Sorties > Vercors > Le Moucherotte depuis Grenoble

Le Moucherotte depuis Grenoble

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m)

Topo associé : Le Moucherotte, de Saint Nizier

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 9 janvier 2010

Yann, AnneCe

Plafond nuageux toute la journée. Brouillard à partir de St-Nizier à la montée mais dégagé à la descente ! T°C fraîches de bas en haut, petite bise glaciale en haut.
Etat de la route : Quelle route ?? Trottoirs suffisamment enneigés à partir du Pont de Catane ! Altitude du parking : On s'est pas garés, d'abord !
Voie Normale du Moucherotte: Bel enneigement sauf dans la trouée où les cailloux sont présents mais pas bien méchants ! La prairie du bas est trop plate pour vraiment se faire plaisir

Zone du tremplin: petites touchettes dans les parties raides sous le tremplin, excellent sinon

De sous le tremplin à Pariset: ça touche dans les forêts denses. En fait plus on descend et plus c'est bon.

Les Vouillants: Enneigement surprenant, c'est vraiment très bon jusqu'à la Ferme Raymond et moins ensuite jusqu'au Parc Karl Marx, court déchaussage de 20m de D- à la descente, parc encombré par les lugistes, j'en ai bugné un... d'abord c'est de sa faute, il est parti du mauvais côté quand j'ai gueulé BANZAIIIII en partant tout schusss ... vraiment aucun réflexe ces merdeux..

Les trottoirs de Fontaine et Grenoble: Un très bon point pour Fontaine qui laisse juste assez de neige et de glace pour passer à skis. Grenoble fait par contre beaucoup trop d'efforts de déneigement et abuse de l'utilisation du sel
=> chaussage à la frontière sur le Pont de Catane (Visa obligatoire)

Activité avalancheuse observée : Idéal pour les allergiques de la prise de risque nivo, c'est on ne peut plus sûr !!!

Compte rendu (par Yann)

Itnéraire suivi : Rentrer dans le Parc Karl Marx et emprunter le sentier raide qui ramène vite sur la route des Vouillants. Juste avant le point 317m, partir au nord par une piste plate, suivre le balisage jaune jusqu'au Ball Trap à côté de la Ferme Raymond. COntinuer direction Ferme Froussard (Ruines) puis les Ruines du Totem (600m). Ne pas continuer vers le Sabot mais monter droit derrière le Totem (non marqué IGN) le long du Bouteillard jusqu'à tomber sur une route, la suivre jusqu'à la Route montant à St-Nizier.
Traverser la route de St-Nizier, rattraper la Voie du Tram. Suivre cette voie jusqu'à une bifurcation, la quitter pour un accès direct menant rapidement sous les Pinières, quitter le GR à gauche, passer à Champ Bruzier, et suivre la route jusqu'à un réservoir. Prendre le chemin montant juste derrière qui monte jusqu'au parking sous le tremplin. Remonter à droite du tremplin jusqu'à tomber sur le parking en haut de St-Nizier. Emprunter alors le GR pour rattraper l'itinéraire classique du Moucherotte. Reste plus qu'à suivre l'ancienne piste de ski jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire !

C'était le jour ou jamais, de la neige en abondance sur la plus belle ville de France, un Moucherotte qui nous nargue depuis des années depuis la fenêtre de la cuisine, Anne-Cé est taquet motivée alors on fonce !!

C'est sûrement le "gros" sommet le plus accessible depuis la ville mais on s'attend à ce que ce soit long (et ça le sera !). On ne chausse pas au pied de l'immeuble pour cause de détour Boulangerie qui est trop salé mais une fois sur le Pont de Catane c'est tout bon pour le ski de fond !!

On arrive alors au Parc Karl Marx après quelques traversées de route avec les peaux et on hésite à monter par le sentier ou par la route qu'on pense enneigée quand 2 gars sortis de leur voiture nous demandent "C'est par où le Moucherotte ?" Excellent, on ne sera pas seuls, on fera même un bon bout de la montée ensemble! Un peu de marche à pieds sur la route puis on rechausse à la Ferme Raymond.

L'enneigement est excellent et on monte à un bon rythme. Les paysages sont vraiment hivernaux et on ne sait plus trop si on est bien juste à côté de Gre ou perdus au fin fond de la Chartreuse !! Comme prévu, c'est quand même assez long et heureusement qu'il la trace est faite, ça nous évite de châler trop !

On finit par tomber sur la voie normale du Moucherotte et on croise les parents qui descendent. Anne-Cé commence à fatiguer sur les 300 derniers mètres et on arrive au sommet bien contents !

Descente fort sympathique jusqu'en haut de la prairie. Là je pars faire un aller-retour bonus jusqu'au parking et on doit se retrouver vers le tremplin... sauf qu'elle se plante d'itinéraire et on mettra un peu de temps à se retrouver..

La suite de la descente est agréable malgré quelques sections raides et étroites puis d'autres où il faut faire pas mal de pousse bâtons voir mettre du canard pour remonter les bosses. retour à l'appart à 17h alors qu'on est parti à 08h30 ce matin, sacré bambée !!!

Sûrement au moins une dizaine de personnes sur l'itinéraire aujourd'hui.

