Ajouter une sortie
	Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney > Collet de Porteras, depuis le Gioberney
	
Collet de Porteras, depuis le Gioberney (Ecrins)
	
		
			Massif : Ecrins
			
			
Sommet :  Collet de Porteras (2954 m)			Orientation : E
			
Dénivelé : 1310 m.
				
			
Difficulté de montée : PD
			
Difficulté ski : 3.1 E2
			
Pente : 35° sur 200m
				
			
		
 
		
				
		 
Départ : 
		Chalet du Gioberney (1642 m) - Grenoble ou Gap > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar > Chalet du Gioberney
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
 
		
		
Itinéraire :
		Du Chalet-Hôtel du Gioberney, suivre le sentier du lac du Lauzon jusque vers 1950m (le sentier passe juste au dessus de la barre qui domine le chalet et au dessus d'un bosquet de mélèzes). Remonter ensuite vers l'W pour rejoindre la croupe issue de l'arête SE du Pic du Lauzon. Se diriger alors vers le NW et passer au pied de ce Pic pour rejoindre la base du couloir menant au collet de Porteras que l'on atteint généralement à pied (couloir court, mais très raide et très étroit).
On peut aussi, du pied du couloir, suivre une vire sur la droite qui aboutit sur l'arête au N du collet (exposé)
 
		
		Matériel :
		Pas de matériel particulier
		
		
RemarquesIl est probable que si l'on attend le déneigement de la route jusqu'au Gioberney il faille porter jusqu'au dessus de la cascade du Voile de la Mariée.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Voir aussi : Ecrins Sud H12
		
		
Collet de Porteras pris depuis le plateau au dessus de la cascade© Skitour/jeantou 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel :  Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude 
Risque Naturel :  Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés 
Résumé :  Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés 
Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude 
Stabilité :  INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES
Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. 
Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Sur les glaciers et dans les faces Nord d'altitude (plutôt au-dessus de 3000/3200m), des instabilités plus profondes sont présentes, des grains anguleux s'étant parfois formés dans la neige de septembre. Ces instabilités sont généralement bien enfouies, mais une forte surcharge pourrait faire partir une plaque large et emportant l'ensemble du manteau de la saison. 
Qualité :  Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. 
Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.