Sorties > Corse > Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Massif : Corse
Départ : Capannelle (Bergerie de Capannelle) (1670 m)

Topo associé : Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Sommet associé : Monte Renoso (2352 m)

Sortie du jeudi 14 mai 2009

vagabondu, bob2a, brandulinu, fuzza2a

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel voilé le matin. Couvert avec de belles éclaircies en milieu de matinée. Très nuageux à partir de 11h30.
Etat de la route : ATTENTION, la D69 est fermée de l'embranchement de la N193 jusqu'à Ghisoni du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Altitude du parking : 1670 m
Neige de printemps sur tout le parcours évoluant de la transfo à la transfo lourde. Cependant, l'absence d'un franc soleil a empêché ces 15 cm de transfo de se transformer en soupe. Donc globalement, très bonnes conditions avec une neige agréable à skier.

Compte rendu (par vagabondu)

Parcours réalisé : Station de ski de Ghisoni --> Rinosu --> valle longa --> Punta Orlandinu --> Funtana Bianca --> Bocca della Cagnone --> station de ski. (le ciel devenant vraiment menaçant en fin de parcours, nous ne sommes pas descendu sur Vitalaca comme prévu).
Ce parcours offre la possibilité de faire deux très belles descentes : la directe sur valle longa et la descente sur funtana bianca. C'est pentu et large, un régal.

Encore beaucoup de neige dans le secteur (La face E de la Vetta est skiable du sommet jusqu'à vitalaca). Par contre, en l'absence de regel nocturne, les journées ensoleillées doivent donner une bonne grosse soupe...

Pozzi de Pizzolu : Il faut juste déchausser ici
Monte Rinosu : Le sommet.
Arrivée au sommet : Xavier et robert sous le Rinosu
Descente de Valle Longa : Robert dans valle longa
Traces de descente : Entrée directe de valle longa dans une neige bien sale...
Couloir - Punta di Valle Longa : Un des couloirs O de Punta di Valle Longa. Faudra qu'on revienne l'année prochaine John... ;-)
Face E de Punta à Vetta : Une belle descente jusqu'à Vitalaca
Descente vers Funtana Bianca : Traces : A chacun son style...
Couoir N de la Vetta : Heu!!! Mon père i'passe...

fuzza2a, le 15.05.09 09:55

une sortie memorable ma premiere "vraie rando"
elle restera gravé a tout jamais dans ma tete!!
merci encore et vivement la prochaine

Invité, le 15.05.09 12:58

super, inespéré à cette date; expérience à renouveler. A part ça, je mange mes spatules c'est impressionnant! merci les gars, à très bientôt. 😄

Invité, le 15.05.09 14:21

superbe sortie ; super bien joué 😎 😎

vagabondu, le 15.05.09 14:26

On a bien fait de pas trop se fier à la météo... Sinon, les infos de Christophe sorti les jours précédents, auront été pour beaucoup dans notre sortie sur Ghisoni... mi-mai, départ ski aux pieds, j'ai encore du mal à y croire... 8O
Vu les quantités de neige, on n'a pas encore rangé les planches 😎 😎 😎 😎 😎

Invité, le 15.05.09 16:17

Salut !
je viens voir de tps en tps vos photos de ski rando en Corse et ça fait envie 😄
Je voulais profiter de vos expériences et retour terrain 😉 car je dois faire le GR20 à pied fin de semaine prochaine ! et j'aimerai avoir votre retour sur les conditions car cela semble encore très enneigé et malgré le redoux et la fonte, je me demande si crampons + piolets seront indispensables... ou pas.
Merci pour vos infos !!

brandulinu, le 15.05.09 16:26

@melch : merci pour tes infos également sur l'enneigement à ghisoni puisque cela nous a permis de faire une bonne sortie
@jt : oh gay
@Manu : pour le GR, effectivement crampons et piolet me semblent indispensables, mais au delà c'est même de sérieuses adaptations d'itinéraires qui risquent d'être nécessaires. De nombreux passages clés dans les secteur du cintu, de capitellu... comportent encore beaucoup de neiges sur de grandes distances et pas seulement quelques névés.

Invité, le 15.05.09 16:49

Merci Xavier pour ta réponse super rapide !
Je ferai un check en début de semaine prochaine !
Bon WE

Invité, le 15.05.09 17:38

y a pas a dire la Corse c"est presque le paradis 🙄 ....

