Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite, Couloir NW en boucle par Gramusset

Pointe de la Carmélite, Couloir NW en boucle par Gramusset

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe de la Carmélite, Combe NW

Sommet associé : Pointe de la Carmélite (2477 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

e-jungle, Icefred, Pierrot69

Très beau. Très peu de vent, fond de l'air vivifiant.
Etat de la route : très bonne (un peu de neige sur la fin) Altitude du parking : 1180
La neige est vraiment excellente dans ce secteur. Grosso modo c'est entre 15 cm et 30 cm de neige fraîche très légère et froide sur fond plus dur.
Donc c'est vraiment très bon, et ce du haut en bas avec mention spéciale dans le combe NW où c'est le rêve.
Irrégularité de la qualité en fonction de l'exposition des versants (effet crouté à mi-parcours)

Activité avalancheuse observée : rien du tout. La neige a l'air bien stable sur l'itinéraire.

Compte rendu (par e-jungle)

Avec PM le gros orteil gelé
Troncs, Gramusset, Carmélite, Combe NW, Gramusset, Troncs
Vraiment un super sortie, bien dense, variée et avec de super conditions. Le parcours est très beau.
Et mention spéciale à cette équipe.. bref, on s'est bien marrés et on a passé une journée qu'on ne va pas oublier tout de suite...

En effet, après un démarrage en retard (9h20), bon rythme sur la première heure (500 m/h parait-il...mais je doute...), casse-croûte au Gramusset au soleil mais exposé au vent froid.
Accès au Pic de la Carmélite en début d'après-midi, puis combe NW fabuleuse.
Confusion en bas de la combe sur l'itinéraire de retour vers le parking des Troncs, rester bien à gauche ! Plus d'une heure de remontée pour pouvoir repasser entre le col des Anes et le Gramusset
Pour résumer : l'alliance de l'expérience des anciens et de la fougue des jeunes : )

Pic non identifié...
Pic non identifié...
Depuis le pic des Carmélites : 3 m² à partager avec tous les randonneurs ! Très belle vue du MB et de sa chaîne
Vue du MB depuis Carmélite : limpide et majestueux...nous sommes peu de choses !
Le Fred : notez la mèche de cheveux pour un style 'in the wind' et le t-shirt spécial 't'as vu ma moquette' ...
Regis et PM : la satisfaction des randonneurs au sommet
Regis et PM : la satisfaction des randonneurs au sommet
On quitte le pic... : ...pour attaquer un couloir d'anthologie, avec une neige parfaite mais irrégulière
Pointe percée : Omniprésente sur le parcours
Pointe percée : Omniprésente sur le parcours
2 gars : bien déterminés !
2 gars : bien déterminés !
Le sommet : .. sous la bienveillance de la lune
Traces typiques ce jour : C'est presque comme ça sur tout le parcours
Couchant : Vers la Tournette
Couchant : Vers la Tournette

Pierrot69, le 24.01.10 12:39

Est-ce que Rég' a fait un calcul du D+ total enquillé ? Tu affiches 1700...mais 1450 + une bonne heure de remontée me parait plus proche de 1750 ...minimum ! 😜

e-jungle, le 24.01.10 15:00

Monsieur ne ferait que du 300D+/hre 🙁 , cette petite ambition m'étonne 😉 !
En réalité j'ai paumé la carte, si ca se trouve on a fait 2000D+ dans les Bauges... faut que je vérifie 🤣

e-jungle, le 24.01.10 15:07

Euh par contre, mon gars Pierrot, la photo 6 je n'ai pas l'impression que ce soir la PP, peut être un souvenir de vacances à Argelès sur mer ou du temps où tu faisais le la raquette 😉 ?

Pierrot69, le 24.01.10 16:29

oui en fait la 6 n'est pas la PP mais un pic voisin (Charvet ? ça existe ?) Sinon ...ben commence par retrouver ta carte comme ça on saura vraiment combien on a fait en D+ et pis comme ça tu pourras me corriger 😄

et pour mon estimation, en effet on a très bien pu faire du 300d+/h vu que c'était après les 1450 de montée et le couloir ...je ne me souviens pas de t'avoir vu courir dans cette remontée à faux col 🤣

e-jungle, le 24.01.10 19:19

Je vais regarder ça.
Pénible ce faux col je dois dire.
ps : regarde la ("même") sortie de ce jour, le gars parle d'un "autre" couloir NW (qui à mon avis est à l'Ouest tout court.. mais bon).
Débrief devant un petit verre dans la semaine 😜 ?

Invité, le 24.01.10 19:23

J'ais regardé la carte. Je ne crois pas que nous sommes descendu en dessous de 1850 à la sortie du couloir, donc nous avons seulement fait un petit 300 aprés. 😄

Pierrot69, le 24.01.10 19:56

Bon et bien CQFD ! 1450 + 300 = 1750 😄 D+
On n'est pas encore aux '2000D+' du Gouj
Ok pour un debrief chez la Odette dans la semaine !
Fred, tu en es ou tu seras déjà reparti ?

Invité, le 24.01.10 20:00

Je serais en Chine pour le boulot 😯 🙁

Bistourett, le 24.01.10 20:44

SI je ne dis pas de bêtises, le pis non identifié est la tête des verts. La photo doit être prise un peu avant Gramusset et on doit voir le col des Verts à gauche. 😉

Pierrot69, le 24.01.10 21:45

Un grand merci à toi Bruno pour avoir identifié ce pic, j'ai effectivement pris la photo un peu qu'on arrive à Gramusset...

Invité, le 26.01.10 11:15

par contre, petit regret : on n'a aucune photo du couloir NW...perso j'étais bien trop ému par la qualité de la neige pour penser à sortir mon appareil...mais je regrette maintenant parce que QUEL COULOIR !! 🤣

e-jungle, le 26.01.10 13:43

@ Pierre 1 : niveau D+ je pense que c'est moins que 1700 en définitive : (2477-1190)=1300 (à la louche) + 350 de remontée environ = 1650... CQFD 2 😉 !
@ Pierre 2 : concernant les erreurs de noms, je crois que je me suis palnté aussi : j'ai l'impression que la GC est en fait le Mt Pourri (je vais regarder ça de plus près 🤭 )
@ Pierre 3 : Je vais rechercher si j'ai une image du couloir (la n°5 est la sortie du NW, lieu de chute 😄 du gros orteil, vers 1850m).

Bistourett, le 26.01.10 14:25

Cette photo devrait lever tout doute : <www.all-free-photos.com/show/showphoto.php?idph=PI0283&lang=fr>;.

Sur votre photo, on reconnaît bien le Pourri et l'itinéraire par le col des Roches. 🙂

On voit aussi la falaise d'où le gars a sauté à l'aiguille croche www.skitour.fr/actu/1594-premiere-en-ski-base. 🤢

e-jungle, le 26.01.10 15:55

Merci Bruno ! Décidemment ... On dira qu'on est tes sparing partners pour le Cacéquoi 😄 !
En repassant les photos ce matin je me suis dit que ça ne ressemblait pas du tout à la Gde Casse en fait (et puis où serait le Gd Bec?), mais plutôt au Mt Pourri en effet. Il ne reste plus qu'à essayer d'aller voir de plus près ce Mt Pourri alors (c'est pas dans ce coin là que l'hiver dernier un chien "sauvage" errait en plein hiver?) !
J'en vois déjà un qui va ricaner 😯 .

Quant au gars en base-jump, il assure 🤢