Sommet : Puy Ferrand (1854 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 717 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45° sur 200m, passage à 50°.
Ce couloir est réalisable à vue depuis le Mont-Dore dans une grande boucle, ou bien par les remontées. A faire en matinée, pour remonter de la vallée de Chaudefour, deux options : par le couloir du Moine à droite en bas, ou par les toboggans au sud qui dégèlent le plus tard (skis aux pieds), ensuite le Puy de la Perdrix, et au choix remonter vers le sommet du Sancy ou basculer vers le Puy Gros et la Fontaine Salée (dégèle très tard).
1. directe par les sommets (1150 m, ski 4.2, T)
Départ plus sûr en fin de saison : monter par le Val d'Enfer et le pas de l'Ane (repérage pour retour), sommet du Sancy et descente face est (elle prend le soleil tôt) pour rejoindre le Ferrand.
Suite topo normal.
Retour frais : par les toboggans en rive droite qui ne prennent pas le soleil le matin, passage sous la Perdrix puis Ferrand et diagonale au Pas de l’Âne (nord, 4.2), descente en conditions l'après midi jusque tard. Solution technique avec piolet crampons et jouable jusque avril, voire début mai.
2. les trois vallées (1500 m, ski 4.2, T)
départ station chastreix,puy chabanne,fontaine salée pour rejoindre le pas de l'âne par les crêtes,plateau station mont dore,puy ferrand,la directe,vallée de chaudefour,puy des crebasses,puy cacadogne,plateau station mont dore,pas de l'âne,fontaine salée,puy chabanne,station chastreix.