Sorties > Massif Central > Puy Ferrand, Directe

Puy Ferrand, Directe

Massif : Massif Central
Départ : Buron de Chaudefour (1137 m)

Topo associé : Puy Ferrand, Directe

Sommet associé : Puy Ferrand (1854 m)

Sortie du jeudi 18 mars 2010

JeanF, arzakh

Soleil, voile nuageux, nuit
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1300
Globalement transfo 4* en sud Cacadogne, 20 premiers mètres de la directe du Ferrand béton (grosse frayeur failli me la coller pourtant paraissait correct à la montée), le reste de la directe très irrégulier, cascade passe à gauche contre le Moine, rivière passe en bricolant qques galipettes, fond Chaudefour pourri, remontée combe loup transfo impect, descente mont dore transfo top mais by nigth!

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par JeanF)

Mont Dore-Cacadogne-Chaudefour-Puy ferrand directe en A-R - Crebasses- Mont-Dore
Une première avec Arzakh (merci Skitour)... ca papote ca patote! Départ tardif 15h (obligations familiales)
Envie de faire la directe du ferrand, on va remonter dedans pour bien se rendre compte des conditions! la descente cacadogne (combe la plus à droite proche cascade aigle) est top! On ski avec les chamois qui bricolent pas non plus... terrible facile 30 chamois tout ages confondus (pas vu de moufflons) ensuite ca bricole un peu dans le fond mais ca passe encore), on glisse au fond de chaudefour, et repeaute vers ferrand.... ca semble correct on monte les 3/4 en peau puis crampons (le piolet n'aurait pas été de trop) les derniers mètres sont béton mais bon on va tenter (plutôt que d'aller chercher le couloir tranquille sur fontaine sallée lui aussi jamais fait), on bascule dedans vers 17h45 la corniche passe tranquille mais au premier virage ca part (grip pas top) failli me la coller glissade 5m puis tout ca s'arrête dans une partie plus molle! Merci Seigneur!!! Le reste se laisse descendre en faisant gaffe car la neige ne sera pas dans les annales (très irrégulière, ca chauffe les cuisses...) bon bref on l'a coché mais à priori la veille c t mieux!
La remontée via combe du loup puis traversée vers Chapial (très beau verrou qques mètres de large en main droite entre combe loup et Chapial ) dénivelle très bien. Il fait juste déchausser sur la fin max 20m ce qui fait de cette montée la sortie idéale de chaudefour vers mont dore (sauvage, vue splendide sur la rancune..., beau, pas de vernes ou autre pinaillage!)
le bas du Chapial direct ne passe plus de tout, en descente il faut tirer sur la droite vers combe loup)

Les dernières lueurs du jour disparaissent au col qd on clipe difficilement les inserts. Durant la descente sur mont dore, le croissant de lune est insuffisant pour éclairer et le voile nuageux est important.... heureusement la neige est correcte (5* p/r au Ferrand)
comme on voit pas top le relief, on fait fonctionner l'oreille interne histoire de pas s'en coller une et qques mini plus tard nous voila à la voiture ouf!
Là, débarquent 2 rigolos Sancyl et Christophe... esprit déconnade de rigueur. Bon, ils ont pas rentrés leur sortie pour pas faire jaser les chaumières mais avec 6 montées dans la journée ca fait du déniv!!!!(simpa à eux car avec une telle sortie on n'aurait plus rien à raconter ;-) )
retour le devoir accompli sur Riom!

La prochaine sera tractage des gamins en commun?

Arzakh : Sous le moine avant la cascade
Arzakh : Sous le moine avant la cascade
Arzakh : A partir de là.... c pourri mais on moins on va pas se la coller.
Arzakh : A partir de là.... c pourri mais on moins on va pas se la coller.
Entre ciel et terre : Arzakh dans ses oeuvres
Entre ciel et terre : Arzakh dans ses oeuvres
Belle ambiance : Bon c court mais c qd même bien beau la géologie du coin! On continue sous le moine
ca chauffe, ca chauffe : chaud les cuisses! ca tourne ni avec les oreilles ni même avec les cils mais plutôt avec de bonnes grosses cuisses en étant bien sur les gardes!
La leçon de ski se poursuit : Arzakh en action !
La leçon de ski se poursuit : Arzakh en action !
Descente cacadogne : La descente s'effectue directe du sommet, ca tourne avec les cils ;-)
Avec Jean, faut pas traîner...
Jean, à la cascade du Ferrand : nouvel ourien, auvergnat récent, pressé de "cocher" la directe. Avec Jean, faut pas traîner...
Beau verrou : A droite en remontant par la combe du loup...peut-être le seigneur des lieus pourra t-il nous en donner le nom ?

Invité, le 19.03.10 12:09

6 montées? Je crois bien que c'était même 7.
Et pour les chamois nous on a croisé quelqu'un qu'en avait vu 25, c'est pas mal, non? 😄

JeanF, le 19.03.10 12:43

ca bache, ca bache!!! il y aurait donc 55 chamoix sur le Sancyl??? + ceux qui jouent à cache cache!!! à 7 montées par sorties tu vas bientôt pouvoir les concurencer!!! 😄 a+

arzakh, le 19.03.10 13:10

Bon, j'allais la mettre et je vois que tu as tiré avant moi : pas plus mal !
Très agréable descente nocturne avec très peu de lumière et sans frontale, très belles images de Chaudefour ambiance nuit tombante. 😜
A propos de la directe du Ferrand, il semble que la couche de surface aie regelé par dessous. La douceur de l'air ambiant n'a pu l'empêcher. A la montée, je n'ai pas trouvé la neige si dure et j'ai été assez surpris de si peu d'accroche 🤭 . Pire, sur les 10 premiers mètres, cette accroche variait suffisamment pour provoquer de dangereuses oscillations des skis 🤢
Le reste était skiable mais comme l'a dit Jean, il fallait être très vigilent et engagé...

laloz, le 19.03.10 16:56

La fameuse Brèche des 3 Petits Cochons 🤣

JeanF, le 19.03.10 19:14

Merci Laloz... bon hier c t seulement la Brèche des 2 gros sangliers alors! Merci pour l'info 😄

laloz, le 19.03.10 20:47

Au fait, merci pour l'invit'! On risque de passer de l'autre côté des Alpes pour Pâques mais je garde l'adresse...

JeanF, le 19.03.10 21:52

L'autre coté des alpes c????? Autriche? roumanie? ou + simplement val d'aoste? Allez au plaisir! Jeanot 🙂

K
KIKI-129, le 02.04.10 07:10

ça va pouvoir skier le we après Pâques ?

Invité, le 02.04.10 07:51

@KIKI-129.... ce we c sur que ca ira... après.... dépendra de la météo mais, si ta question est juste pour la directe du Ferrand.... elle devrait passer encore un moment vu l'orientation! la mini cascade (mi pente) sera par contre surement dégarnie... je pense qu'il faut contourner à droite ou prendre gauche dans couloir Moine! bon skis 😎