Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Serrat de les Esques (2665m), traversée par le Pic de l'Orri

Serrat de les Esques (2665m), traversée par le Pic de l'Orri

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Planès (1541 m)

Topo associé : Pic de l'Orri, Serrat de l'Escaldat

Sommet associé : Pic de l'Orri (2561 m)

Sortie du mardi 16 mars 2010

Gransteph

Grand beau Pas de vent.
Etat de la route : pas de neige Altitude du parking : 1500 m

petite coulée déclenchée dans le couloir de droite à la descente
quelques départs de plaques dans les jours précédents sur les orientations sud est à nord est dans les pentes raides (sup à 35°) en aval de la crêtes allant du Puig de l'Home Mort à la Torre d'Eina

La neige était encore froide ce matin dans la montée en forêt où elle n'avait pas été trop travaillée par le vent. A la sortie de la forêt, crête travaillée par le vent mais bien fournie pas encore pelée par la tramontane, donc facile à tracer.

Descente sereine (malqré la petite coulée sans conséquence au regard de la configuration du couloir: pas de rocher / pas de barre et faiblesse du volume déplacée) dans des pentes globalements stabilisées.

Nous n'aurions en revanche pas tenté la descente du Pic de l'Orri aujourd'hui compte tenu de sa configuration: descente légèrement plus soutenue, parsemée/bordée de rochers et bordée/ponctuée d'arbres.

2650NW14h00Soufflée
2600NW14h10Poudre tassée500 m de déniv dans une merveilleuse poudre tassée
2050N14h30Irrégulière
1650NW15h00Transfo lourde

Partis pour descendre le Pic de L'Orri, nous avons finalement prolongé sur la Serrat de les Esques pour rallonger la descente et assurer au regard du BRA qui pouvait encore laisser quelques doutes sur ce type de pente. Nous avons d'ailleurs déclenché une petite coulée (50 m) dans la section la plus raide de la descente.
Temps magnifique.
Pas de vent.
Belle poudre tassée sur 500m.
Retour facilitée à Planès par des raquetteurs qui nous ont fait la trace dans la vallée.
Et un Bertrand en forme qui a fait la trace sur l'essentiel de la montée.
Qui dit mieux!!!

Montée tranquille : Montée tranquille à la Serrat de l'Escaldat
Montée tranquille : Montée tranquille à la Serrat de l'Escaldat
Suite montée : Bertrand continue à tracer avec en arrière plan les Angles et les Camporells
Au pied du Pic de l'Orri : Bientôt le Pic de l'Orri...
Au pied du Pic de l'Orri : Bientôt le Pic de l'Orri...
1/3 descente : Bertrand dans les larges pentes en dessous du sommet de la Serrat des les Esques
couloir de droite : Le couloir en fin de descente.
Un peu plus raide!!!
On a déclenché des petites coulées.
couloir de droite : Le couloir en fin de descente. Un peu plus raide!!! On a déclenché des petites coulées.
Vue d'en bas : Nous serons les  seuls à faire cette ballade aujourd'hui. Pas de nouvelles traces en perspective dans ce petit coin tranquille
Vue d'en bas : Nous serons les seuls à faire cette ballade aujourd'hui. Pas de nouvelles traces en perspective dans ce petit coin tranquille

fontra, le 16.03.10 23:06

Des photos de cette belle sortie catalane ? 🙄

Gransteph, le 16.03.10 23:51

Et voilà les photos...
Je recommande cette ballade.
Itinéraire en boucle s'appuyant sur une montée panoramique avec vue sur mer, descente attrayante et retour au parking sans pousse-bâtons...