Sommet : Pointe de Rognier (2341 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 100m
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.
Remarques- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.
Variantes1. tour du Gargoton (1850 m, ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.
2. Nord (1450 m, N)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°
3. Couloir N en boucle (1550 m, ski 4.1, N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.
Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Couloir Nord à Droite, Combe Nord à gauche.
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 13.01.26 | Le Rognier en poudre | Em42 | |
| Météo/températures : Soleil voilé, vent de sud sensible sur les crêtes (20/30km/h). Très doux ! 8°C à 800m ! Conditions d'accès/altitude du parking : Route bien enneigée à partir de 800m, des 4x4 sont montés jusque vers 1100, nous n'avons pas pu dépasser les 790m de notre côté. Altitude de chaussage/déchaussage : 790 / 790m Conditions pour le ski : On frôle l'excellence en haut ! Dans le détail : - La crête est pelée sur une dizaine de mètres avec un peu de glace qui ressort ! - Le couloir est en poudre tassée / densifiée par le vent vraiment excellente (40/50cm sur un fond glacé qu'on ne sent qu'au bâton). - Dessous, poudre très légère ou très légèrement humidifiée si ça voit le soleil jusque vers 1450m - Forêt en poudre lourde plutôt skiante et en faisant gaffe pas de touchettes (ça demande un peu de vigilance !). - Sous 1200m, on a préféré suivre la piste, forêt skiante en skis cailloux mais pas avec des skis neufs :p. - Sous-couche présente vers 1500 / 1600m, en dessous ça semble avoir tout fondu... Quantité : - 10 à 15cm à 800m - 20 à 30cm à 1000m - 40 à 50cm à 1300m - 70 à 90cm à 1600m (sous-couche dure à partir de là). - 90 à 1m10 à 1800m | |||
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles.. Déclenchements skieurs : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Stabilité : L'épisode de vent de sud augmente l'instabilité du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : la petite couche de neige récente (10/15 cm) a déjà subi un fort transport par le vent de sud, créant souvent des instabilités faciles à déclencher dans les ubacs. D'ampleur généralement limitée, ces plaques de neige en cours de densification peuvent être ponctuellement à l'origine de plus grosses avalanches quand des couches fragiles plus profondes viennent à être sollicitées sur leur trajet. Le risque est surtout présent au dessus de 1700 m environ. Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1400 m, hors sapins. Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Pointe de Rognier, Face Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix