Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont d'Ambin par le col de l'Agnel

Mont d'Ambin par le col de l'Agnel

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du dimanche 24 mai 2009

jeannot73, alpaga, BoraBora

Grand beau temps. Quelques voiles nuageux vers l'Ouest. Très bon regel nocturne
Départ du refuge d'Ambin
Altitude de chaussage (montée) : refuge (2270 m)
Altitude de déchaussage (descente) : Maroqua (2000 m) Plus bas, déchaussages multiples

Activité avalancheuse observée : avec les chaleurs des derniers jours, toutes les pentes ont l'air d'avoir purgé.
Les ponts de neige sur le torrent d'Ambin cédent les uns après les autres... Méfiance au passage des gorges surtout qu'il y a de belles gouilles et un bon débit.

Compte rendu (par jeannot73)

suite du récit, JOUR 4 (dernier jour...)

récit du jour 1 ==> www.skitour.fr/sorties/dents-d-ambin-nodo-di-confine,21725.html
récit du jour 2 ==> www.skitour.fr/sorties/pointe-ferrand,21726.html
récit du jour 3 ==> www.skitour.fr/sorties/pointe-sommeiller,21732.html

De nouveau un départ à 6h du refuge. Peu de vent sur l'ensemble de la course. Le regel est très bon (le meilleur de ces 4 jours).
Sandrine nous laisse pour cette course (elle a joué à la marmotte).
Arrivée au sommet vers 9 h. Ca dénivelle très vite une fois qu'on est à l'aplomb du col de l'Agnel.
Couteaux indispensables pour la pente finale (35°).
Du somment, magnifique vue sur la Grande Couronne d'Ambin (Dents d'Ambin, Pointes Niblé et Ferrand, Pointe d'Ambin et pointe Sommeiller) et sur tous les sommets avoisinants (Charbonnel, Albaron, Pointe de Ronce, Mont Guisalet, Massif de la Vanoise, Ecrins-Pelvoux),...
On est même allé faire un petit tour du côté de l'Italie (une spéciale pour Thomas) sur un versant Est en moquette.
Descente également en moquette avec une petite variante sur des pentes SW (point 2982).

L'après-midi est dédié à la re-descente à la voiture. Beaucoup de déchaussage pour atteindre Maroqua. Portage de +/- 10 min pour atteindre la voiture (pont 1897 m)

Goûter : boissons fraîches et glaceeeeee avec cette chaleur

PS : un coin très sauvage pour de magnifiques courses. Des paysages sublimes, des coins à sieste tranquilles, des aigles, de la neige, du beau temps, ... un autre petit coin de paradis.

La vidéo de la descente : picasaweb.google.fr/bsandrine45/RaidASkiAAmbin#5340971843397276738

Mont D'ambin : En AR plan la Pointe Ferrand & Niblé
Mont D'ambin : En AR plan la Pointe Ferrand & Niblé
Mont D'ambin : La descente ...
Mont D'ambin : La descente ...
Mont d'Ambin : sur l'arrête en montant
Mont d'Ambin : sur l'arrête en montant
Mont d'Ambin : Un régal sur cette moquette ....
Mont d'Ambin : Un régal sur cette moquette ....
Mont d'Ambin : on se lache carrément !
Mont d'Ambin : on se lache carrément !
col d'Ambin : le col au dessus du glacier d'ambin, vu depuis la montée, avec nos traces de la veille ;-)
col du Grand Cordonnier : là encore, nos trace de montée de la veille (cf. Pointe Sommeiller)
Niblé, Jean et Ferran : Niblé et Ferrand, les courses de l'avant veille
Niblé, Jean et Ferran : Niblé et Ferrand, les courses de l'avant veille

sandrine73, le 25.05.09 13:15

Juste un petit coucou de la marmotte 🤭 pour remercier pour les bons moments, les bonnes sorties, les bons repas, les boissons, la conduite, la glace... et pour tout le week-end en fait!!! 😄

BoraBora, le 25.05.09 13:24

Sacrée marmotte elle a eu droit à la glace qu'elle attendait depuis ... Modane 😄 J'envoi à Jeannot les belles photos de ce magnifique WE et aussi un lien sur picasaweb .... si tout marche bien! Merci à tous pour ce bon WE à refaire 😉

Invité, le 25.05.09 14:22

Pourriez-vous nous dire s'il y a du gaz à disposition au refuge. Nous comptons monter sur mercredi-jeudi. Merci .

BoraBora, le 25.05.09 14:31

çà gaz il ya tout ce qu'il faut ... bois et gaz. Pour l'eau il faut aller au torrent à proximité.

alpaga, le 25.05.09 17:13

Il y a bien tt ce qu'il faut, et en plus, y'a de la neige!!!!
les baignades dans l'eau de fonte me manquent déja, le lac du Bourget est déja bouillant....

Invité, le 25.05.09 22:13

Un petit bonjour du Berjallien.
Très bien pour les commentaires sur les courses
Très bien pour l'ambiance
Très bien pour le gateau au chocolat
Tout etait très bien
A une prochaine fois

gillesg39, le 25.05.09 22:55

Félicitations pour ces CR et commentaires, j'ai pu rêver un peu. 🙄 J'espère qu'il restera de la neige car avec le temps actuel, les rêves pourraient fondre comme la neige!! 😯