Sorties > Ecrins > Collet de Porteras, depuis le Gioberney

Collet de Porteras, depuis le Gioberney

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Collet de Porteras, depuis le Gioberney

Sommet associé : Collet de Porteras (2954 m)

Sortie du mardi 19 mai 2009

SPIT, SPIT

Beau et chaud 8°C à Gioberney à 6h du matin
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1640m
à partir du Lac du Lauzon neige qui porte à lamontée
pour la descente neige très humide car pas de regel nocturne
Altitude de chaussage (montée) : à peu près 2200

Activité avalancheuse observée : de grosse coulées neige humide..

Lac du Lauzon2000mE7: 00Transfo lourde
Sommet du Collet2950mE10:00Dure

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par SPIT)

Avec Pierre N. Stephane K.

Nous étions partis pour passer le collet du Porteras et basculer sur le glacier du Porteras et rejoindre le refuge bivouac de Chalance pour le lendemain effectuer le tour des Rouies.
Nous avons franchi le couloir qui mène au collet, en neige, avec un passage d'escalade de 5m.
Nous n'avons pas trouvé l'itinéraire de descente et nous avons du redescendre le couloir Pierre a installé un corps mort qui nous a permis de desescalader.
Après une descente dans une neige très humide nous sommes arrivés au chalet du Gioberney et n'avons pas eu le courage de monter au refuge de Chalance et opter pour une demi pension au chalet hôtel.
En fait pour pouvoir descendre sur le glacier de Porteras il faut emprunter la vire qui donne accès à une pente de neige ( 35,40°)