Sorties > Taillefer - Matheysine > Tricotage au Tabor - Viva Matheyzina

Tricotage au Tabor - Viva Matheyzina

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 20 février 2010

Toz, batime, bertran, Delle, jean, niveaulogue, Tomtom

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau jusqu'à 14h puis voile gris venant du Nord. fort vent de N sur les cretes le matin molissant au fur et à mesure de la journée. sensations de froid quand meme...
Etat de la route : enneigée le matin puis plutot noire à la descente Altitude du parking : 1450 (garés en contre bas de Saint Honoré)
- descente normale du Tabor : soufflée sur le haut puis bonne poudre pas trop dense jusqu'à 2050
- descente du Banc versant E : poudre tassée sur la haut puis on passe à une longue zone de croute fine alors qu'on est en versant NE. la fin est en neige dure mais bon grip et qui porte
- descente du Banc versant W : le haut est en poudre tassée avec pas mal de reliefs et de vaguelettes. puis une portion moyenne tres irreguliere avec des bourrelets de neige compacte et des zones soufflées. la fin est bonne avec 10cm de poudre legere mais on sent pas mal le fond dur.

- couloir E de la Chinarde tres chargé
- une plaque partie à l'entrée de la Mer (cassure de 80cm) mais surement il y a un moment car tout le couloir est lisse en dessous
- voie normale du Tabor : des accus un peu partout (le couloir direct est énormement rempli et le haut surement bien plaqué). fait partir une petite plaque dans la descente en SW mais tres previsible et faible ampleur.
d'une maniere generale, le secteur est plutot miné et il faut reflechir plutot 2 fois qu'une là ou on met les spatules

Compte rendu (par Toz)

Saint Honoré - Tabor - descente W 2050 - le Banc - descente E 1550 - le Banc - Epaule de Chaurousse - Saint Honoré
trop marre de pas avoir de soleil, on delaisse la Chartreuse et on prend l'option Sud (ça sera finalement bon en Chartreuse et tant mieux pour ceux qui y étaient). pour le soleil, on a eu ce qu'il fallait meme si ça s'est baché vers 14h et qu'on s'y attendait pas...
apres avoir decerné le prix du boulet d'Or 2010 à Bebert, on monte à Saint Honoré. direction le sommet du Tabor histoire que Delle decoche une autre classique. la montée est efficace mais il fait pas chaud. pas mal de vent vers les cretes mais il faiblit tout doucement. on va jeter un coup d'oeil à la Chinarde (mais vraiment pour voir !!!). c'est mega rempli avec un gros bombé à l'entrée. Tchao !
au sommet, on observe la Mer : pas mieux. ça semble epais, tres epais...
redescente voie normale jusqu'à 2050m. bon ski. on declenche "pour voir" une petite plaque sous une rupture de pente. ça confirme qu'en SW, ça peut partir. repautage et remontée en traversée vers le Banc. on descend versant E et surprise apres 200m, on tombe sur de la croute en versant NE. ça passe pas mal avec les skis larges mais tout le monde n'est pas logé à la meme enseigne !!
en bas, delectation niveaulogique en tout genre et rencontre sympa avec un groupe separatiste local : le FNLM : le Front Niveaulogique de Liberation de la Matheysine. des gens charmants....
on remonte tranquilou sous la grisaille. Bebert nous gratifie de 89m de trace. un grand merci, on n'est pas habitués...
au sommet du Banc, on decide d'eviter les combes du Piquet de Nantes et on redesend par l'epaule de Chaurousse. ski pas mal sur le haut, moins bien au milieu et plutot bon sur le bas.
pas du ski inoubliable mais une bonne journée entre oeunopotes !!!!
par contre, pour Jean, Tomtom, Bebert et moi, c'est une journée qu'on oubliera pas de si tot. on a eu la chance de partager une journée de ski avec les deux grandes stars mediatiques du moment.... la preuve en image !!!
merci pour tout mesdemoiselles et à tres bientot........

Delle : beau temps et sapins givrés
Choux Fleurs : on se croirait à Chamechaude
Chinarde : couloir bien rempli, trop rempli....
Tabor : arrivée au sommet sous une tempete de bleu
Massif de l'Armet : un etat des lieux du secteur
Tomtom : bonne poudre dans la descente de la voie normale
Plaquounette : petite plaque purgée volontairement. ça prouve que ça a bien chargé en SW dans le coin
Jean : Jean carve la krut... il adore ça !
Delle : dans le meme type de neige, Delle s'en sort bien avec ses allumettes à 62 au patin !!
Tomtom : croute, poudre, transfo... tout passe avec mes baramines !!
Mise en garde : mefiance dans les prochains jours. sous la derniere chute de neige, 20cm de gobelets.... gaffe !
Separatistes Matheysins : rencontre sympathique avec le FNLM : le Front Niveaulogique de Liberation de la Matheysine
Remontée : remontée au Banc sous un soleil radieux
Delle Vonn : on vous avait pas menti : rando avec la championne olympique de descente ! un grand moment
Julia MancusAl : la medaille d'argent était là aussi. on n'est pas pret de l'oublier !!!
Itinéraire de descente : face est
(Photo de Vincent ROULET )
Itinéraire de descente : face est (Photo de Vincent ROULET )