Invité, le 15.05.09 19:08

C'est le paradis 😉

vagabondu, le 15.05.09 23:17

Ski le matin, plage l'après-midi. C'est pas le paradis mais on s'en contente... 😉

@manu : on m'a dit que ça passait pour tout le GR sud (section Vizzavona - Conca). Pour le nord, c'est clair que les secteurs de la restonica et d'Ascu seront encore bien remplis. Pour te faire une idée, jette un coup d'œil sur les photos 2 et 5 de la sortie sur la maniccia (www.skitour.fr/sorties/a-maniccia,21429.html#sortie)
Etape vizzavona->l'onda, prévoir de rencontrer de la neige sous punta murateddu. Ca doit passer sur la crête.
Etape onda->petra piana, il vaut mieux éviter la variante par à serra di tenda et à serra bianca et préférer le chemin classique en fond de vallon (moins beau mais sans neige).
Etape petra piana->manganu, ce sera probablement le plus chaud (cf photos de la sortie maniccia). Crampons obligatoires et main courante selon le niveau des participants... secteur critique de bocca muzzella jusqu'à la combe O sous la brèche de Capitellu.
Etapes Manganu->Vergio->ciuttulu->Tighjettu, à priori, pas de pb.
Etapes tighjettu->Ascu->caruzzu, autres étapes qui risquent d'être chaudes... les passages de bocca minuta et de bocca tumaginesca (avec au milieu la traversée d'e cascettoni 8O ) seront impraticables sans piolets crampons.
Etape caruzzu->ortu di u piobbu, pas de pb en passant par la variante qui passe par le cirque de bonifatu. par contre c'est beaucoup plus long...
Etape Ortu di u piobbu->calenzana, c'est vraiment pas le plus difficile... 😄

Crampons, piolet et bout de corde obligatoire pour le gr nord.
En tous cas bon courage... 😉

Invité, le 17.05.09 00:39

Merci JT pour ton descriptif détaillé. Sympa 😄
Effectivement crampons/piolets indispensables 8O
Au plaisir de croiser certains d'entre vous pendant le périple !

Invité, le 19.05.09 07:24

Salut à tous
On prévoit également un départ sur le GR20 fin de semaine. On avait déjà envisagé le kit "piolet + crampons" et vu les commentaires, les skis nous démangent de plus en plus pour faire la partie Nord au départ de Haut Asco jusque Vizzavona. Qu'en pensez-vous ? Beaucoup de portages à prévoir ? On se penche sur la carte demain pour avoir une idée plus précise et vos avis sur place sont les bienvenus.
Merci

vagabondu, le 19.05.09 08:37

@maud: étant données les quantités de neige encore présentes sur le gr nord, il vaut mieux retarder votre départ. Si vous n'avez que ce créneaux, cf commentaires ci-dessus. Concernant la faisabilité du gr nord dans le sens Ascu-->Vizzavona, j'ai juste deux remarques:
1. beaucoup de portage (vraiment beaucoup... 8O )
2. Les pentes exposées au sud étant pratiquement denneigées, le sens N->S n'est vraiment pas le plus indiqué. Pour infos, il n'y a pratiquement plus de regel nocturne. Cela signifie que les versants S et E encore enneigés sont impraticables à partir de 10h au plus tard.

A mon avis, le kit crampons + piolet est bien suffisant. Pour pouvoir skier, il faut viser des pentes N qui ne prennent pratiquement pas le soleil (Restonica et surtout Ascu). c'est pentes sont évidemment hors GR

Maintenant, c'est à vous de voir...

ps: prudence dans i cascettoni si le coin est encore chargé.

W
willybop, le 19.05.09 09:35

MERCI jean-thomas pour toutes ces infos précises! Elles nous sont très utiles puisqu'on part également dès demain (S-N).
Rien que sur skitour, ya déja du monde pour ce GR... 8O 😉

brandulinu, le 19.05.09 10:10

@ maud : comme te l'a souligné JT, je crois que pour les skis tu peux les laisser au repos; en effet même si les passages d'altitude nécessitent encore de l'équipement et de l'attention, il ne représentent qu'une part restreinte (mais de choix) du GR. Et n'oublie pas que le GR est une course longue et éprouvante, se rajouter 7 ou 8 kg sur le dos pendant plusieurs jours pour 3 descentes de 500 m, (car c'est bien de cela qu'il s'agit) me semble risqué pour mener cette course au bout...
Si tu veux skier en Corse, c'est encore possible, mais sur des courses appropriées, et trés localisées
Ciao

G
Greg04, le 19.05.09 17:31

Bonjour,

Etant en Corse ce we, j'aurais volontiers fait une course, histoire d'inverser la tendance de cet hiver, qui consistait à voir la Corse depuis chez moi (magnifique)! Cette fois, j'aimerais voir les Alpes depuis chez vous! 😎

Par contre, Xavier, tu dis que c'est encore possible, mais pas partout... Tu penses que le Rinosu sera encore faisable sans trop porter en fin de semaine?
Ou alors tu vois des courses plus appropriées? (sachant que je n'ai pas de 4x4 🙁 )

brandulinu, le 19.05.09 17:53

Il est certain que la fonte s'accélère de façon exponentielle...
Pour le renosu, cela doit effectivement commencer à être juste, bien que je pense que coté ouest il doit y avoir encore quelques pentes suffisamment enneigée et longue (vu notre sortie de ce jeudi). Par contre niveau point de départ sans 4.4, la meilleure option reste tout de même de partir face est, depuis ghisoni car la route monte tout de même au dessus de 1600... A ne pas négliger le fait que l'on trouve de la neige devenue de type "névé" en de nombreux secteurs, qui reste donc lourde mais skiable assez tard.
A part ça, je pense que les deux meilleurs "spot" encore valables, sont la restonica (prés de corte), où tu trouves toutes les expositions et des zones encaissées (1h de portage environ à mon avis) et un parking à 1500, et ascu avec notamment la pampanosa dont un topo est dispo sur skitour...
Aprés ça dépend d'où tu es, de ton envie de porter... et de la fonte!

Invité, le 19.05.09 21:57

Merci à tous.
Je prends les skis quand même pour goûter au petit bonheur de JT : ski le matin et plage l'aprèm.
Toute bonne idée selon les dernières conditions de neige sont les bienvenues.
Pour le GR, on s'adaptera selon les conditions pour en faire quelques portions ou un itinéraire adapté ... mais à pied et plus raisonnablement du Sud au Nord.

G
Greg04, le 20.05.09 10:17

Merci pour toutes ces infos!

Invité, le 20.05.09 11:11

Oui, merci pour ces infos bien utiles.
De notre côté, on démarre le GR20 demain en N->S avec piolets et crampons dans les sacs !
En espérant que ça le fasse ! On a déjà le beau temps avec nous pour commencer 😉
Ciao

vagabondu, le 20.05.09 16:34

@maud : les sommets du sud sont pratiquement tous denneigés. Deux coins restent encore praticables : Ascu et la Restonica. Pour un enchainement ski-plage, il vaut mieux viser un truc du genre Ascu-Balagne, Restonica-Ajaccio en skiant tôt le matin et en se baignant un peu tard dans la journée (17h). Mais ça peut le faire... 😎
Cependant, étant données les températures (aujourd'hui 27°c à 11h à ajaccio) il ne restera bientôt plus que l'option plage...

Invité, le 20.05.09 17:23

A partir de la Restonica la plage la plus proche est Aleria, à moins d' 1h de Corte, la route est belle et moins chargée. Par contre le cirque de Trimbolaccio doit être sympa à faire...

fuzza2a, le 20.05.09 20:00

@jt poletti
tu crois qu'on peut envisager une sortie sur la restonica avant la fin de la semaine?
pour le sud en tout cas je confirme bien l'incudine est completement impraticable je suis monté ce matin au cuscionu et c'est carrement en mode estivale en haut!

Invité, le 20.05.09 20:44

pour le we je suis complet, 2 j sur le Cardo, 1j en mer, faudrait voir la semaine prochaine en fonction de la meteo. tu as vu le succes de la sortie, il doit y avoir 30 posts c'est fou, non?

vagabondu, le 20.05.09 21:13

Je suis pris cette semaine 😡 😡 , mais la semaine prochaine je me laisserai bien tenter par le couloir de la pampanosa. Par contre, je ne serai dispo qu'en semaine car il y a le trail napoléon dimanche.
@fuzza2a : je ne suis pas vraiment certains que tu puisses le faire. C'est comme l'entrée de valle longa (et parfois plus) mais avec moins d'espace pour tourner... Par contre, une sortie Maniccia la première semaine de juin peut être envisageable 😎 . Ca dépendra de l'état de l'enneigement...
Dans tous les cas je vous tiens au courant. 😉

fuzza2a, le 20.05.09 21:25

ok pour une sortie en semaine
app si jamais
je vais essayer de mon coté de voir pour la maniccia cette semaine...

Invité, le 21.05.09 10:38

@jean thomas: d'après mes infos le cirque de trimbolaccio est plus faisable que la pampanosa qui de surcroit pourrait etre encombrée par une avalanche. mon projet est d'aller y jeter 1 oeil en crampons... A voir

Invité, le 25.05.09 18:40

J'ai le sentiment que sur le GR20, ça y est, ça a completement fondu. Il y a une semaine c'était encore chaud, mais d'après météo France c'est ok.

france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv_TYS8BIESKK9.gif

Du coup j'hésite à prendre mes crampons/piolet, ça ferait un grand bien à mes épaules de m'en passer 😄

vagabondu, le 25.05.09 23:05

@Christophe : pour info, la station nivose de bocca e sponde est située a un endroit qui est très venté et absolument pas représentatif de se qu'on peut trouver dans le coin.
Au risque de me répéter, il vaut mieux éviter de faire le GR nord en ce moment sauf à trouver des variantes qui évitent les zones encore très enneigées. Sinon, crampons, piolet et bout de corde restent obligatoires. Par contre, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT ÉVITER I CASCETTONI, avec ou sans crampons.
Maintenant, je dis ça... je dis rien...

