouche sur la crête à environ 2680 m d'altitude.
Le pente est de 35° maxi sur 150 m.
De gauche à droite, le couloir N et le couloir NE.
Pic Péric et environs selon Jean-Bryce .Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : possibles même par faible surcharge
Risque Naturel : de moins en moins probables
Résumé : Départs spontanés : de moins en moins probables Déclenchements skieurs : possibles même par faible surcharge
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2100 m Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100 m: -Sur le secteur du nord capcir, là où les chutes de neige ventée ont été les plus importantes ( Les Angles-Formiguères-pic de Madres ), possibilité de déclencher dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions. Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations, avec des accumulations plus importantes dans un large secteur nord-ouest. -Près du Puymorens, quelques plaques à vent résiduelles sont prénsentes dans les couloirs nord-ouest, avec moins de neige mobilisable mais des couches persistantes avérées vers la frontière Andorrane. En dessous de 2100 m : Le manteau neigeux est moins épais, voire s'est déjà humidifié en dessous de 1800 m. Probabilité de déclenchement d'une plaque par un skieur plus faible (Taille 1 à 2 sur le secteur nord capcir uniquement ) Départs spontanés : Encore possibles en début de nuit de samedi à dimanche, de mois en moins probables en journée de dimanche avec l'arrêt des précipitations et du transport de neige par le vent. Seulement quelques boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu d'évolution à basse altitude, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de trouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1700/1800m pour trouver une sous-couche plus consistante. État de la neige : Au dessus de 2000m, on trouvera 10 à 30 cm de neige récente encore poudreuse en toutes orientations. En dessous, la neige est plus dure, avec une croute portante dans un large secteur nord, un peu plus aléatoire en sud.
Connexion



Puig Péric, Couloir Nord (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix