Sorties > Bauges > Mont d'Armenaz, versant sud Ouest

Mont d'Armenaz, versant sud Ouest

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Mont d'Armenaz, versant sud Ouest

Sommet associé : Mont d'Armenaz (2158 m)

Orientation : SW

Sortie du vendredi 12 mars 2010

Etienne-H-, fax74

Stratus entre 1300 et 1700 grosso modo. Beau et clair au dessus, température de fond douce tout de même bien rafraîchie par le vent de N.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 800
Route glacée, neige dure ensuite jusque vers 1600 (mais pas béton , bon grip). Petite couche de fraîche (0.5 à 2cm) dans les versant qui ne voient pas le soleil, transfo moquette dans les pentes SW à SE en haut, sauf le haut de la face WSW qui reste en neige variée froide soufflée/glacée.

Micro-déchaussage vers Bellevaux pour traverser le ruisseau et vers l'avalanche.

Au total du très très bon ski du sommet à 1600m, ça reste assez bon jusque l'avalanche où il faut prendre un peu son temps, puis ça glisse sans souci jusqu'en bas.

Activité avalancheuse observée : pas mal de plaques de fond dans le versant S d'Armène, RAS de récent.
Enorme avalanche dont le vallon de la Lanche obligeant à des acrobaties de type sanglier

Compte rendu (par Etienne-H-)

Bellevaux, Armènaz par le col d'Armènaz, descente par la petite combe SE jusque vers le passage d'Armènaz.
Il a fallu lutter avec le stratus qui remontait en même temps que nous alors que je pensais qu'il se déchirerait plus tôt.
Finalement il plafonnait vers 1700-1600, permettant un ski au dessus des nuages très agréable et aérien.
Pas mal de faune, nous-mêmes jouant aux sangliers à côté de l'avalanche, évitée à la montée par un peu cramponnage direct dans la forêt.

Armène : col d'ArmèneArmène : col d'Armène
Armène : Final aérienArmène : Final aérien
Armène : Mont BlancArmène : Mont Blanc
Armène : SE: par ici la moquetteArmène : SE: par ici la moquette
Armène : Du bon ski face à l'enfilade Arces-ArlicotsArmène : Du bon ski face à l'enfilade Arces-Arlicots
Armène : Fax vole parmi les chocards au dessus du stratus qui comble la combe de SavoieArmène : Fax vole parmi les chocards au dessus du stratus qui comble la combe de Savoie
Armène : Glacier d'ArmèneArmène : Glacier d'Armène

sanfroic, le 13.03.10 21:51

Arriverons nous à skier ensemble cette saison EH ? 😯 😉

E
Etienne-H-, le 15.03.10 23:35

J'ai déjà du mal à skier tout court, mais bon soyons optimistes!