Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Dénivelé : 1958 m.

Sortie du samedi 6 mars 2010

FITZROY

Plus beau......impossible,tempête de ciel bleu pour certains de mes compagnons!
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1540 au dessous du gîte
Montée sur une belle dure jusqu'au col de Guillié,le vallon de la Balme en poudre bien fraiche sur le haut un régal.La descente dans le vallon de Cerise sur une transfo trés agréable à skier.......d'excellentes conditions aprés ce coup de vent.Venez vous ne serez pas déçus!

J.Couturier : Pour les conditions de neige, j'insisterai juste sur les accumulations peu engageantes en versant ouest avec départs de plaque sous les cayres nègres du pélago notamment.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées face Ouest du Brocan dans la Balme.

Une sortie sans un trompage de direction n'est pas une sortie aboutie!
Aussi les 2 lascars romantiques commencent par prendre les traces des raquetteurs au dessus de la bergerie direction on verra bien......je ne me pose pas la question.La fôret est accueillante il fait beau,certes un peu trop Ouest vers les vacheries de Cavalet.En clair c'est l'itineraire en sens inverse histoire de ne pas skier avec nous et de se rencontrer en chemin!Ca c'est fait!
Au col Guillié speedy Sergio nous attend contemplatif,nous sommes prêts à descendre.....il s'engage le premier dans la Balme.L'air étonné il touve la neige bottante.....y'a comme un truc qui m'échappe!Pour sur sans les peaux ça glisse mieux!Ca c'est fait!
Nous assistons à une belle manip,bonne repetition pour la course de dimanche en Italie.
Une belle poudre dans le vallon de la Balme qui se referme nous accueille dans ce décor grandiose!Au refuge Regina pose crêpe au Nutella trop méchant,merci Marion.Vivement la prochaine uniquement pour les crêpes!Une remontée dans le vallon de Cerise à diverses allures,Serge à la trace puni....mais il se régale.Il a eu la bonne idée de faire ce tour plutôt que le sommet du Guillié,bien lui en a pris nous avons eu d'excellentes conditions de neige.Merci!
Descente sur un bonne transfo vers le lac de Cerise,nous finissons par un border cross en fôret rock§roll.
Une grande journée entre copains et copine dans la bonne humeur.....même si parfois je n'ai pas tout compris§

La Balme : une poudre bien fraiche,le bonheur!
La Balme : une poudre bien fraiche,le bonheur!
No comment : excellent!
No comment : excellent!
votre serviteur : un homme heureux!
votre serviteur : un homme heureux!
Marion...... : où vais je me regaler!
Marion...... : où vais je me regaler!
Remontée vers le col de Cerise : Serge à la trace.
Remontée vers le col de Cerise : Serge à la trace.
Au col avec la banane : le PPMR recrute!
La Prom'Gélas surement le 15 Mai.
Au col avec la banane : le PPMR recrute! La Prom'Gélas surement le 15 Mai.
Vallon vers le lac de Cerise : sur une neige transfo trés agreable!
Vallon vers le lac de Cerise : sur une neige transfo trés agreable!
Pascal : Et voici notre photographe
Pascal : Et voici notre photographe
Montée vers le col Guillié : sous une tempête de ceiel bleu!
Montée vers le col Guillié : sous une tempête de ceiel bleu!
Montée vers le col Guillié : nous suivons Serge
Montée vers le col Guillié : nous suivons Serge
Vallon de la Balme Guillié : sans les peaux à la descente c'est beaucoup mieux Serge!!!!

romaleo, le 06.03.10 18:43

bon si t'as pas tout compris Patrice, il faut d'urgence revoir un ''grand classique'' du cinéma français: les bronzés font du ski. En effet, bon nombre des conneries qu'on dit viennent de là. Ben oui, pas de cerveau, trop lourd en ski de rando 🤣 😄 8O 🤨 😎 🤢 😉

FITZROY, le 06.03.10 18:53

Fais pas trop la malin Sergio,ce n'est pas moi qui est fait le trompage de peaux en descendant sur la Balme 🤣 😜
Une grande journée,merci 😎

romaleo, le 06.03.10 18:57

c'était un test voyons. Je réinvente une technique. Mais comme tous les génies, je suis incompris 🤣 . En tout cas sortie top du top. A bientôt!!!

FITZROY, le 06.03.10 19:04

on remet ça.....ainsi je prendrai des cours de geni-incompris 😉

Jérôme Couturier, le 06.03.10 19:34

En skieur balai un peu plus tard que vous.
En effet, bon choix de course car les combes italiennes ont bien gardé de la poudre alors qu'ailleurs le vent a tout balayé. Superbe ambiance sous le Nasta et face au Matto 😎

FITZROY, le 06.03.10 19:42

Merci Jérôme je viens de l'ajouter aux conditions 😉

Jérôme Couturier, le 06.03.10 19:48

Cool. Je trouvais assez impressionnant de voir les dégats du vent d'est sur les 20 cm de neige très froide tombée il y a peu : rien en face est 😡 , combes nord remplies (mais pas trop plaquées ?) 😎 et faces ouest assez chargées selon les endroits 🤢
Sinon, c'est l'unanimité ce jour pour dire que c'était une bonne sortie 😎

Invité, le 06.03.10 19:49

Et pendant ce temps, je bosse je bosse... 🤢 🤢 🤢 Joli tour, je l'ai jamais fait mais çà donne envie 😉 😎

FITZROY, le 06.03.10 19:50

Et surtout un bon choix!
Je pense que le vallon Sangué était crouté!
Les photos pour demain!

genepy04, le 06.03.10 23:08

Président, finalement j'ai fais une sortie à l'arrach' à la montagne de Boules, derrière Digne. Neige pas inoubliable par défaut de décaillage à cause du froid. En revanche gros potentiel dans le secteur pour le PPMR 😎

PascalB06, le 07.03.10 12:32

Alors , on oublie le photographe et Luc?
On se fait ch... à te faire découvrir des variantes inexplorées, et c'est tout ce qu'on récolte 🙁 😜

FITZROY, le 07.03.10 13:22

Le photographe a été remercier personellement 😜 merci Pascal,le traceur ephemere aussi merci Luc,la cuisiniere.....pour les crêpes merci Marion et Serge pour l'ensemble de son oeuvre.Je n'ai oublié personne pour le casting de cette belle journée! 😎

romaleo, le 07.03.10 15:13

merci Fitzroy...pour sa présence 🙂 (c'est beau çà!!!)

marion542, le 07.03.10 15:15

Bon voilà comme d'habitude je transporte un appareil photo sans batterie... Juste de quoi prendre 2 clichés. Mais nous avons notre photographe en photo ce qui est rare ! 🙂 Vivement la prochaine sortie!

Gemitaut, le 08.03.10 08:49

On dirait qu'il y avait toute la cote d'azur sur ce giro ! 😉 Les photos donnent envie de faire et ....refaire cette sortie slendide 😎

FITZROY, le 08.03.10 09:21

Il ne manquait que toi........ta sortie sur l'Italie c'est encore un collector que tu nous as sorti de tes cartons.... 😜 C'est beau et sauvage!
C'est lundi mon ami.....que fais tu en bas?Mauvais temps.....GRRRRRRRRRRRRRRRRR 😡

K
KiDiDe, le 08.03.10 11:15

Quel beau tour. Content pour vous que vous vous soyez régalés. 😉