Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Mercière, par le Col Mercière

Tête Mercière, par le Col Mercière

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête Mercière, par le Col Mercière

Sommet associé : Tête Mercière (2491 m)

Sortie du lundi 28 décembre 2009

Ninou

Ciel voilé avec alternance d'éclairdies et une petite averse de neige.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking :
Neige dure à la montée jusqu'au col puis béton jusqu'au sommet (couteaux obligatoires), descente difficile en dérapage jusqu'au col puis assez surpris des conditions de retour neige en légère transfo à cause de le temp (+1°C).

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : RAS Tout est béton un peu trop même

Parti pour faire la reprise hivernale de ma deuxième saison de ski de rando, je suis d'abord monté au Col de la Lombarde et je n'ai pu que constater les dégats de la pluie... neige hyper béton, descente par les pistes.
Enchainement vers le col Mercière pour voir les conditions dans le vallon qui mène au lac de Tavels.
Finallement j'ai fait la tête Mercière plus pour le moral que pour le ski, neige dure et soufflée du col jusqu'au sommet, idem pour la descente.
Surpris cependant pendant le retour à la station, la neige dans le vallon qui mène au réservoir était mieux que je ne l'aurai pensé, très très légère transfo due à la T°C (+1 °C) ça m'a suffit pour faire qques virages alors je suis content avec mon petit niveau de débutant.

La Lombarde : La Cime de la Lombarde très sèche
La Lombarde : La Cime de la Lombarde très sèche
le Malinvern : Pour les bon skieurs va falloir attendre encore un peu pour faire le malinvern
Costasse et Tavels : Pour la beauté du paysage
Costasse et Tavels : Pour la beauté du paysage