Sorties > Chartreuse > Tour du Grand Som par les 4 cols Variante

Tour du Grand Som par les 4 cols Variante

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, Tour en hélice par les 4 cols

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 17 mars 2010

mick38

Beau
Bon regel le matin sur les faces Ouest, transfo sur les faces EST assez important. Un peu de poudre au nord du col des Aures

Avec JCS
Correrie=>Couloir de Monvernet=>La suffière=> couloir faceEST=> Col des Aures=> Fret=> Bovinant =>Mauvernay=> Col du Frenay
Une sortie qui nous coute 135€ car on s'est garé sur la route du couvent reservée aux ayant droit . Amende Eaux et forêt 135€. Si quelqu'un a un tuyau pour faire baisser l'amende.
Pour en revenir à la sortie.
Départ 7h45, montée en direction du col du Frenay. On part sur le sentier du tour de chartreuse et on tente de passer par la combe de Monvernet.
D'après la carte ça passe. En effet un couloir de 200m environ à 40/45° se faufile. On le voit en arrivant dessus. On le monte en crampons. Il pourrait se passer à ski avec plus de neige. Très difficile à trouver depuis le haut (erreur carte IGN).
On tente de passer le pas de Suffière en couteaux, mais on fini par déchausser trop expo!
Descente de la face est ça doit encore passer à coté du couloir final.
Repotage pour le col des Aures.
descente jusqu'a la clairière à 1380 bien utile pour repérer le départ du col du Fret. Montée au col pas évidente à trouver heuresement il y a des traces et des marques jaunes. Le passage délicat est déneigé. Puis on remonte à ski. Le dernier quart s'est fait à pied.
Et pour finir on remonte au col de Mauvernay.
Mauvaise surprise dans le Rialet il faut descendre et remonter ce qui nous mine un peu.
Descente par le col de Frenay puis dans la combe sous le col du Bachais dans une forêt assez dense puis bien éclaircie dans le bas.
Sortie magnifique mais qui demande du temps beaucoup de petits portages (5) et de phoquages..

Couloir de Montvernet : Ne pas confondre avec Mauvernay
Couloir de Montvernet : Ne pas confondre avec Mauvernay
Sous la Suffière : Voir les 3 chamois
Sous la Suffière : Voir les 3 chamois
Arrivée à la Suffière : Crampons pas utiles, mais bien expo.
Arrivée à la Suffière : Crampons pas utiles, mais bien expo.
Descente face EST : Bien bon à 10h30.
Descente face EST : Bien bon à 10h30.
Etroiture : JC arrive dans l'étroiture.
Etroiture : JC arrive dans l'étroiture.
Du bas de la suffière : ça passe encore à coté mais pas pour longtemps
Du bas de la suffière : ça passe encore à coté mais pas pour longtemps
Col des Aures : De la poudre encore!
Col des Aures : De la poudre encore!
Au pied du Fret : Un plateau innatendu bien utile pour repérer le départ.
Au pied du Fret : Un plateau innatendu bien utile pour repérer le départ.
La traversée sous le Fret : ça passe tranquille.
La traversée sous le Fret : ça passe tranquille.

coscar, le 17.03.10 20:57

BRAVO. Tu l'as bien mérité après tes repérages et nos échanges. Il faut y croire pour le faire et tu y croyais, c'est doinc une réussite bien méritée. Lre Grand Som a sans doute encore des secrets !

ph7474, le 17.03.10 21:12

Bien vu pour le couloir de Montvernet ! Un très beau souvenir pour moi aussi ! on passe un bon moment autour de ce grand Som ! Merci pour la variante ! 😉

mick38, le 17.03.10 21:49

Philippe tu l'as fait à la montée , à la descente ou les 2?
Merci pour ton topo 🙂 j'aurais pas eu l'idée de le faire. 🙄
On a schunté le grand som par manque de temps.

ph7474, le 17.03.10 22:19

ah non je me suis mal exprimé ! le tour de ce grand som est un beau souvenir ! En revanche je n'ai pas fait fait le couloir de montvernet ni à la montée ni à la descente. Pour faire le tour avec le sommet je pense qu'il faut viser une journée froide et stable de janvier ou février ou être pieramentiste 😉
J'espère que tu pourras faire sauter ton PV 🙁
au plaisir de te rencontrer en montagne !

clemlac, le 17.03.10 22:25

chapeau
typiquement le genre de tour que j'ai imaginé bien souvent mais j'ai toujours eu la flemme de m'y pencher sérieusement. bien vu!

Invité, le 18.03.10 23:40

Je suis le compagnon à la tête blanche, et je peux vous dire que sans Michel il m'aurait fallu 2 jours pour faire ce tour.
Merci bien Michel.
Superbe randonnée même si j'avais le souffle un peu court en fin de journée.