Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière (Grands Montets) > Aiguille Verte, couloir Couturier
Aiguille Verte, couloir Couturier (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille Verte (4122 m) Orientation : NE
Dénivelé : 2800 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 45/50° et dans la partie mediane 100m à 55°
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
1er Jour : de la gare d'arrivée des Grands Montets rejoindre le refuge d'Argentière situé 100m au dessus du glacier rive droite .
2eme jour : du refuge, prendre pieds sur le glacier et le traverser en direction du rognon rocheux juste en face . Le contourner par la gauche par une pente facile, puis en restant bien à gauche, rejoindre la base du couloir . La rimaye franchie, remonter dans l'axe du couloir . Passez à droite d'un ilot rocheux puis le couloir se courbe vers la droite et deux solutions, soit continuer tout droit c'est assez long encore soit rejoindre la calotte sommitale à droite en passant au dessus des séracs. Une fois sur la calotte, rejoindre le sommet directement . Une fois descendu le couloir, soit vous tirez de suite à gauche en traversée pour rejoindre moyennant une petite remontée de 200m, le téléphérique des Grands Montets, ou soit, vous descendez et rejoignez la moraine des rognons à 2600 afin de récupérer le sentier et les échelles qui vous emmèneront à Lognan ( c'est très très long ...)
Matériel :
matériel classique d'alpinisme
RemarquesC'est un couloir qui devient d'année en année de plus en plus exposé au chutes de séracs de la calotte sommitale alors même si, ça part sans prévenir, ayez toujours un œil quand c'est possible dessus. Beaucoup de chutes de pierres également au heures chaudes et de purges venant des contre fort rocheux du couloir. La meilleur période est sans doute le mois de Juin.
Couloir Couturier à l'aiguille Verte© Skitour/piolet15
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche.
Déclenchements provoqués :
* Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne).
* Encore des plaques à vent surtout dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW des derniers jours. Plus nombreuses et épaisses en haute montagne. Taille 1 à 2.
* Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible.
Départs spontanés :
* Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige vendredi :
Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus.
En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.
Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.