Sommet : Monte Renoso (2352 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° /50 m
Départ :
Capannelle (Bergerie de Capannelle) (1670 m) - De Ghisonaccia prendre la D344 (route de ghisoni). 7 km après le village de Ghisoni, prendre à droite la D169 (Direction Stade de neige). Continuer jusqu'au bout de la route (15 km) jusqu'au parking supérieur de la Station de ski.
Itinéraire :
L'tinéraire de montée au Renoso suit en partie le sentier marqué en rouge indiqué sur la carte IGN qui monte au lac de Bastani. Du parking monter plein sud en direction d'un ancien pylone de téléski puis prendre la crête direction Sud-Ouest. On arrive alors sur le premier plateau (sources de Pizzolo, pozzines l'été). Traverser alors le plateau vers le Sud-Ouest puis continuer vers l'Ouest jusqu'à un deuxième plateau. Continuer toujours vers l'Ouest puis rejoindre la large crête (2200 m) qui mène au Sommet. Suivre la crête vers le Sud puis monter à vue jusqu'au sommet du Renoso (Croix en métal).Du sommet descendre plein Ouest par les Trois fontaines jusqu'à bocca della Cagnone (1984 m), puis descendre sur le lac de Vitalaca par le vallon situé au Sud-Est du col. Arrivé au lac remonter à Bocca della Calle par le vallon de droite. Du col (1946 m) descendre sur les Pozzi (Essayer de rester le plus haut possible en rive gauche du vallon). Eviter les zones centrales plates car sous la neige se cache une multitude de pozzines qui peuvent être profondes. Un peu avant les bergeries des pozzi (fontaine d'Isolo) remonter les pentes vers le Nord pour rejoindre la crête de Pietradione (possibilité de monter aussi par le col de Pruno). Suivre la crête vers le Nord-Ouest jusquà la punta Orlandino (2273m). Puis continuer jusqu'au point coté 2244m qui marque l'entrée de la descente sur Valle Longa. Descendre vers le Nord-Est en restant du coté gauche du vallon. Basculer sur le vallon de gauche (au niveau du point coté 2014m). Continuer alors la descente en restant plutôt en rive droite. Traverser en rive gauche vers 1600 m puis rejoindre les bergeries de Traggette.
Remonter alors dans la forêt pour rejoindre le pylone de téléski (direction Nord-Ouest), puis rejoindre le parking.
Variantes1. Aller-retour depuis Capannelle (680 m, ski 1.3)
Montée et descente du Monte Renoso par la voie normale facile depuis la station de Capannelle-Ghisoni. Le parcours sur la crête du Renoso (entre Punta Baccinello et le sommet) est souvent très verglacé.
2. Boucle Renoso-Valle Longa (900 m, ski Var, SE)
Depuis le sommet du Renoso, descendre dans le cirque de Valle Longa: soit directement depuis le sommet en plongeant vers le SE (pente assez raide), soit en parcourant la crête qui mène à la Punta Orlandino pour trouver un accès moins raide (plusieurs choix possibles). Se méfier dans ces pentes des accumulations formées par les vents d'W.
Du fond du cirque de Valle Longa, descendre le vallon d'Orlandino (nommé ravin d'Orlandino sur IGN) et atteindre les bergeries de Traggette. Repeauter alors pour monter en direction N jusqu'au sommet du téléski (pt coté 1725m) et retrouver ainsi la station de Capannelle.
3. Monte Renoso et Punta alla Vetta, Boucle Bocca della Cagnone-Bracca-Vitalaca (1425 m, ski 2.2, T)
Monter au sommet du Renoso par la voie normale puis descendre son versant W pour atteindre Bocca della Cagnone (alt. 1984m). Attaquer alors la montée vers Punta alla Vetta. Une traversée ascendante vers la gauche doit être effectuée à partir de 2100m d'alt. avant de gravir la pente terminale. Ce versant E de Punta alla Vetta prend très tôt le soleil. Son ascension et sa descente doivent être réalisées avant une humidification trop importante de la neige. Méfiance également dans la pente finale des possibles plaques formées par les vents d'W.
Le retour peut se faire par l'itinéraire de montée (difficulté ski: 3.1, expo 2). Mais il est plus intéressant de réaliser une boucle par les lacs de Bracca et Vitalaca: Depuis le sommet de Punta alla Vetta, skier direction SE jusqu’à 2100m d’altitude puis rejoindre le lac de Bracca. Descendre par l’exutoire jusqu’à 2000m d’alt. Obliquer alors vers le NE pour atteindre le point coté 1856m. Achever cette descente en rejoignant vers le S le lac de Vitalaca. Il faut alors remettre les peaux et gravir les pentes de Mortaggiola pour revenir à Bocca della Cagnone. Il ne reste plus qu’à poursuivre la remontée vers le NE jusqu’au "plateau" du Renoso (2250m) puis redescendre par la voie normale pour retrouver la station de Capannelle.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 1900m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche. Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente au dessus de 1900 m. Déclenchements provoqués :La quarantaine de cm de neige tombée récemment (voire 60 à 80 cm sur le Rotondo) est encore peu stabilisée, même si une légère humification et un début de tassement se sont produit dans les faces ensoleillées, et en dessous de 1900 m. Des plaques se sont formées ces derniers jours ou sont en cours de formation au dessus de 1900m. Elles résident le plus souvent dans les pentes orientées dans un large secteur Ouest. Elles sont par endroits dures à cause du vent fort, parfois friables plus à l'abri du vent. Elles peuvent être sensibles à une faible surcharge comme le simple passage d'un skieur. En dessous de 1900 m, la neige fraîche est lourde et elle repose sur une sous-couche assez stable (neige mouillée plus ou moins croûtée sous la couche de fraîche) voire sur un sol nu. Départs spontanés :quelques départs se multipliant dans l'après-midi en neige lourde et humide (taille petite ou moyenne, ponctuellement grande en versants ensoleillé) dans les pentes raides avec le retour du soleil et la hausse de des températures.
Qualité : avec une couche de neige récente dépassant rapidement 10 à 20 cm au-dessus de 1600 à 1700m d'altitude dans les secteurs abrités du vent. Ce manteau neigeux peut atteindre 60 à 80 cm, voire 1m dans des vallons vers 2000 m. Cet enneigement demeure toutefois très irrégulier avec de grosses accumulations et pelé certains sommets. La montagne a certes retrouvé un aspect hivernal avec un manteau neigeux récent reposant sur un sol nu sous 1600 à 1800m, une sous couche portante et dense vers 1800m en Nord, 2000/2200m en Sud. État de la neige : La neige est froide et poudreuse à l'abri du vent dès 1800 à 2000m, elle devient plus compacte, voire cartonnée dans les secteurs ventés. Dans les pentes ensoleillées, une petite croûte de regel est présente le matin en dessous de 1800m, fréquemment non portante. Des zones dures et glacèes peuvent apparaître près des sommets et crêtes.
Connexion



Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix