Sommet : Aiguille de Bérard (2663 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1330 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : pentes larges sur 300m à 30° - 10m >35° au sommet
Départ :
le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
Itinéraire :
Du Buet, monter le chemin qui part vers l'Est en direction de la Cascade de Bérard. De la cascade, continuer de remonter le long du torrent (rive droite ou gauche suivant l'enneigement) jusqu'à un long replat vers 1750m. Rejoindre ensuite le refuge de la Pierre à Bérard (sous la neige en hivers) puis remonter la combe à Bérard en direction du col de Bérard. Vers 2200m, quitter le centre de la combe à Bérard pour monter en direction de l'Aiguille de Bérard dans des vallons exposés Est jusqu'au sommet.Descente: Du sommet, descendre dans des vallons Est en direction du refuge jusqu'à 2400m où l'on rejoint de belles pentes larges qui mènent au refuge. Descendre ensuite par l'itinéraire de montée jusqu'au Buet (rive droite du torrent mieux enneigée).
RemarquesOn peut aussi faire une petite boucle en montant au col de Bérard puis en traversant dans des pentes Sud jusqu'à la crête entre la Petite et l'Aiguille de Bérard. Il faut ensuite monter face Ouest jusqu'à la Brèche de Bérard située à 50m de l'Aiguille sur l'arête au Nord. De là, on rejoint facilement le sommet par une traversée face Est.
Variantes1. Col de Bérard, par le vallon de Bérard (1130 m, ski 2.2, NE)
Au lieu de prendre à droite vers 2200, continuer le vallon de Bérard jusqu'au bout et déboucher facilement au col.
Descente: idem
2. Col des Cochons (2490), par le vallon de Berard (1160 m, ski 2.2, N)
Col évident (bien reconnaissable avec ses deux petits gendarmes) au dessus du refuge de la Pierre à Bérard (plein ouest) : ce col peut vous permettre d'éviter les hordes sauvages venant des installations de la Flégère et qui traversent par le col de Bérard.
NB : possibilité par bonnes conditions d'atteindre un petit sommet sur la gauche du col.
col 2490 (variante 2) au dessus du refuge de Berard
Aiguille de Bérard Face E
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques sur sous-couche fragile persistante
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques sur sous-couche fragile persistante
Stabilité : Globalement stable avec de rares instabilités dans les versants ombragés Déclenchements provoqués : * rares plaques reposant sur une couche fragile persistante entre 2200 m et 2800 m dans les versants est, nord et ouest. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) et très rarement 3 (grande) avec des cassures de 80 cm possibles. * rares plaques à vent dans la neige de surface au-dessus de 2600 m. Assez facile à déclencher. Formées par le vent de sud/sud-ouest de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce dimanche matin : * En dessous de 2200 m, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Vers 2200/2600 m, neige dure et froide. * Au-dessus de 2600/2800 m, vielle poudreuse dense ou ventée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Aiguille de Bérard, Face Est depuis le Buet (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix