Sorties > Mont Blanc > Col d'Argentière, Depuis lognan

Col d'Argentière, Depuis lognan

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col d'Argentière, Normale

Sommet associé : Col d'Argentière (3552 m)

Sortie du samedi 27 février 2010

stef74, foffer74

ciel bleu tôt le matin se voilant progressivement (complètement gris à partir de 13 h 00) -11° à 7 h 30 à Lognan (relevé des RM) vent se levant avec l'arrivée du mauvais temps sommets bouchés à 16 h 00
Globalement le glacier d'Argentière est bien bouché, un petit passage délicat proche des séracs juste avant de retrouver l'itinéraire de ceux qui descendent par le glacier des Rognons

de grosses accumulations de neige poudreuse un peu tassée sur le glacier du Tour Noir (on enfonce le bâton de ski en entier, sans la rondelle...)
en faisant la trace les skis s'enfoncent bien.
mais rien n'a bronché à la montée comme à la descente.

La station evalué à 3 le risque .. MF au niveau massif à 4.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Rien vu de particulier ... les declenchement preventif de la station n'ont pas décroché de gros volume

Compte rendu (par stef74)

Opération sauvetage de week-end de 3 jours :-/

Départ ambiance ... on c'est retrouvé en pleine phase de deminage (des pisteurs nous avait mis à l'abri et sont restés avec le nous le temps de l'operation).

Prise de glacier sans soucis, petit passage qui va devenir merdique pour rejoindre le plat du glacier (au même endroit que d'habitude).

Toujours aussi magique cette ambiance Face Nord (plutot en neige).

On hesité entre col du tour Noir & col Argentière ...

Puis le moment attendu et un peu redouté est arrivé : je me suis retrouvé face à 'ma' NNE des Courtes. Ce retrouver face à sa réalité etait important pour moi ...

On a vite repris la trace ... On a arrêté sous la barrière de Serac. Le temps commençait à devenir vraiment jour Blanc, et la météo commençait à un peu tourné, et de forte accumulation (+ 1m).

Retour par les pistes ... un peu l'enfer sur la fin avec le monde (on devient associal je crois à force).

Declenchement : Déclenchement des pisteurs

Merci pour les photos. La phot initulée "Trace" est particulèrement réussie. 🙂

foffer74, le 28.02.10 21:44

merci !!
c'est moi qui l'ai faite 🤭 🤭
de toute manière dans ce coin là on peut difficilement faire des photos "moches" ! 😉

skals, le 01.03.10 00:08

On prend mieux conscience de tes commentaires en allant voir ton carnet 8O
Bravo pour cette sortie et merci pour les photos.