Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Claï Supérieur et Dente del Vallone

Claï Supérieur et Dente del Vallone

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Claï Supérieur, par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens

Sommet associé : Claï Supérieur (2982 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 24 juin 2009

skiroad

Grand beau temps, pas de vent et température très douce.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
35mn de portage pour trouver la neige 1950m avec un bon regel nocturne, pas mal de bosses, de petites branches et de pierres éparses jusqu'à 2100m puis neige plus régulière et skiante.
Montée à partir du Pas de Vens en neige qui commence à être bien ramolie. Le couloir NNE n'était pas enneigé jusqu'à la combe avec un passage sur roche lisse et mouillé.
Crêtes complètement déneigées. Descente de la Brèche Borgognio sur les lacs Ténibre sur une neige complètement ramolie aux endroits où elle était blanche (en vérité c'est de la grêle entre 15 et 20cm qui n'est pas en cohésion avec la sous couche et en transformation) tandis qu'en neige salle du très bon ski.
La remontée des lacs Ténibre à l'épaule de l'Ubac laborieuse avec cette couche de grêles qui ne tenait pas sous les skis dès que la pente se raidie et en plus les derniers 50m de dénivelés sont très déneigés et on doit chercher son passage (un vrai labirynt) ou prendre une partie déneigée et porter. Coté E de l'épaule déneigée sur 30 à 40m de déniv. et neige trop ramollie par le soleil il est déjà 12h30.
De la combe à Dente del Vallone neige en bonne conditions si l'on ne passe pas dans la grêle. 13h au sommet après une petit portage sur les 20 derniers mètres.
Descente neige trop molle jusqu'au couloir N , dont la sortie est déneigée (comme habituellement) sur les 10 premiers mètres.
Descente du couloir, exceptionnellement bien plein, avec très peut de passage de grêle donc en bonne neige de névé bien lisse et sans fossé de fonte. Puis le reste de la descente en bonne conditions, versant bien protégé du soleil, malgré un court déchaussage habituel vers 2450m sur 30m. Le bas sous 2100m pas mal de bosse de branche et de cailloux.
Descendu trop tard la neige avait tendance à coller.
Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :1950m

Activité avalancheuse observée : NUL

Avec seul

Parti pour faire le Claï Sup. et remontée à la Cime de Vens pour descendre son petit couloir N qui tombe dans la combe suspendu au dessus du refuge de la Lause, après vérification au fur et à mesure de la rando avec un petit détour à la combe suspendue, il avait trop de portage.
Quand j'ai vue, du Claï le vallon W qui mène à Dente del Vallone bien plein j'ai donc choisi cette option en passant par les lacs Ténibre.
Mais ces couches très instables de grêles m'ont fait souffrir pendant toute la journée, et heureusement qu'elles étaient éparses, si non la journée était foutue.
Bien du plaisir dans la descente malgré l'heure tardive, arrivée à la voiture à 14h.
Je n'ai vu personne de la journée ni une bestiole.

Claï Sup.et Dente del Vallone : A gauche Becco Alto del Piz avec dessous le vallon de descente et à droite Dente del Vallone, photo prise de la combe suspendueau dessus du refuge de la Lauze.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Le Pas de la Lauze est  en très bonne conditions.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Le Pas de la Lauze est en très bonne conditions.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Pas de Vens encore beaucoup de neige et pour longtemps.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Couloir NNE du Claï Sup. que j'aurai bien aimé faire, mais trop tard.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Vue vers le refuge de Vens et la crête N où l'on voit le départ du couloir NNE sur la droite et les pentes N bien déneigées et ne passent plus jusqu'en bas.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Les Lacs Marie.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Les Lacs Marie.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Vue sur tous les sommets encore enneigés dans le secteur et le reste du parcours pour arriver à Dente del Vallone 2ème sommet en partant de la gauche.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Les lacs de Ténibre vue de la Brèche Borgonio, et le Ténibre qui est bien déneigé.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Lac de Ténibre et le Claï Supérieur.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Lac de Ténibre et le Claï Supérieur.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Tête de l'Ubac bien dénneigé, mais juste avant  que la crête se redresse il restait un passage pour descendre à ski dans la combe E qui permet de rejoindre Dente del Vallone et que je n'avais pas vue.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Tête de l'Ubac bien dénneigé, mais juste avant que la crête se redresse il restait un passage pour descendre à ski dans la combe E qui permet de rejoindre Dente del Vallone et que je n'avais pas vue.
Claï Sup.et Dente del Vallone : De la crête de l'Ubac vue sur le Claï Sup. et le couloir NNE et sur les Cimes de Vens et le couloir de droite du V qui amène à la Cime de Vens N et abouti dans la combe suspendue au dessus du refuge de la Lauze.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Dente del Vallone et les couloirs du Ténibre.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Dente del Vallone et les couloirs du Ténibre.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Matto et Argentera.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Matto et Argentera.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Pente sommitale de Dente del Vallone.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Pente sommitale de Dente del Vallone.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Le couloir N de Dente del Vallone, avec quelques coulées de grêle que j'ai fais partir .
Claï Sup.et Dente del Vallone : Le vallon de montée qui passera encore pour une 15ène voir plus.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Encore plusieurs virages avant la fin, qui sera peut skiable vue les branches et petits cailloux qui jonchent la neige.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Vue sur l'ensemble de l'itinéraire.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Vue sur l'ensemble de l'itinéraire.
Claï Sup.et Dente del Vallone : Impressionnant, et encore Bravo aux Italiens pour l'ouverture des routes surtout celle de la Lombarde qui a été complètement ravagée tout le long par de multiples avalanches.

Phil'Ô, le 24.06.09 20:26

Salut Didier ! Toujours insatiable je vois 🙄

Dis donc, pour monter à Rabuons par le chemin de l'énergie, il y a encore beaucoup de neige d'après toi ?

C'est pour y aller à VTT pas à skis je te rassure 😉 😎

skiroad, le 24.06.09 20:29

😄 he! he! vue les avalanches de cette année, il est possible que tu trouve quelques problèmes 🙄 sur le "chemin de l'énergie"
Tu devrai aller à Auron avec une bonne paire de jumelles et vérifier. 😉

Phil'Ô, le 25.06.09 06:16

cicero, le 25.06.09 09:29

on ne l'arrête plus! 🤣 N'y a-t-il pas une voie à partir de St Etienne de Tinée? 😯

Invité, le 25.06.09 10:00

il doit vivre à la montagne et pas a gilette!!! 🤣

skiroad, le 25.06.09 10:05

😄 Oui mais il n'y a ni la mer que je profite entre 12h et 14h presque tous les jours 😜 quand je bosse 🙄 , ni le boulot et la douceur du climat 🤣 😉 .