Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du mardi 12 janvier 2010

skiroad

Grand beau temps et pas de vent, température -7 dans la forêt puis +9 sur la crête.
Etat de la route : bien dégagées Altitude du parking : 1500m
Encore neige pourdreuse sur 50 à 60cm en moyenne, des accumulations très importantes en forêts + d'un mètre. Sur la crête la neige se transforme, et sur le sommet neige croûtée par le vent.
Descente par le Vallon de la Tour en neige poudreuse cinéma qui est restée très froide jusqu'au parking.

Altitude de chaussage (montée) :1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Avec seul

Merci au groupe de "opossum" qui on tracé Dimanche dernier jusqu'à la cote 2262m, il ne m'est resté qu'un peut moins de 300m de déniv. à tracer, le pied car je ne suis pas encore en grande forme.
La descente, après moultes hésitations, dans le vallon de la Tour s'est très bien passé avec une neige fabuleuse, on aurait pu faire un film de propagande.
Que du BONHEUR.
Demain je bosse, fini de vous faire râler.

Croix Carlé : Le couloir de la Raie des Fesses commence a être bien rempli, il va falloir le refaire en essayant de pas y laisser la peau !
Croix Carlé : Aunos, Alpet, Cloifret et Bonette.
Croix Carlé : Aunos, Alpet, Cloifret et Bonette.
Croix Carlé : Bien plein et sentier très profond.
Croix Carlé : Bien plein et sentier très profond.
Croix Carlé : Bon maintenant il va falloir tracer!!!
Croix Carlé : Bon maintenant il va falloir tracer!!!
Croix Carlé : Enfin le sommet est en vue.
Croix Carlé : Enfin le sommet est en vue.
Croix Carlé : Belle corniche sur la Crête des Rougnes à la Cime des Blanches.
Croix Carlé : Belle corniche sur la Crête des Rougnes à la Cime des Blanches.
Croix Carlé : Vallon de la Tour, c'est par là que l'on descend.
Croix Carlé : Vallon de la Tour, c'est par là que l'on descend.
Croix Carlé : Serre de la Braïsse
Croix Carlé : Serre de la Braïsse
Croix Carlé : Le sommet et on peut voir la croûte, mais quelle chance ce n'est que sur le haut de la crête et tout le reste de la bonne poudre.
Croix Carlé : Quoi dire !!
Croix Carlé : Quoi dire !!
Croix Carlé : LE PIED.
Croix Carlé : LE PIED.
Croix Carlé : Les mecs faut pas bosser, que du bonheur.
Croix Carlé : Les mecs faut pas bosser, que du bonheur.

Invité, le 12.01.10 19:25

ça nous laisse plus de place 🤣
c'est que du Bonheur en semaine 😜

Invité, le 12.01.10 20:20

Bravo pour la sortie, ça y est toutes les conditions sont la et notre skiroad national entre en vitesse de coisiere 😉 . C'est parti pour de belles séances photo à faire rever 🤣 .

elpalmar, le 12.01.10 21:20

4 jours de suite ...
Tu n'as vraiment aucune pitié pour ceux qui rament au bureau.

skiroad, le 12.01.10 21:25

😄 au fait "elpalmar" merci pour les photos, je t'envoie les miennes et a une prochaine. 🙄 😉

Invité, le 13.01.10 09:53

putain !!!
encore un qui s'èclate en semaine et en plus il prend des photos magnifiques.
objectit rèussi : je rale 😉 😉

Phil'Ô, le 13.01.10 13:13

skiroad a dit :Demain je bosse, fini de vous faire râler.

