Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > col 2490, par le vallon de Berard

col 2490, par le vallon de Berard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Aiguille de Bérard, Face Est depuis le Buet

Sommet associé : Aiguille de Bérard (2663 m)

Sortie du mercredi 13 mai 2009

ph7474

nuageux, pas de regel jusqu'à 2490, une bonne averse ce matin : pluie à partir de 7h30 puis éclaircies
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1330
pas de regel, ambiance vieille neige lourdasse et sale (entre 5h30 et 9h) !!! Malgré tout cette neige porte relativement bien à la montée et à la descente, ma foi ce n'est pas si mal.

Altitude de chaussage (montée) : 1650 m environ sur le grand plat du vallon
Altitude de déchaussage (descente) : en prenant rive droite à la descente on arrive tant bien que mal à rester sur les skis jusqu'à l'altitude de 1500

Activité avalancheuse observée : une corniche qui s'écroule sinon ras

Parti pour le Buet, une grosse averse me cueille au dessus du refuge, les nuages semblent être partis pour s'accrocher au sommet, du coup je vise un petit col non nommé (je l'ai rentré en variante) histoire de faire quelque chose avant de rentrer. Au col les nuages se dispersent et la pluie cesse mais le moral n'y est plus : je plonge dans le vallon ! Croisé de loin un groupe qui semblait monter au Buet : ils se sont levés plus tard que moi et finalement leur choix était peut-être le bon.
Ambiance tristoune aujourd'hui cette fois ça sent la fin... A moins qu'il neige en altitude ....
Arrêt rapide au Vieux à Sallanches le personnel est toujours aussi sympa. Merci à eux pour les conseils.

vallon de Berard : voilà l'état du vallon ce jour
vallon de Berard : voilà l'état du vallon ce jour
col de l'encrenaz : envers des aiguilles rouges
col de l'encrenaz : envers des aiguilles rouges
Aiguille et col du Belvédère : envers des aiguilles rouges
Aiguille et col du Belvédère : envers des aiguilles rouges
effondrement de corniches : Après ma descente (col 2490 visible à gauche de la photo cf deux gendarmes caractéristiques) : une énorme corniche a basculé dans le vide
effondrement de corniches : une seconde plus tard
effondrement de corniches : une seconde plus tard
Buet : creux aux vaches : pour info : ça a l'air de passer mais il faut zigzaguer

cap, le 13.05.09 14:35

Ce matin tu as dû te sentir comme Imelda Marcos, qui tous les matins ne savait quels escarpins choisir parmi ses centaines de paires: les trab sont-ils bien? 😜

ph7474, le 13.05.09 14:40

super à la montée et pas du tout à la descente mais.... les chaussures sont un peu petites 🤭

Invité, le 14.05.09 05:59

avec ce temps maussade, il a fallu que tu rajoutes de la tristesse dans ce paysage en nous montrant des photos en noir et blanc 😄
Peux tu me filer la photo 3 en couleur, pour mon site ?
On y voit bien le couloir N.. de la Pointe Alphonse favre 😉
Bonne fin de saison, car ça sent vraiment la fin 🙁