Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mercredi 3 juin 2009

ph7474

grand beau temps : un peu de vent froid au col de la Brenva : comme d'hab !
bonne trace de montée dans le Tacul qui passe presque entièrement à skis si on a des couteaux.
Dans le Maudit neige dure - bonne marches de montée - il y a des cordes fixes - un piolet sérieux au minimum et deux par sécurité;
neige dure dans le mur de la côte et au dessus ça doit passer à ski si on a encore le courage de faire une manip.
Face nord neige très agréable (poudreuse soufflée) : descente du sommet à 14 h. La neige s'alourdit un peu sur le petit plateau mais pas de souci le fond reste dur. Attention malgré tout à ne pas s'enflammer les crevasses sont bien présentes, malgré tout il ne faut pas traîner les séracs sont menaçants.
Le rappel est toujours en place : mur de 10 m déversant ! Une cordée d'Allemands nous a permis de descendre sur leur installation. Merci à eux !
la jonction passe bien (un déchaussage). Ensuite traversée pénible (parfois ascendante) dans les névés sous l'aiguille du midi :
séracs
Altitude de chaussage (montée) : 3500 : col du midi
Altitude de déchaussage (descente) : vers 2500 même si on peut remettre un moment les skis avant d'arriver au plan de l'aiguille

Activité avalancheuse observée : des séracs qui sont tombés près de l'aiguille du gouter sinon ras.

Avec Xavier et Fred

départ première benne ce matin : on avait prévu une grosse affluence donc on est arrivé une heure avant l'ouverture (7h15 !!!) : personne ! on a eu le temps d'aller boire un café ! Première benne 8h 10 : départ du sommet de l'aiguille à 9h 00 ! Très peu de monde sur l'itinéraire : on est monté avec un skieur très sympa au Tacul : il allait faire le couloir du diable.
Tacul 10h20 - sommet du Mont blanc 13h45 ! 2 h malgré tout pour descendre - la traversée pour rejoindre le plan est interminable (névés et chemin caillouteux)
Super journée avec mes deux pierramentistes préférés Xavier et Fred qui ont eu la gentillesse de m'attendre.

Après les commentaires apocalyptiques de ces derniers jours la montagne s'est de nouveau laissée approcher sereinement. Les conditions météos étaient top: c'est clair que pour le mont blanc et surtout pour sa face nord il faut de la visibilité.
Je remercie au passage greg (sortie d'hier) pour les infos transmises par mail même si ces dernières sont arrivés trop tard.
photos à suivre

pour les suivants : si jamais vous trouvez près du plan de l'aiguille un piolet traction : c'est le mien : la série loose se poursuit !!!

Mont blanc du Tacul : La face du Tacul qui passe sans problème ce jour : pas de rimaye !
serac du Tacul : Tairraz a souvent immortalisé les séracs du Tacul
Mont Maudit : sortie de la face pour Fred et Xavier
Mont Maudit : sortie de la face pour Fred et Xavier
mont Maudit : deux alpinistes sortent visiblement de la Kuffner
mont Maudit : deux alpinistes sortent visiblement de la Kuffner
Mont Blanc : C'est en général à partir de la Brenva que l'on se met dans le rouge : pourtant il ne reste que 500 m
Mont Blanc : summit
Mont Blanc : summit
Mont Blanc : le sommet pour nous : c'est assez rare
Mont Blanc : le sommet pour nous : c'est assez rare
Face nord Mont Blanc : Xavier dans la face : en arrière plan l'arrête des bosses et le refuge Vallot
Face nord Mont Blanc : Fred
La jonction : les pénitents
La jonction : les pénitents
Mont Blanc : les rochers rouges
Mont Blanc : les rochers rouges
Tacul : bonus :l'épaule du Tacul : le sommet au fond et le skieur qui se dirige vers le couloir du diable
Face nord Mont Blanc : bonus : face nord vue depuis l'épaule du maudit: la descente serpente entre les séracs
Face nord Mont Blanc : bonus gavage dans la face nord
Face nord Mont Blanc : bonus gavage dans la face nord
mont blanc : jonction grand plateau petit plateau à l'emplacement du rappel :
équilibre précaire
mont blanc : jonction grand plateau petit plateau à l'emplacement du rappel : équilibre précaire
grand plateau : emplacement du rappel jonction grand plateau petit plateau : en fait je pensais qu'une cordée d'allemands nous avait laissé leur rappel mais il semble plutôt que la corde soit en place définitivement. On avait bien une corde de rappel

fontra, le 03.06.09 20:36

Belles photos Philippe, comme toujours 🙂
Et le sommet rien que pour vous 😉

e-jungle, le 03.06.09 20:47

Superbe ! Tout, la course, la solitude du jour et les photos... Ca fait bien rêver. Merci.

piolet15, le 03.06.09 21:04

me suis fait poser un lapin de dernière minute pour aujourd'hui et demain, si j'avais su, je serais venu avec vous :-( j'ai trop la rage 😡

friz, le 03.06.09 21:12

Bien joué Philippe, je crois que pour moi ça va être encore reporté à l'année prochaine 🙁

pierre crétinon, le 03.06.09 21:24

La photo 18 semble plutot dans la face nord sous l'arete des bosses (et non les grandes montées avec le rappel)

Bistourett, le 03.06.09 21:36

Bravo pour le bon créneau (heureusement que c'est le mercredi 😉 ) météo et nivo ainsi que pour les magnifiques photos de cette course qui fait réver !

ph7474, le 03.06.09 21:54

Pierre crétinon : merci pour l'erreur de légende : c'est modifié
sinon dans la série loose : perdu un piolet traction dans la descente : si jamais quelqu'un le croisait 🤭
Lolo : comment as tu pu laisser passer ce créneau 😜
si j'avais su je t'aurai contacté
sinon pour tous les autres merci pour les commentaires 🙄

Laurent Couturier, le 03.06.09 22:25

elles sont superbes tes photos bravo 🙂

Chech, le 03.06.09 22:40

Superbes photos N&B comme d'hab', mais avec une sacrée ampleur ici ! Bravo pour la course (et la saison), ça donne envie ... pour la saison prochaine ! 😎

Invité, le 03.06.09 22:48

Merci Philippe pour tes photos, ou est le Dalmatien? 😄

Invité, le 04.06.09 09:01

bravo, tres belles photos, autre jour, autre condition autre lieu. 😉

Invité, le 04.06.09 09:05

Merci les gars c'était parfait.
Xav si tu me fais la lessive je t'offre un dalmatien!

Clément Pernet, le 04.06.09 10:21

Très belles photos qui donnent bien envie d'y aller. Ca fait du bien de voir que ça peut "bien" se passer aussi !

Invité, le 04.06.09 11:03

Quelle sortie les gars! Très impressionnant. Faudra que tu m'y prennes le Boc, un jour comme ça, sans vent ni brouillard... ça doit être plus joli... 🙂

Invité, le 04.06.09 12:10

Xav' t'es sûr que tu n'avais pas une coupe de foin à faire ce week-end plutôt que d'aller te faire bronzer?

skals, le 04.06.09 13:20

Photos d'une qualité rare, merci et bravo!

ph7474, le 04.06.09 15:28

Alors là Xav, bravo, tout est coordonné: skis, bonnet veste et chaussures. 😉
Tu remarqueras aussi que Bocquet, il ne fait pas toujours de la garde rapprochée 😜 !!!

Bertrand, le 04.06.09 17:33

Fait aujourd'hui avec Fred et la dream team du col de porte…
Départ 3H45 des cosmiques dans un bon vent de NW, pas de souci pour la rimaye du maudit mais arrivé au col de la brenva le vent est très fort, le lenticulaire s'installe sur le Mt Blanc, on passe le mur de la cote, on entre dans le lenticulaire: la visibilité est mauvaise et le vent trop violent du coup on chausse à 4560 et nous voilà partis pour le Grand voyage de la face Nord (il est 8H), bon ski, soleil, plus de vent et glacier magnifique 😎 .
De retour à cham à 10H45, le lenticulaire avait disparu et quelques petits nuages faisaient du stationnaire sur le Mt Blanc le vent semblait avoir disparu, le bon créneau du jour devait être 2 heures après nous….capricieux ce sommet cette année!

je ne rajoute pas de photo, elles ne sont pas à la hauteur de celles de philippe 😉

piolet15, le 05.06.09 04:51

Fais egalement hier, Jeudi 4 Juin. Sommet à 15h, depart par la première benne. Vent tempetueux au sommet, sinon, grand beau, quelques cumulus à 2500m .
Pour la descente, le compte rendu devrait arriver ...(pas par la face Nord ...)

Invité, le 05.06.09 11:53

Ben Fred et Xav, je veux bien vous faire la lessive si vous me gardez ma p'tite Dalmatienne 😉 . Je vous préviens qu'elle est à croquer!!

En tous cas, vos photos sont magnifiques!! Mais je doute que j'aurais pu vous suivre... Et chapeau pour le TDC au retour!! Faut le faire!!!

Invité, le 05.06.09 17:12

Bonjour, vous pouvez me dire où se situe exactement le rappel au niveau du grand plateau. Y a t-il de l'équipement sur place? Merci

ph7474, le 05.06.09 18:52

manu !!! le noir et blanc c'est une spéciale dédicace pour ton chien 😜
les deux sportifs se sont bien éclatés en t'imaginant promener ton toutou ! la bise
didiergo : j'ai rajouté une photo pour te montrer l'emplacement du rappel : aux dernières nouvelles le rappel était toujours en place.

Invité, le 05.06.09 19:25

Super! MErci pour l'info et bon WE

Invité, le 05.06.09 21:14

"cro bo" !

Invité, le 06.06.09 05:59

Bravo les Gars!!! Je fais aussi de la photo, mais là je suis scotché. Très doué le photographe. Pour mon info, c'est quoi comme caméra? Objectifs? 😄