Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Rainier, Fuhrer Finger

Mount Rainier, Fuhrer Finger

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Paradise (1660 m)

Topo associé : Mount Rainier, Fuhrer Finger

Sommet associé : Mount Rainier (4392 m)

Sortie du jeudi 4 juin 2009

Sylvain_A

Belle nuit éclairée par la lune
Etat de la route : Altitude du parking : 1675
Conditions de printemps, bon regel et bonne moquette à la descente quoique un peu lourde en dessous de 2500 m

Avec Ian

Allez j'ouvre mon compteur "skitour" avec une belle sortie outre atlantique. C'est aussi une petite dédicace à Clément P qui s'y j'en crois les commentaires sur sa sortie au Rainier avait lorgné sur ce couloir sans jamais pouvoir y trainer les skis.
Bien qu'occupant jusqu'à présent la majeure partie de mes WE en activités grimpe et alpinisme plutôt que ski de rando (bouh...!), je surveillais moi aussi les conditions de ce couloir mythique sur un sommet pour le moins aussi mythique des USA. Ian, un membre du club de montagne de l'université avait tenté sans succès le sommet en 1 seule étape en passant par le "Fuhrer Finger" il y a 2 semaines et tenait à y retourner.
L'entreprise est ambitieuse puisqu'il s'agit de grimper un peu moins de 3000 m de dénivelé pour atteindre 4392 m. Autant dire que la plupart des gens divisent "logiquement" l'ascension en 2/3 jours.
N'étant pas spécialement acclimaté et pas spécialement préparé physiquement, je décide donc en toute logique de retenter le coup avec lui en mode barbare.
Départ donc Mercredi soir de Seattle direction Paradise. Arrivé au parking à 11H30, on s'autorise 1 heure de sieste avant de chausser les skis. On décolle donc officielement à 12H45 du parking. L'approche via le glacier Wilson jusqu'au pied du couloir se passe sans encombre, le glacier est bien bouché en nous profitons de la bonne visibilité due à la lune et de la trace GPS de Ian de la précédente tentative. A 4H30 on est donc au pied du couloir à environ 3000 m après avoir fait la moitié du chemin. Le soleil se lève et on entame l'ascenscion du couloir, skis sur le dos. La partie supérieur du glacier Nisqually commence a montrer son profil des beaux jours (de belles crevasses pour le dire simplement). A partir de 370O, on avance vraiment lentement et Ian commence à souffrir de l'altitude. Vers 9H30, à environ 4100 m, on décide finalement de faire demi tour pour pouvoir profiter de bonnes conditions de descente. Bonne décision puisqu'on profite alors d'une moquette parfaite ("corn snow") dans le couloir.
Retour à la voiture à 11H00 bien crevé. Au final, bien content d'avoir réalisé cette sortie même si je regrette un peu de ne pas avoir été au sommet. Au moins, j'aurais (j'espère) le plaisir de le découvrir avec Mélanie lors d'une prochaine tentative par le Glacier Emmons.

Pied du doigt : Ian à l'attaque du couloir. Mount Adams au loin
Pied du doigt : Ian à l'attaque du couloir. Mount Adams au loin
Dans le doigt : Dans le couloir. Au loin,  Adams à gauche et Mount Saint Helens à droite
Dans le doigt : Dans le couloir. Au loin, Adams à gauche et Mount Saint Helens à droite
Nisqually : Plus haut sur le Nisqually
Nisqually : Plus haut sur le Nisqually
Fin de la descente : Ian en a finit avec les difficultés. Les nuages commencent à apparaître derrière

BeauBeau, le 06.06.09 02:06

Aucun ours volant sur le chemin apparemment.

Bel itinéraire en tout cas. Fais quand même attention à ne pas employer trop de superlatifs sur les montagnes des ricains, ça risquerait de facher quelques esthètes dauphinois.

laloz, le 06.06.09 08:34

Malgré une appellation au goût douteux, ça semble fort joli !

Ajen Zenith, le 06.06.09 10:13

Salut Sylvain, si tu es encore dans les parages à compter du 19 juin, je serai à Seattle jusqu'au 7 juillet... une petite peau ?

Clément Pernet, le 06.06.09 11:33

Salut Sylvain,

Je commençais à désespérer de te voir rentrer une sortie ski dans les Cascades. Bravo pour ce Fuhrer finger ! J'avais effectivement loupé le coche l'an dernier et m'étais rabatu sur la voie du glacier Emmons. J'suis vert, quoi ! 4.1 c'est un peu sec, non? J'y suis pas allé, mais je me souviens que la partie raide est assez longue quand-même (400m) non?
Bien content de voir que tu profites des Cascades, que ce soit en alpi ou en ski. Ca donne quoi l'enneigement de cette année?
Ah les Cascades, les départs à minuit après 4h de route, les coulages de bielles et les resto mexicains pour le debriefing. Ca me manque 🙄
Passe le bonjour à Ian et à tous ceux du UWCC!

bobo, le 06.06.09 14:00

Well done bro!

Z
zoom, le 06.06.09 17:49

Sympa, je l'avais lorgné il y a ... 18 ans lorsque j'étais aussi à UWCC (ainsi qu'au Husky winter sport club) ! Mais j'ai l'impression que les séracs étaient moins imposant alors: il faudrait que je me replonge dans les photos...
Ca me donne envie d'y retourner mais pas avec des barbares ! 😜

La saison est finie là bas ?

Invité, le 06.06.09 20:17

Pauvre Hans Furger, ca a pas du etre facile pour lui toute sa vie. Il a gravi le machin la premiere fois le 2 Juillet 1920 donc avant que le malheureusemant celebre furher se fasse connaitre.
Clement la cotation, j'en ai aucune idee, c'est la premiere fois que je cote un truc moi ! C'est vrai que c'est raide longtemps. Tu mettrais quoi 4.3 ?
L'enneigement est plutot bon. Apres un hiver plutot sec, c est bien tombe en Mars. J'ai bricole en ski autour de Steven's et Snoqualmie Pass et au Sahale Peak mais rien qui vaille le coup de poster selon moi.
Je ne manquerai pas de passer le bonjour aux camarades du club.
@Jean, je serai dans les parages, pourquoi pas une petite sortie.
@zoom La saison est loin d'etre finie, certains diront qu'elle commence meme mais je suis pas sur de trouver la motiv pour sortir les skis en Aout comme Clement, il y a aussi tellement de belles courses d'alpi a faire.

Jeroen, le 09.06.09 20:50

Allez j'ouvre mon compteur "skitour" avec une belle sortie outre atlantique
Bienvenue sur Skitour alors, et merci pour le CR 😊