C'est pas trop tôt 😜 Et en plus tu t'arranges pour bosser lorsqu'il ne fait pas beau 🙄 veinard va ! 😎

Gemitaut, le 13.01.10 20:40

D'après mon "inclinomètre", je vois des pentes comprises entre 30 et 35° en haut du vallon de la Tour, c'est pas énorme mais par risque 4 et d'après la méthode MUNTER c'est une situation très accidentogène, et même à éviter carrément ("par risque 4 éviter les pentes > à 30°"). 🤭 qui plus est cette pente est orientée plein Nord, facteur aggravant et tu es SEUL 😯
Ceci juste pour info et loin de moi l'idée de faire la leçon 🙂 tu as certainement beaucoup d'intuition 🙄 , juste pour lancer le débat et parceque, très modestement, je m'interresse à cette "méthode" venue de suisse qui a le mérite de fournir des "limites chiffrées" à certaines situations.
Et puis aussi SURTOUT que nous puissions encore faire de belles rando ensemble pendant très longtemps 😉 je vois d'ailleurs dans ton commentaire que tu as eu "moultes hésitations" c'est donc que tu n'as pas un bon ressenti dans cette situation 🙁
Pas de leçons donc, surtout que moi-même je serais assez capable de faire un truc pareil....et que j'ai même déjà fait pire 🙁 L'an dernier je ne connaissais même pas cette méthode mais je trouve qu'elle a du bon 🙄
Voilà je compte sur toi pour me répondre, me dire ce que tu en penses, et peut-être "affiner" ma lecture de la carte par un détail qui m'aurait échappé, car je n'ai jamais descendu ce vallon....qui a l'air très tentant 🙂 tes belles photos en attestent 🙄
PS: Méthode MUNTER expliquée en détail sur le dernier MONTAGNES MAGAZINE hors série consacré au sujet.

Phil'Ô, le 13.01.10 20:45

+1 avec ta vision gérard 😯

skiroad, le 13.01.10 21:01

Pour moi la méthode "MUNTER" est une bonne méthode car avant d'en avoir entendu parler je la pratiquais en grande partie par moi même.
Si je m'engage parfois dans des pentes raides ce n'est pas sans en avoir mesuré le danger, sondages, connaissance du milieu, connaissance de la neige ses derniers jours (vue que je suis sorti plusieurs fois ces jours ci et que je vois l'évolution) etc...
Mais le risque 0 n'existe pas et j'aurai pu faire partir un plaque a vent en toute connaissance de cause 8O 😉
Tu me connais et tu sais que je peus aussi y rester en voiture vue que je suis quelqu'un qui roule vite 😯

skiroad, le 13.01.10 21:09

😄 Au fait j'aime sortir seul et crois moi que l'on en apprend beaucoup plus et on en devient beaucoup plus humble 🙄 😉
@+"G Mitaut" il faut que l'on se fasse une sortie ensemble et mieux 😄 😎 que l'an passé

Invité, le 14.01.10 14:16

@ Skiroad,
On en fera des sorties ensemble c'est sûr, ainsi on sera plus en sécurité, car moi aussi il m'arrive assez souvent d'être seul car j'aime ça 🙄 mais justement: à rendre "public" par nos CR et nos photos (tu remarques que je me mets dans le lot) certaines sorties, parfois banzai, on a une RESPONSABILITE vis à vis des gens qui peut-être découvrent le ski de rando. à travers SKITOUR notammment, à expliquer, mettre en garde, et même....éviter de montrer ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE 🤭
Car c'est un peu comme si on disait tout haut, après avoir parcouru un canyon par temps orageux: voilà, moi je l'ai fait, j'ai eu du bol....et voyez les belles photos que ça donne 🤭 Ou bien avec le passage au feu rouge sur une route !!! 🤨 Avouons que c'est moyennement malin, même si chacun est responsable et n'est pas obligé de faire pareil 🙁 🙁

skiroad, le 14.01.10 18:53

😄 Tu as raison, mais chacun prend ses responsabilité 🙂
Moi je n'ai jamais porté aucun commentaire sur des sorties d'autres amateurs qui pour moi étaient limites, et ce n'est pas pour çà que je me suis jeté dans la gueule du loup. 🙄
Souhaitons qu'il arrête de neiger, car trop de neige tue la neige 🤣 🤣

Phil'Ô, le 14.01.10 20:22

skiroad a dit :Trop de neige, tue la neige
Je dirai plutôt, trop de neige tue le skieur 😜 🤢 😯 Désolé 🙁