Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney > Collet de Porteras, depuis le Gioberney
Collet de Porteras, depuis le Gioberney (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Collet de Porteras (2954 m) Orientation : E
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° sur 200m
Départ :
Chalet du Gioberney (1642 m) - Grenoble ou Gap > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar > Chalet du Gioberney
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Du Chalet-Hôtel du Gioberney, suivre le sentier du lac du Lauzon jusque vers 1950m (le sentier passe juste au dessus de la barre qui domine le chalet et au dessus d'un bosquet de mélèzes). Remonter ensuite vers l'W pour rejoindre la croupe issue de l'arête SE du Pic du Lauzon. Se diriger alors vers le NW et passer au pied de ce Pic pour rejoindre la base du couloir menant au collet de Porteras que l'on atteint généralement à pied (couloir court, mais très raide et très étroit).
On peut aussi, du pied du couloir, suivre une vire sur la droite qui aboutit sur l'arête au N du collet (exposé)
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesIl est probable que si l'on attend le déneigement de la route jusqu'au Gioberney il faille porter jusqu'au dessus de la cascade du Voile de la Mariée.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Voir aussi : Ecrins Sud H12
Collet de Porteras pris depuis le plateau au dessus de la cascade© Skitour/jeantou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Rédigé le 23.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : De nombreuses instabilités réactives dans la couche de neige fraîche.
Risque Naturel : Des avalanches de neige fraîche, de taille petites à moyennes, partiront sous les chutes de neige en soirée de vendredi
Résumé : Départs spontanés : Des avalanches de neige fraîche, de taille petites à moyennes, partiront sous les chutes de neige en soirée de vendredi
Déclenchements skieurs : De nombreuses instabilités réactives dans la couche de neige fraîche.
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITES DANS LA NEIGE FRAICHE, SURTOUT EN ALTITUDE. AVALANCHES DE GRANDES TAILLES POSSIBLES EN NORD D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : En tout versants et surtout au-dessus 1600m, les instabilités seront nombreuses et réactives dans les 15 à 30cm de neige fraîches attendus dans la nuit de vendredi à samedi. Cette neige très légère prends un peu de cohésion en surface sous le léger vent d'Est, formant des structures de plaques friables difficilement identifiables. Le risque pourrait être un peu plus marqué là où cette neige fraîche se dépose sur 5 à 10cm de neige encore légère tombée en journée de jeudi, qui jouera le rôle de couche fragile temporaire.
En large nord d'altitude, surtout au-dessus de 2000m des grains anguleux demeurent enfouis dans le manteau. Ces couches fragiles sont surtout présentes vers les Ecrins, les deux Alpes, l'Olan, et se retrouvent plutôt en milieu de pente / dans les secteurs moins exposés au vent. Elles deviennent difficiles à déclencher par un skieur (car souvent recouvertes par une couche de neige très dense), mais sont parfois encore réactives là où le manteau neigeux est moins épais. En revanche, une avalanche de neige fraîche pourrait venir solliciter ces couches fragile, provoquant par cascade une avalanche de grande taille.
Plus bas que 1600m, le risque est moins marqué, les chutes de neige étant un peu moins importantes, et reposant sur une neige plus dense voire légèrement humide.
Départs spontanés : Des départs sont probables en soirée de vendredi sous les intenses chutes de neige, avec des avalanches de tailles petites à moyennes, voire une rare grande en altitude. Samedi, le risque est faible, ou alors de petites coulées sous les vent de Sud en matinée, d'Est en soirée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige de la nuit. La sous-couche reste toutefois médiocre en versants Sud de basse altitude. Limites skiables à partir de 1100/1400m.
Qualité de la neige samedi : Samedi matin, on retrouvera 15 à 30cm de neige poudreuse légère, peu ventée. Cette neige fraîche s'additionne aux 5-10cm tombés jeudi, mais qui ont depuis été travaillés par le vent de Sud. Plus généralement, cette poudreuse repose sur une sous-couche très dense, croûtée par les épisodes de vent du début de semaine. En journée, cette neige fraîche pourrait s'alourdir sous 1600m, et pourra se densifier en altitude sous le léger vent d'Est et de Sud.