Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)
Topo associé : Col de la Gittaz, circuit des 3 cols, Col de la fenètre, de la Cicle, et de la Gittaz
Sommet associé : Col de la Gittaz, circuit des 3 cols (2377 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Ski : 2.3
Sortie du dimanche 14 février 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
- 14 à la voiture. Pas de vent. Grand beau. Températures agréables au soleil.
Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : 1215 m
Neige froide et légère dans les secteurs protégés du soleil. Crouté sur versant exposés sud. Soufflée sur le col de la Gittaz.
Altitude de chaussage (montée) : 1215 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1215 m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec M'Dame Canon, Marc "le Tchéchène", Laurent, Stéf "le comptable", David "Etalon fougueux", Marion, Brigitte.
Beaucoup de monde dans le secteur où il est vrai les possibilités sont nombreuses.
Nous avons pris le télécabine de la Ruelle et démarré à partir de là. La remontée des pistes n'est pas trés fun, mais pas tellement d'autre solution pour rejoindre le Bolchu et le col de la Fenêtre. Peu de monde sur ce versant, mais on sent la classique au départ de Notre Dame de la Gorge (plusieurs dizaines de personnes dans l'ascension). La 1ière descente est de courte durée. Repeautage pour le second objectif de la journée : le col de la Cicle. Au passage, petite réflexion sur le col de Chasseurs pour savoir si l'autre coté (versant vallon du Rau) se redescent. On verra que ça passe. Ca peut donner des idées pour une prochaine fois.
La remontée au col de la Cicle est efficace. Mais alors que de monde au col ! Bon, heureusement pas pour longtemps. La bascule dans le vallon du Rau nous fait vite oublier la foule des grands jours. Vallon secret, sauvage à souhait qui nous emène dans un endroit isolé du Beaufortin où peu de personne doit s'y avanturer durant l'hiver. Nous retrouvons là ce que nous sommes venus chercher.
Pik-nik au hameau de la Gittaz et c'est reparti pour environ 800 m de traces jusqu'au col. Versant superbe. La remontée est longue, car le versant est débonnaire. Mais la douceur des lignes et des pentes n'en rend notre ascension que plus agréable.
L'arrivée au col est la délivrance pour certains. Reste la descente. De là, la descente n'est pas trés skiante : longue traversée pour rejoindre les Molliets. Le final est mieux, on peut enfin se lacher.
Encore une belle de faite, et cette fois avec une équipe de choc.
Commentaires
