Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, couloir Couturier

Aiguille Verte, couloir Couturier

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille Verte, couloir Couturier

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Sortie du dimanche 14 juin 2009

-tonio-, papamdoum

clair puis se couvrant. Retour du beau temps vers 9h. Doux.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200
Bon regel à 2400m.
Dans le Couturier, glace apparente sur 50-100m dans la sortie directe sous l'arête, pour la descente ça chausse au sommet, la calotte est en neigeun peu soufflée mais très agréable !
Poudre tassée s'humidifiant pour les 2/3 du haut, enfoncement 5cm à ski.
Transfo dans le tiers du bas à 9h45.
Juste en dessous du coude du couloir, encore un poil de glace sur 60m environ, mais nous sommes passés sans déchausser. (D'accord on était motivés !)
Pas de purges ni de chutes de pierres.
Le sérac n'est pas si moche, et en montant bien rive D on est protégé.

Compte rendu (par -tonio-)

Les importantes chutes de neige de la semaine dernière ont bien collé, du coup moins de glace au niveau du virage. Ca reste quand même sportif pour passer sans déchausser mais ça évite des manips !
La météo partait mal dès le début de la montée dans le couloir, mais finalement arrivés au sommet tout se découvre, ce qui nous a permis de profiter pleinement de cette belle pente avec chaussage au sommet, et belles courbes sur la calotte.

Et puis les Grands Montets ne tournant pas on a pas vu un chat pendant 2 jours, ça change !
Seul (gros) bémol ces hélicos privés qui font des rotations à longueur de journée pour distraire les touristes friqués.

la vidéo avec quelques bugs...

Glacier d'Argentière : et le Dolent au fondGlacier d'Argentière : et le Dolent au fond
Lever de soleil : avant que le temps se gâteLever de soleil : avant que le temps se gâte
Sur la calotte : avant de basculer dans la penteSur la calotte : avant de basculer dans la pente
Sans penchage : La neige est parfaite, alors c'est plutôt courbes glissées que le traditionnel virage sautéSans penchage : La neige est parfaite, alors c'est plutôt courbes glissées que le traditionnel virage sauté
on continue : c'est large, très largeon continue : c'est large, très large
Aiguille Verte : la calotteAiguille Verte : la calotte

Laurent Couturier, le 14.06.09 19:34

çà envoie du bois une fois de plus, bravo !!! Mythique ce couloir 🙄 😎

-tonio-, le 14.06.09 19:38

en effet c'est vraiment beau, et très long on a bien le temps d'en profiter 🙄

piolet15, le 14.06.09 19:53

j'etais sur que c'etait toi ;-) avant meme de lire le CR . Bravo 🙄

Invité, le 14.06.09 22:54

Niquemouc, j'aurais aime en etre de ce plan depuis le temps que je reve de c'te pente !! 🙄 Mais bon y'avait d'autres trucs inratables ce WE ! 🤣

Felicitations en tout cas, les conditions avaient l'air top !

-tonio-, le 15.06.09 11:24

T'inquiète Val' on y retournera 😉 sans le bricolage du milieu !

Invité, le 15.06.09 21:25

Bravo pour cette superbe sortie, que d'enchainements pour vous deux cette fin de saison 😉
Je me doutais que de belles photos allait suivre.
J'ai une question. Tonio, autant je peux imaginer la caméra sur le casque, autant je suis 🤢 circonspect sur comment tu fais pour prendre des photos debout sur ton surf, te vaches-tu ? tu ranges le piolet ? t'enlèves les gants ?
Descendre est déjà un mystère, photographié est une complication supplémentaire non ?
Bravo les gars, continuez à faire rêver !

-tonio-, le 15.06.09 21:40

Salut Lutin,
pour les photos si la neige est bonne je me pose à genoux ou assis à l'ancienne ! 😜 même dans du 55° ça marche 😄
Je ne me vache pas, au pire je tiens le piolet ancré...sans gants, le top pour l'onglée 8O
voilou !
A+

Invité, le 15.06.09 23:09

Salut ! Les deux alpinistes sur la vidéo ont dirait qu'ils descendent, c'est bien ça ?

S
skals, le 16.06.09 07:35

Faut arrêter de tourner, l'aime pas la caméra 😉
La fin de la vidéo, au-dessus de la rimaye, dans cette neige décaillée, est superbe. Vraiment l'impression d'y être.
Bravo à vous!

R
romaleo, le 16.06.09 10:02

superbe

S
shama, le 16.06.09 12:53

Bravo pour la sortie et merci pour la vidéo. Très sympa ;-)

Invité, le 16.06.09 16:55

de fil en aiguille vous avez pu descendre le couturier.... 😉 félicitation!!!!

T
titeuf, le 16.06.09 17:01

j'ai donc aussi descendu le couturier 😉
L'effet d'écrasement est impressionnant sauf sur la partie finale tobogganesque 8O 8O