ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Benasque (terminus de la route) > Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Aneto, voie normale par le Portillon Supérior (Luchon - Posets - Maladeta)

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Aneto (3404 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30 ° les 100 premiers M

Descente : Au départ de l' antécime de l'Aneto, il est souvent préférable pour éviter le trafic de montée de partir à main droite ( NW) pour rejoindre le col permettant de basculer sur les Barrancs ( 35 - 40° et 3.1 ) .
A noter que des Aigalluts on a la possibilité de réaliser une traversée Benasque - Vielha ( bouche nord du tunnel par le Coll Alfred, bouche sud par les Mulleres . )
Voir : http://www.skitour.fr/sommets/tuc-de-mulleres,2378.html

Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m) - Bielsa -> Ainsa -> Campo -> Castejon de Sos -> Benasque
OU
Vielha -> Vilaller -> Castejon de Sos -> Benasque
De Benasque : Traverser le village et prendre la seule route qui s'offre à vous . Continuer quelques km. Ne pas prendre la direction, à un premier croisement à droite, Balneario de Benasque mais à un second à toujours à droite prendre une piste cimentée, descendante et en mauvais état, conduisant au LLanos de l'Hospital (1750 m) , point de départ hivernal . Continuer ensuite jusqu'au terminus de la route.

Itinéraire : Du terminus de la route prendre la direction du Refuge de la Renclusa ( panneau indicateur ) . Au niveau du refuge, passer à gauche en montant du gros kairn situé à proximité de celui-ci et continuer par de larges pentes et croupes plus ou moins raides en direction du pic de la Maladetta. Vers 2800 m, s'orienter à l'Ouest (combe pentue) puis traversée en courbe de niveau en direction du Portillon Supérior (2908 m) qui donne accès au glacier de l'Aneto. Descendre ce couloir sur 50 m environ, puis remonter par une longue traversée légèrement ascendante en direction du Col Coronas et de l' Aneto. Attaquer la dernière pente sommitale plus raide pour arriver à l'antécîme de l'Aneto. Le pont de Mahomet (escalade en II aérien) permet d'atteindre le Pic.
La descente, une des plus belles des Pyrénées, se fait directement de l'antécime, par de jolies et larges pentes, en direction du Trou du Toro ou Forau de Aigalluts. Du Trou du Toro prendre l'itinéraire d'été rive gauche qui rejoint l'itinéraire de la Rencluse puis le parking de départ.
Cartes sur : http://sitar.aragon.es/visor/ ou sur http://sigpac.mapa.es/fega/visor/

Matériel : Crampons, corde

itinéraire de montéeitinéraire de montée
itinéraire de descenteitinéraire de descente