Tranchée : Jolie tranchée dans un champs au dessus de l'ancienne voie de tram!
Tranchée : Jolie tranchée dans un champs au dessus de l'ancienne voie de tram!
Moucherotte : Le soleil veut faire son apparition, allez un petit effort...
Moucherotte : Le soleil veut faire son apparition, allez un petit effort...
Moucherotte : Le sommet sous l'éclaircie!
Moucherotte : Le sommet sous l'éclaircie!
Pont de Catane
Traversée expo : de la route de St-Nizier
Traversée expo : de la route de St-Nizier
Belle tranchée
Belle tranchée
Le tremplin toujours debout : et c'est bien moche..
Le tremplin toujours debout : et c'est bien moche..
Enfin le sommet : Anne-Cé toute givrée
Enfin le sommet : Anne-Cé toute givrée
Descente pépère : du Moucherotte
Descente pépère : du Moucherotte
Grenoble : on est pas encore redescendus !!
Grenoble : on est pas encore redescendus !!
Sur les chemins de descente
Sur les chemins de descente
Fontaine nous voilà !
Fontaine nous voilà !

marika, le 09.01.10 19:05

ah ben on aurait pu se croiser (en haut pas en bas 😜 ) si on s'était motivés!
mais on s'est pas motivés! 😄 🤣

franckyv38, le 09.01.10 19:07

toutes les descentes mytiques vont tomber ce we ! 😉

Maud, le 09.01.10 19:15

Belle perf 😉

Tchouf, le 09.01.10 19:25

Miam, miam 😜

marcb, le 09.01.10 19:30

Je me demandais bien ce que Yann aurait encore trouvé avec ces conditions météo 🙄 Eh ben chapeau, les P'tits jeunes 😉 C'est pas tous les jours que vous aurez un "bilan carbone" aussi faible - - - pour un aussi long D+ 🙄

Toz, le 09.01.10 19:35

"chaussage au Pont de Catane" : j'ai pas vu le NIS 8O 🤣
trop bon 😎
nous aussi on était content que la trace soit faite. on serait pas arrivé en haut sinon 🤢
le souci du détail : t'as meme rentré un topo 🤣

fontra, le 09.01.10 19:38

Belle optimisation des conditions du jour 😉
Chez nous, il n'y avait pas assez de neige pour chausser les skis mais nous avons quand même optimisé 🙄

Fab-920, le 09.01.10 19:44

Bravo pour la motivation et la concrétisation certainement d'un vieux rêve. 😉
Pourrait -on pas ajouter une case "délire" dans les topos et/ou sorties afin de trier et pourquoi créer un Top 10 des insolites et non pas des sorties Élites ? 🙂

michele, le 09.01.10 19:47

Marc a dit "Bravo les P'tits jeunes" : j'approuve, y m'ont même "presque" fait envie 😄 😄 😄
J'en profite pour te souhaiter une Bonne Année ainsi qu'a Marie-Odile.

marcb, le 09.01.10 19:53

@ Michèle: Bonne année aussi à vous deux, et à tous ceux que je connais 😉 et Longue vie aux "Jeunes Anciens" de tout poil 🤣

tomdesavoi, le 09.01.10 19:59

Il est pas mal le jardin des Grenoblois.
Nous ne sommes pas allés jusqu'en haut. Dommage... Mais partir de la maison quel luxe !

robin bonnet guide, le 09.01.10 20:11

La classe 😎

Invité, le 09.01.10 21:06

Un grand BRAVO à vous 😄 !

Invité, le 09.01.10 21:08

Pas mal ! Avec un ami, nous avons longtemps hésité à monter au Moucherotte depuis Grenoble, avant d'opter pour un autre iti. Pas déçus.
Si seulement la neige pouvait descendre jusqu'en plaine tous les hivers...

Invité, le 09.01.10 21:31

mezzo38, le 09.01.10 22:13

ouh ouh chapeau bas
tout simplement énorme 😄

GillesR, le 09.01.10 22:37

Ils nous enfument les Grenoblois avec ce genre de sorties, en Savoie ça racle trop en bas pour rivaliser, pas assez de neige 😡 Bravo l'équipe pour la bambée!

Rémo Barbaruli, le 09.01.10 23:02

bravo aussi, belles bambées ce jour (Grand Van d'Uriage, Dôme d'Arguille de la vallée, Moucherotte de Grenoble, traversée Lans-Gre...) : pourvu que le thermomètre reste sous 0°C encore longtemps !

batime, le 10.01.10 09:56

ta traversée de catane c'est top ! 😉

Invité, le 10.01.10 13:22

Grenoble, la plus belle ville de France? : flagrant sur la dernière photo ...

moms, le 10.01.10 16:04

Parti de Fontaine, c'est quand même assez sympa de chausser les skis au pied de l'immeuble et comme l'a si bien dit Yann les trottoirs étaient encore ce matin accessibles en ski... 😊
J'ai pris un départ plus proche de chez moi, le sentier derrière la Poya qui passe par le coup de sabre (bon à la monté mais la descente même avec les skis cailloux est à éviter).
J'ai eu l'occasion de souhaiter la bonne année à Marika et Jip sous le sommet du Moucherotte, cool 😉
Les conditions sont les mêmes qu'hier avec pour moi un déchaussage dans le coup de sabre à la descente.
C'était à faire au moins une fois, c'est fait!!! 😎

labouche, le 10.01.10 17:59

je confirme pour le coup de sabre et c'est bien dommage car j'aurais adoré le surfer. Par cet itinéraire il faut bien attendre la ferme durand pour être vraiment tranquille car ca touche pas mal (mais un surf ca racle plus que les skis