Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)
Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord
Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 4.1
Sortie du vendredi 5 mars 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
dans les nuages jusqu'à 2200m puis grand ciel bleu avec un méchant vent de nord-estEtat de la route :
bien gelée sur la fin
Altitude du parking : 1450
Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) :1450
Activité avalancheuse observée : à une centaine de mètre de nous, on a vu un départ de plaque naturelle vers 2400 m dans une rupture de pentes sud-ouest dans les crêtes du Brouffier
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
parking | 1450 | 8h15 | Poudre | mais pas beaucoup 5 cm | ||
combe | 1800 | Poudre | un bon 15 cm | |||
pas de la mine | Soufflée | ça plaque sérieux |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Manue
Arrivé sur la crête après le pas de la mine, on a du renoncer à cause du vent
Partis pour le couloir nord sous la croix du segent Pinelli, nous nous sommes arrêtés une fois arrivés au sommet du pas de la mine, dont le final bien gelé par le vent passait bien en raquettes mais était plus tendu en ski.
Le vent violent en plein dans la face pour arriver au sommet nous a refroidi. On commençait à geler, littéralement. On a fuit rapidement cette arête arctique pour redescendre par la combe qui mène au lac de Prévourey avec une belle couche de poudreuse sur fond dur pour une agréable descente.
Commentaires
Je sais pas si vous avez vu mais une plaque est partie juste avant le pas de la mine (100 à 200m avant) sous la croix Pinelli. Elle est peut etre partie après que votre passage. Si c'est le cas vous avez eu du bol.. 🤢
A moi que ce soit celle dont vous parlez, mais c'est bizarre parce que c'est en plein sur le passage pour aller au pas de la mine....
Ca doit être la même. En fait, en approchant du pas de la mine, on a contourné largement ces pentes sud-ouest. C'était moins direct mais on évitait ce passage qui, vue la direction du vent, avaient de grandes chances d'être plaquées. Quand on a vu partir la plaque, on s'est dit qu'on avait fait le bon choix !