Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, Versant sud

Tsanteleina, Versant sud

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Tsanteleina, Versant sud

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du mardi 16 mars 2010

spirou73

Nuageux le matin jusqu'à 11h environ puis ciel bleu. Un peu de vent.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1930
Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) :1930

Activité avalancheuse observée : zéro ! Des purges ont déjà eu lieu sous les rochers ou dans certains couloirs.
Skiabilité parfois bonne, parfois moyenne, donc 3 étoiles globalement.

Avec Seb et Jean Louis
Fornet - Couart Dessous - Dessus - Plan des Nettes - Glacier du Couart Dessus
Départ 7h40, sommet vers 12h15 - 12h30. Bon regel, neige dure, grip moyen, on a beaucoup apprécié les couteaux.
Descente: attaque du couloir à 14h, tout juste décaillé en rive droite. Sortie du couloir en passant à droite du gros cailloux et là neige très transfo sur presque 10 cm.
Ensuite, longue traversée à gauche toute pour aller chercher 16 virages en poudre (10 cm sur fond pas trop dur, souple juste comme il faut), dans la pente heu, disons O-N-O sous le col 3411. 16 virages extra top, je les ai comptés. Sinon, Jean Louis était resté à droite, et là c'était pas encore vraiment tout à fait décaillé.
La suite du glacier: neige "souple", encore assez froide, pas désagréable du tout.
Ensuite, jusqu'au plan des Nettes: pas mal de vaguelettes, neige travaillée par le vent, pas terrible.
Sous le Couart Dessus: neige lourde, mais pas tant pire avec des skis larges, de bonnes cuisses, et en choisissant les contre-pentes bien orientées.

J'ai oublié l'appareil photo donc il faut attendre celles de Seb !!

La pointe de la Sana : au réveil
Le Grand Paradis
Le Grand Paradis
Jean-Louis : Jean-Louis quitte le sommet sur fond de Mont Pourri
Jean-Louis : Jean-Louis quitte le sommet sur fond de Mont Pourri
descente : Le départ pas tant pire !
descente : Le départ pas tant pire !
Cyril : Contournement du rognon par la rive droite
descente : Moquette
Jean-Louis : dans le verrou
Jean-Louis : dans le verrou

jeanluc, le 16.03.10 19:04

Comment est la pente suspendue qui mène directement au sommet depuis le couloir ?? (voir photo topo)
Raideur identique au couloir ??
Merci !

Coyotte73, le 16.03.10 19:09

Ce n'est pas raide, c'est juste vu de face donc ça fausse la réalité: c'est du 40° pas plus 😄
Pour les photos, pour l'instant je n'arrive pas à les rapatrier de ma carte mémoire ...

Invité, le 16.03.10 19:09

s'était quand même une belle journée pour faire cette face sud. Visiblement s'était pas mal transfo quand vous êtes redescendu, pour moi neige dur dans le premier couloir mais après bien, il fallait chercher les petites contre pentes sympa et s'était bon jusqu'en bas.
Peut-être à une prochaine sur les pentes de haute tarentaise.
nico des boisses 🙂

spirou73, le 16.03.10 19:39

Ouai, du 40°, peut-être un chouia plus au départ, et surtout c'est bien suspendu !! La barre en dessous est très impressionnante, il faut pas se louper. Au départ sous le sommet, il n'y a pas beaucoup de place entre les cailloux, mais la neige à l'air assez souple, c'est pas en glace du tout !!!

Coyotte73, le 16.03.10 19:46

J'ai lu trop vite. Je croyais que jeanluc parlait du couloir.
Il vaut mieux avoir un parachute pour sauter les barres en cas de gamelles.
Cela dit, au départ du sommet il y avait des traces de skis dans ladite pente 🤢

Jeroen, le 16.03.10 21:38

Joli joli, superbe sommet que cette Tsanteleina. Une pensée pour Raph qui m'y avait emmené il y a fort longtemps, en 2001, et qui y n'est plus là depuis 😯