Sommet : Puig Péric (2810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° puis 35° sur 200 m
Départ :
Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)
Itinéraire :
Du parking de la station monter par les pistes jusqu'en haut du deuxième télésiège, suivre ensuite plein W et traverser la Serra de Mauri (2412m). De là descendre sur les Camporells W-NW. Depuis le refuge des Camporells (2240m) s’orienter W et se diriger vers la Coquilla qui est la large combe, plein E, face au refuge, bordée rive droite par les pentes des Perics et rive gauche par le Puig de Camporells . Remonter la Coquilla en naviguant de moraines frontales en moraines latérales pour atteindre le pied du couloir N du Grand Péric. Remonter le couloir pour atteindre la crête à proximité du sommet.
Descendre par le couloir (45° puis 35° sur 200 m) et une fois dans la Coquilla rejoindre le refuge des Camporells, remonter à la Serra de Mauri et revenir au départ en empruntant les pistes de la station de Formiguères
Variantes1. Couloir NE (1250 m, ski 3.2, NE)
Le départ de la montée est commun avec celui du couloir N. Le couloir NE débouche sur la crête à environ 2680 m d'altitude.
Le pente est de 35° maxi sur 150 m.
De gauche à droite, le couloir N et le couloir NE.
Pic Péric et environs selon Jean-Bryce .Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable.
Risque Naturel : rares départs plutôt au soleil en haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs plutôt au soleil en haute montagne. Déclenchements skieurs : Peu probable.
Stabilité : Un peu de neige au sol au-delà de 1800/2000 m, mais soleil et grande douceur à venir. Déclenchements provoqués : Peu probables vu le peu de neige présente Départs spontanés : quelques coulées possibles dans les couloirs ou pentes raides en haute montagne, notamment dans des pentes herbeuses ou dalles bien lisses du fait de l'ensoleillement et de la remontée de l'isotherme 0 °C.. Autres : traces probables de neige glacée ou de glace sur les sentiers de randonnées dans les secteurs ombragés.
Qualité : Au lever du jour la neige est croutée ou regelée en surface dans les versants ayant vu le soleil jusqu'à très haute-altitude tandis que dans les versants restés à l'ombre la neige s'est peu transformée. Les conditions restent difficilement skiable étant donné l'absence de sous-couche, hors accumulations. En journée la fonte dans les versants ensoleillés se poursuit et tend même à s'accélérer du fait de la douceur et du vent, tandis que les versants nord d'altitude évoluent peu.
Connexion



Puig Péric, Couloir Nord (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix