Sorties > Belledonne > Pointe du Rognier, Couloir du Grand Canal.

Pointe du Rognier, Couloir du Grand Canal.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Sortie du vendredi 19 mars 2010

patrick73

Couvert doux le matin en partant (4° à 6h45 à 980m), le soleil m'a récuperé en dessous du Chapotet, petit vent frais, après génial et chaud, vent au sommet de la pointe
Etat de la route : dégagée (neige qui a fondue jusqu'à 980m) Altitude du parking : 980m, devant une barraque de prise d'eau sur la route de Florence.
Altitude de chaussage (montée) :980m
Altitude de déchaussage (descente) :980m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais bien mou en versant soleil en dessus des sources du gargonton a la descente et déjà a la descente du Chapotet pour rejoindre le Grand Canal.

Chapelle de Prodin 1350mNW7h450/60cmSoupePas de regel
Le Chapotet2076mNW9h450/100cmDureCrêtes dégarnies sinon il y en a de la neige!
Pointe de Rognier2341mNW12hBeaucoupIrrégulièreSoufflée dans le haut du couloir, transfo après

Tour par la chapelle de Prodin, le Chapotet (2076m) col de la Pêrche (1984m), grand Canal et sourcs du Gargoton
C'est toujours avec bonheur que je reviens à cette pointe du Rognier par le grand Canal. C'est un coin de Belledonne fantastique, avec des paysages ouverts sur la maurienne, le Mont Blanc, les Bauges, Aravis...c'est sans fin.
Je pensais que la route monterais plus haut, mais stop dans la neige à la cote ign 980m devant une barraque de prise d'eau me semble t il.
Ce matin il fait tout gris quand je pars à 6h45.
Ne sachant pas comment ça va tounrer et ayant des doutes sur la qualité de la neige je decide de monter par la chapelle de prodin et le chapotet par la grande Montagne de Presle, histoire de reussir au moins un sommet.
Magnifique mais long de chez long.
Mais j'ai adoré la ballade dans les sombres sapins de belledonne!
Il a fait chaud à la montée mais le soleil et des coulis frais m'ont rattrapé quand j'arrivais au Chapotet.
J'ai fait une bonne pose, et j'ai descendu les 130m pour arriver à la base du Grand canal sans dépeauter. C'etait déjà tout mou, ça glissait tout seul.
A partir de la ça devient assez alpin. J'ai mis les couteaux et suis monté tranquillement jusqu'au pied du couloir, disons jusqu'à ce que je dechausse, peut etre vers 2200m.
J'ai pas mis es crampons, la neige etait déjà souple mais portante, et j'ai profité d'anciennes traces peu marquées pour monter jusque sous la croix.
La remontée de ce couloir est superbe!
J'ai fini les derniers metres a ski histoire de ne plus les avoir sur le dos, c'est lourd.
Paysage sensationnel au sommet.
Bien qu'il fasse assez chaud j'ai pris mon temps pour me poser et profiter.
Début de la descente vers 12h45, le couloir passe bien, neige dure portant, bonne accroche.
J'ai rencontré deux personnes qui montaient, bref discussion.
J'ai eu la flème de remonter au Chapotet alors j'ai filé sur les sources du Gargoton, avec quelques doutes sur la skiabilité de la foret.
Bien en fait c'est meilleur que dans les pentes sud au dessus des sources qui etaient très molles!
C'est damé il n'y a qu'a se laisser aller dans les traces et tourner ou il faut.
Super sympa. J'aurais du monter par la!

Bon magnifique tour, paysages magiques, tranquillité assuré, bon ski finalement, extra, c'est quand la prochaine?

Pointe du Rognier-Grand Canal : Le soleil arrive enfin  sur les Bauges, en montant au Chapotet.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Le soleil arrive enfin sur les Bauges, en montant au Chapotet.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Le Mont Blanc au dessus des nuages et du Beaufortain, vu du Chapotet.
Pointe du Rognier-Grand Canal : L'impréssionnante Lauzière vu du sommet du Chapotet.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Les Grand Moulins vu du Chapotet.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Les Grand Moulins vu du Chapotet.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Le Grand Canal et le couloir sommital.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Le Grand Canal et le couloir sommital.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Mautienne, Arves, Meije et le Grand Miceau vus du sommet de la pointe du Rognier
Pointe du Rognier-Grand Canal : Mont Blanc, Lauzière et le début de la maurienne vus du sommet.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Belledonne Nord (Gd Miceau, Pic du frêne, Gds Moulins...) vus du sommet
Pointe du Rognier-Grand Canal : Zoom sur la sortie du couloir sous la croix sommitale.
Pointe du Rognier-Grand Canal : Les sources du Gargotons
Pointe du Rognier-Grand Canal : Les sources du Gargotons

Invité, le 19.03.10 17:03

Ca fait bien envie, j'espère qu'il restera de la neige pour avril dans le grand canal

patrick73, le 19.03.10 17:28

Il est platré encore, donc si on a un printemps correct ce sera joouable!
Profitez en bien parce qu'il est superbe!
A+
PAT