brandulinu, le 25.05.09 23:20

@ christophe : Il y a une sortie postée ce vendredi 22 mai sur "la Maniccia", sur la quatrième photo, tu peux voir des zones traversées par l'étape Manganu-PetraPiana. La "voie normale" du GR Nord (dont il existe des variantes) passe par une brèche dans la crête au dessus à gauche du lac (capitellu), puis remonte les grandes pentes de neige en bas à gauche de la photo vers un col que l'on ne voit pas (Bocca Muzzella, plus à gauche). C'était il y a trois jours !
Maintenant si la station nivose de sponde dit qu'il n'y a plus rien... c'est à toi de voir...

Invité, le 26.05.09 16:06

Merci pour vos réponses, ca change mes plans, en effet. Je suis loin d'être un pro de la montagne, donc je ne sais pas dans quelle mesure cela va être praticable pour moi... En tout cas je garde mes crampons! Et je vais étudier sérieusement les variantes afin d'éviter les parties trop dangereuses... 🤭

Invité, le 01.06.09 19:54

Petit retour d'expérience si ça peut servir, venant de terminer le GR20 !!! Quel périple 😄
Point de vue neige, malgré la canicule de la semaine dernière, il reste encore bcp de neige dans la partie Nord notamment sur 2 étapes:
- Ascu -> tighjettu avec le passage d'I cascettoni ou cirque de la solitude (on l'a passé il y a 1 semaine). On est passé avec crampons. On était bien content de les avoir. Et même avec crampons, c'est loin d'être une partie de plaisir 8O De +, avec la fonte, les ponts de neige doivent être de + en + fragiles. Vue la quantité de neige présente, il risque d'en rester encore pour plusieurs semaines !!
- Manganu -> Petra piana. Neige sur la moitié de l'étape (sans doute moins maintenant). Par contre, comparé au cirque de la Solitude, on l'a trouvé bcp moins technique

vagabondu, le 01.06.09 23:32

@manu : je suis content que vous ayez pu faire le gr comme vous l'aviez prévu. Désolé pour i cascettoni, j'aurais dû être plus clair. 🤭 Tes remarques concernant l'enneigement ne me surprennent pas. Nous sommes sortis mercredi 27 mai sur le ritondu par timozzu et l'enneigement est encore très important au-dessus de 2000. Le couloir est toujours glacé jusqu'à 12h00 8O . Il y a une sortie pour ce que ça intéresse.
Malgré des températures estivales, il vaut mieux éviter le gr nord encore en ce moment si on n'est pas habitué à l'usage des crampons.

Invité, le 02.06.09 11:17

@JT : Merci JT. Pour tes infos, pas de soucis c'était très clair ! Tes infos nous ont bcp aidé et nous ont persuadé de prendre crampons + piolets. On a fait les étapes en recueillant des infos au fur et à mesure et en constatant les conditions sur place (avec le risque de rebrousser chemin si trop dangereux).
Nous sommes passés en pleine canicule dc pas du tout de glace même très tôt le matin.
Par contre, sur la fin du séjour avec la baisse des températures, on a constaté que la neige était glacée le matin sur qqs neivés dans le Sud.
Tout ça m'a motivé pour venir l'hiver tater la peuf en ski de rando!

Invité, le 06.06.09 15:44

De retour de Corse après 2 semaines fantastiques.
Nous avons fait la Bocca Pampanosa le 23/05 et A Maniccia le 24/05.
Partis au lever du jour. Environ 1h30 de marche d'approche pour chaque itinéraire (ça a du bien changer avec la chaleur depuis). Des conditions de neige surprenantes dans le bon sens du terme (durcissement suffisant la nuit malgté des températures élevés, vent moyen). Très chaud dès la mi-mâtinée. Beaucoup de monde déjà dans la Restonica. Mais c'était super et vu personne sur la neige.
Nous avons poursuivis les jours d'après à pied sur le GR20 Nord depuis Vizzavona jusqu'à Castel Verghio avant de renoncer pour la suite en raison de la pluie. Peu de randonneurs fin Mai et pratiquement pas de refuges gardés. Ca a du se décanter cette semaine.
On a fini nos vacances entre mer et montagnes, notamment avec du canyoning à Bavella et une belle escapade de 2 jours en kayak de mer le long du Désert des Agriates.
Dur le retour !
Merci pour vos conseils, en particulier Xavier et JT, et continuez à profiter pour tous ceux qui sont là-bas.