Sommet : Puig Péric (2810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° puis 35° sur 200 m
Depuis le refuge des Camporells (2240m) s’orienter W et se diriger vers la Coquilla qui est la large combe, plein E, face au refuge, bordée rive droite par les pentes des Perics et rive gauche par le Puig de Camporells . Remonter la Coquilla en naviguant de moraines frontales en moraines latérales pour atteindre le pied du couloir N du Grand Péric. Remonter le couloir pour atteindre la crête à proximité du sommet.
Descendre par le couloir (45° puis 35° sur 200 m) et une fois dans la Coquilla rejoindre le refuge des Camporells, remonter à la Serra de Mauri et revenir au départ en empruntant les pistes de la station de Formiguères
1. Couloir NE (1250 m, ski 3.2, NE)
Le départ de la montée est commun avec celui du couloir N. Le couloir NE débouche sur la crête à environ 2680 m d'altitude.
Le pente est de 35° maxi sur 150 m.
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Eventuelles petites structures de plaques en haute montagne présentes à la sortie de quelques couloirs ou verrous.
Risque Naturel : Petites coulées de surface au soleil
Résumé : Départs spontanés : Petites coulées de surface au soleil Déclenchements skieurs : Eventuelles petites structures de plaques en haute montagne présentes à la sortie de quelques couloirs ou verrous.
Stabilité : Rares plaques à vent en haute montagne. Déclenchements provoqués : Enneigement le plus souvent insuffisant pour provoquer une avalanche. Près des plus hauts sommets du Capcir, de rares structures de plaques de faible épaisseur reposent potentiellement sur une ancienne neige sans cohésion. Elles peuvent céder au passage d'un randonneur et favoriser sa chute. Il convient de se méfier de combes ou couloirs raides présentant un bon enneigement, près de la frontière Ariégeoise par exemple.. Départs spontanés : Petites coulées en journée dans les versants ensoleillés en pentes très raides ou couloirs. Autres : neige glacée ou rocher potentiellement glacé dans de nombreux secteurs en versants ombragés.
Qualité : Difficile encore de trouver des pentes praticables à ski sur les massifs ou alors au prix d'un long portage. Les dernières chutes de neige ont saupoudré la montagne au-dessus de 1500 m environ, il a fondu presque intégralement dans les pentes ensoleillées et il faut dépasser les 2000m d'altitude pour trouver les premières combes plus ou moins enneigées. Les sommets sont souvent dégarnis ou verglacés. En surface, la neige est souvent compacte, travaillée par le vent.