ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Chapotet, boucle Gargoton > Prodin

Chapotet, boucle Gargoton > Prodin

Massif : Belledonne
Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Chapotet, boucle Gargoton > Prodin

Sommet associé : Chapotet (2076 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1200 m.
Ski : 2.1

Sortie du samedi 21 janvier 2006

squal

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau au départ, le brouillard nous a rattrapé au sommet. Puis dégagé dans la combe N.
Etat de la route : Glace vive après le hameau de Mollard Ciseaux. Avec les chaînes on monte quasiment jusqu'au croisement de la route de Prodin. Altitude du parking : 1000 m
Conditions de neige :
1000 à 1500m : 20à 30cm de poudreuse croûtée.
1500 à 1800m : 30cm de poudreuse transformée regelée.
1800 à 2076m : peu de neige travaillée par le vent.
A la descente dans la combe N : 60 à 80cm de poudreuse lourde. Gros Wouf et fisssures à mon passage alors que Philou m'avait précédé ! (pente à 30° max...!)

Altitude de chaussage (montée) : 1000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1000 m

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Philou et Christian

Nous ne savions pas trop où nous mettrions nos spatules ce matin ? On a longtemps lorgné le Pas de Gargoton, mais peu de purges. Donc on file sur le Chapotet qui est une course soit-disant tranquille !
Après avoir cherché le départ de la combe dans le brouillard, je dissuade Philou de prendre les pentes à 35°. Je ne le sens pas ! On file un peu plus à gauche où les pentes sont plus douces avec des arbres. Tout se passe bien jusqu'à une petite zone un peu plus raide (30°/50m). On passe chacun à notre tour en se mettant à l'abri. Pour Philou pas de problème. Je le suis en me faisant léger ! Dès mon premier virage j'entends un Wouf... je ne cherche même pas à voir où ça se passe et m'échappe sur la gauche. Je vois les fissures qui se forment. Mais rien n'a bougé. Je dis à Christian de tirer de suite à gauche, tant pis pour la poudre. Il passe bien au dessus de la zone, mais ça suffit à déclencher la coulée. Rien de "bien méchant" 15m de long sur 5m de large, mais bon !!!
Donc les conditions ne sont pas si bonnes que ça, même dans ces faibles pentes dans les arbres et en prennant toutes les précautions. Heureusement que nous ne nous sommes pas laissés entraîner par le fameux "effet de groupe" en traçant directement dans les pentes à 35°/200m sans un arbre !!!

Pointe de Rognier et Gargoton : Pas de purges dans ces 2 couloirs encore...Pointe de Rognier et Gargoton : Pas de purges dans ces 2 couloirs encore...
Pentes N du Chapotet : A gauche les pentes à 35°. Nous sommes passés à droite dans les arbres...Pentes N du Chapotet : A gauche les pentes à 35°. Nous sommes passés à droite dans les arbres...
Etat du Manteau : Un aperçu de la qualité du manteau dans les pentes N. On voit bien la couche fragile dessous...
(Désolé pour la qualité de la photo)Etat du Manteau : Un aperçu de la qualité du manteau dans les pentes N. On voit bien la couche fragile dessous... (Désolé pour la qualité de la photo)

Commentaires

Jeroen, le 21.01.06 18:21

C'est chaud par là ...
en passant, la troisième photo serait nickel http://www.skitour.fr/topos/pointe-du-gargoton,888.html 😉

P
pierre crétinon, le 21.01.06 18:36

Nous sommes montés jeudi au chapotet en passant par Prodin, pour éviter les pentes au dessus des sources du Gargoton qui nous paraissaient trop instables.
En descendant par les chalets de la grande montagne du Verneil, mais en restant contre la forêt pour éviter les pentes.... 😡

S
squal, le 21.01.06 18:48

En effet, nous avons vu vos traces. Et nous sommes bien descendus en restant près de la forêt sur la gauche, mais le manteau a dû prendre du poids depuis jeudi 🤭 . On a évité les pentes au-dessus du Gargoton en traçant dans la forêt juste avant. Pas de problème, le soleil a fait son travail.

Invité, le 22.01.06 20:05

Je suis surpris que les pentes entre le point 1808 et le Chalet de la Montagne du Verneil soit dangeureuses.
J' ai tracé ces pentes une vingtaine de fois ces 3 derniers hivers en course de replis et souvent par risque maximums 4 ou 5 avec 200 cm de neige dont 120 cm de peuf l' année dernière.
La neige n' est quasiment jamais travaillée par le vent sur ce versant et il n' y a pas d'accumulation.
Les pentes sont plutôt à 25-30° avec des vernes et des rhodos comme ancrage.
J' ai observé l' année dernière une rupture de plaque de neige fraiche de 80 cm vers 1550 mètres et lors des gros redoux des coulées superficielles mais rien de méchant dans ce secteur.

S
squal, le 22.01.06 20:12

Justement nous avons nous aussi été surpris ! Car Philou connait bien le coin et c'est un spot quand il y a risque 4 ou 5. Je pense simplement que hier le manteau avait pris beaucoup de poids avec une couche fragile au milieu (cf photo) !
Morale de l'histoire : même dans des coins "super sûrs" il faut être vigilants !
Ce que nous avons fait partir n'était pas très gros, mais suffisant pour faire éventuellement des dégâts. (Philou a été bousculé quand même 8O ).
C'était donc une infos pour ceux qui connaissent le coin comme sûr. 😉

Cette sortie