Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m)

Topo associé : Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Sommet associé : Aneto (3404 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 17 mai 2009

Gabriel

Variable: ciel bleu (Sud)/petit ou gros nuages (Nord) suivant la direction ou l'on regarde
Etat de la route : toujours fermée et enneigée à partir de 1750 Altitude du parking : 1724

Activité avalancheuse observée : RAS, aucune coulée de fonte récente observée, manteau neigeu stable partout. Bonnes conditions.

Hospital de Benasque1800N4h5/IrrégulièreNeige molle, pas de regel nocturne
Rencluse2300N6h5/Dureregel noocturne a partir de là
Sommet3404N10h5/Duredure sur le haut, puis traces gelées
glacier3000NE11h15/MoquetteMoquette assez épaisse, agréable à skier
Vallon2300NE11H3030/SoupeSoupe pour le reste de la descente

Parti la veille sur le vif au vue de la météo sans trop savoir les conditions d'accés, je décolle avec seulement le numéro de téléphone de la rencluse (le mauvais d'ailleurs, le bon c'est maintenant +34 974 34 46 46). Arrivé sur place le constat est simple: route toujours fermée à 1750, coup de téléphone à la Rencluse , evidemment plein, ce sera donc dodo dans la voiture et départ trés matinale (3h50) du parking à 1724.

Courte marche pour démarrer, chaussage vers 1800, la monté dans la nuit vers la Rencluse se passe sans emcombre, j'y arrive vers 5h30. Agréable surprise: quelques personnes réveillées, mais personne sur le départ. Je serai donc seul en tête pour le reste de la monté.

La neige devient dure au dessus du refuge et je mets les couteaux. Arrivé au portillon supérieur le spectacle est vraiment magnifique, un des plus beau passage de la course. Descente cranpons, puis c'est la longue traversé du glacier vers la pente sommitale. J'y arrive bientot et malheureusement à ce moment la le sommet se couvre. 3200, je perds une peau, impossible à recoller, il faut finir a pied. 3300 je croise 2 alpinistes qui redescendent, pas compris d'ou ils venaient ceux la. De nouveau cramponnage pour le pont de Mahomet, sommet vers 10h dans les nuages.

La première partie de la descente est assez difficile: brouillard, neige dure, vielles traces profondes et gelées. Mais à partir de 3000 ça transforme. Et la c'est 700 m de plaisir dans une moquette assez profonde. J'enchaine petites et grandes courbes à tout va :-)))) . Le reste c'est beaucoup de plat, et le retour au parking est un peu fastidieux.

Voilà, apparrement l'Aneto c'est LE pélerinage à faire dans les Pyrénées pour tout amoureux de la montagne qui se respecte, c'est chose faite !

Rencluse : 5h30, la Rencluse s'éveille !
Rencluse : 5h30, la Rencluse s'éveille !
Soleil : Beau levé de soleil dans les nuages
portillon : persoone devant, mais la foule arrive derrière
portillon : persoone devant, mais la foule arrive derrière
Glacier : Sur le glacier, le sommt en vue
Glacier : Sur le glacier, le sommt en vue
portillon : Ca commence à bouchonner au portillon ...
portillon : Ca commence à bouchonner au portillon ...
Aneto : On s'approche. On distingue bien maintenant la piste de descente.
Aneto : On s'approche. On distingue bien maintenant la piste de descente.
Pont de Mahomet : Le pont de Mahomet dans les nuages
Pont de Mahomet : Le pont de Mahomet dans les nuages
Sommet : La croix sommitale aussi dans les nuages
Sommet : La croix sommitale aussi dans les nuages
Descente : Partie haute de la descente, la neige commence à devenir bonne
Descente : Partie haute de la descente, la neige commence à devenir bonne
Piste : C'est large, c'est skiant, c'est facile .... Une vrai piste de ski des Alpes !
Piste : La piste vue d'en bas
Sommet : Vue du plan, le sommet dans les nuages
trou : immancable: le trou du Torro
trou : immancable: le trou du Torro

tucco, le 18.05.09 12:32

Beau pélerinage n'est-ce-pas! avec de belles quantités de neige 🙂 Lorsque la route est barrée et si le passage par le refuge n'est pas obligatoire le mieux, à mon avis, est de monter par le vallon de la pleta de Paderna puis de partir en traversée sur le Portilon . Les nuages sommitaux sont habituels sur l'Aneto . 🙁

Gabriel, le 18.05.09 17:10

Oui c'est beau, on comprend pourquoi c'est fréquenté. Cela vaut vraiment le voyage cet Aneto ! Merci pour le tuyau.

Invité, le 18.05.09 19:38

Bravo ! 🙂 les photos sont superbes, je saurais où aller la prochaine fois que je descend sur les Pyrénées. Et quel enneigement ! Heu, comment tu fais pour afficher des posters pareils en restant dans les formats imposés par 😯 Skitour ?

Gabriel, le 19.05.09 17:02

C'est les originales (quelques megas) reduit de 50 % dans paint. Ca passe sous les 200 Ko. Rien de plus ... Apareil 8 megapixel.

Invité, le 21.05.09 15:06

Ben alors, elles sont où les marmottes ???