Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)
Topo associé : Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise
Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1958 m.
Ski : 2.3
Sortie du samedi 6 mars 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
Plus beau......impossible,tempête de ciel bleu pour certains de mes compagnons!Etat de la route : noire
Altitude du parking : 1540 au dessous du gîte
Montée sur une belle dure jusqu'au col de Guillié,le vallon de la Balme en poudre bien fraiche sur le haut un régal.La descente dans le vallon de Cerise sur une transfo trés agréable à skier.......d'excellentes conditions aprés ce coup de vent.Venez vous ne serez pas déçus!
J.Couturier : Pour les conditions de neige, j'insisterai juste sur les accumulations peu engageantes en versant ouest avec départs de plaque sous les cayres nègres du pélago notamment.
Altitude de chaussage (montée) : 1540
Altitude de déchaussage (descente) :1540
Activité avalancheuse observée : quelques coulées face Ouest du Brocan dans la Balme.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Une sortie sans un trompage de direction n'est pas une sortie aboutie!
Aussi les 2 lascars romantiques commencent par prendre les traces des raquetteurs au dessus de la bergerie direction on verra bien......je ne me pose pas la question.La fôret est accueillante il fait beau,certes un peu trop Ouest vers les vacheries de Cavalet.En clair c'est l'itineraire en sens inverse histoire de ne pas skier avec nous et de se rencontrer en chemin!Ca c'est fait!
Au col Guillié speedy Sergio nous attend contemplatif,nous sommes prêts à descendre.....il s'engage le premier dans la Balme.L'air étonné il touve la neige bottante.....y'a comme un truc qui m'échappe!Pour sur sans les peaux ça glisse mieux!Ca c'est fait!
Nous assistons à une belle manip,bonne repetition pour la course de dimanche en Italie.
Une belle poudre dans le vallon de la Balme qui se referme nous accueille dans ce décor grandiose!Au refuge Regina pose crêpe au Nutella trop méchant,merci Marion.Vivement la prochaine uniquement pour les crêpes!Une remontée dans le vallon de Cerise à diverses allures,Serge à la trace puni....mais il se régale.Il a eu la bonne idée de faire ce tour plutôt que le sommet du Guillié,bien lui en a pris nous avons eu d'excellentes conditions de neige.Merci!
Descente sur un bonne transfo vers le lac de Cerise,nous finissons par un border cross en fôret rock§roll.
Une grande journée entre copains et copine dans la bonne humeur.....même si parfois je n'ai pas tout compris§











Connexion



Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix