Sorties > Alpes Grées S > Tractage Nat'n'Co à la Levanna Occidentale

Tractage Nat'n'Co à la Levanna Occidentale

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Levanna Occidentale, Voie normale

Sommet associé : Levanna Occidentale (3593 m)

Sortie du samedi 9 mai 2009

nat, casscroot, ela, JeromeG

- le 8/5 : Alternance de passage nuageux et éclaircies pour la montée au refuge, et 5cm de poudreuse tombent dans la soirée. - le 9/5 : Le matin le ciel se dégage au fur et à mesure de la montée jusqu'à grand beau au sommet ! Enfin le ciel se couvre lors de la descente, et enfin pluie à 13h à la voiture.
Etat de la route : dégagée mais barrée par des barrières qu'on peut déplacer. Altitude du parking : on se gare à l'Ecot (2000m)
Il y a ENORMEMENT de neige dans le secteur.
La route pour rejoindre l'Ecot a été dégagée, mais il reste des murs de neige à certains endroits le long de la route.
On chausse au parking, et ca va tenir encore un certain temps !

Il n'y avait qu'un regel tres superficiel lors de la montée le 8/5 et pas de regel du tout le 9/5 à cause de la nuit couvert et de la fine couche de fraiche au dessus de 2700m.

Dans la face neige en cours de transformation + 5 à 10cm de fraiche, tres agréable à skier.
Sous le refuge, transfo lourde à soupe sur le bas. Il faut aussi faire attention à son itinéraire, certaines pentes chaudes ne demandent qu'à couler. Nous avons traversé le ruisseau tout en bas, au niveau des chalets de la Duis.

Il reste énormément de neige dans le secteur, ski jusqu'à la voiture pour encore quelques temps !

Altitude de chaussage (montée) : à la voiture.
Altitude de déchaussage (descente) : à la voiture.

Activité avalancheuse observée : Quelques départ de plaques de fond en versant SW et NW.
Quelques petites coulées de neige lourde déclenchées à notre passage sous le refuge lors de la descente vers 12h le 9/5.

Compte rendu (par nat)

Avec 18 en tout : Matthieu x2, Michel, Jean, Sandrine, Arnaud, Julien, Pierre, Eric, Alexis, Claude, Francois, Jerome, Seb, Julie, Cecile, Karol

C'était la première rando-tractée sur 2 jours avec nuit en refuge, et c'était extra !
Merci à tous ceux qui ont participé : les grands castauds, les nouveaux, les habitués, les filles, les inscrits à la dernière minute, ceux qui sont monté le 8 dans la nuit, ceux qui ont tracté, ceux qui ont encouragé, ceux qui ont pris des photos, celle qui est monté au refuge en étant malade, ceux qui ont monté des bouteilles, de la tapenade, des rillettes et j'en oublie !
Merci aussi au refuge du Carro pour l'excellent acceuil et le bon repas.

Nous avons eu la météo parfaite : alternance de passage nuageux et éclaircies pour la montée au refuge, et 5cm de poudreuse tombent dans la nuit.
Le matin le ciel se dégage au fur et à mesure de la montée jusqu'au grand beau au sommet !

La face est plus raide que ce que je pensais, peut-etre avec la déglaciation s'est-elle un peu creusée ? Mais en montant par l'arête W, ils ont réussis à me tracter jusqu'en haut !
Je me suis arrêté un peu avant le sommet : la fin de l'arête qui mène au sommet est trop éffilée pour pouvoir être tracté en toute sécurité.

Les photos vont arriver, il y a déjà celles de Pierre ici : psalson.free.fr/Levanna/levanna.html

voir aussi le CR sur volopress

départ plat : Encore beaucoup de neige !!!
départ plat : Encore beaucoup de neige !!!
ca monte : Les tracteurs en action dans le premier raidillon
ca monte : Les tracteurs en action dans le premier raidillon
les tracteurs : Les tracteurs sur le dernier replat avant le refuge : on y est presque !
pique-nique au refuge : On est pas mort de faim !
pique-nique au refuge : On est pas mort de faim !
sommet en vue : Le ciel se dégage
sommet en vue : Le ciel se dégage
we need you : Les tractage c'est TOP !
we need you : Les tractage c'est TOP !

juju, le 11.05.09 11:15

Nos photos ici

ela, le 11.05.09 11:16

Une très belle sortie, dans une ambiance toujours aussi sympathique. Un seul regret personel : celui d'être arrivé avec 12h de retard (!)

Miko, le 11.05.09 13:23

Bien cool ces 2 jours. Si qqu'un a le numéro de tel d'Alexis Demongeot, je suis preneur, il a oublié quelque chose dans ma voiture.

jeannot73, le 11.05.09 15:53

Très belle sortie effectivement. A refaire !!!
Pour Alexis, ce ne serait pas son porte-feuille par hasard 😜
Je veux bien également ses coordonnées.
Bon ski à tous (pour ceux qui n'arrêtent pas là) sinon bon vélo

casscroot, le 11.05.09 17:10

Et voici mes photos ici : picasaweb.google.fr/Francois.Gouy/TractageNatNCoALaLevanna#

Mecarno, le 12.05.09 01:14

Une sélection rapide de mes photos :
picasaweb.google.fr/Mecarno/0809Mai2209RandoTractageNatCo#

Je verrais pour mettre toutes les photos d'ici peu...
Encore MERCI pour ce super WE !

Invité, le 12.05.09 16:59

Enfin une de faite avant la fin de saison... Pas la dernière en tout cas!
Principe excellent, bonne humeur, timing impec avec la météo, bonne neige (jusqu'au refuge en tout cas 🤢 )...
Tous les ingrédients pour un bon week-end.
J'essaierai d'être plus souvent des vôtres l'hiver prochain. Ce genre d'initiative gagne à être développé. 😊

ela, le 12.05.09 20:54

Oui oui Sandrine, tu es la bienvenue à la prochaine rando tractée!!!
😊

Invité, le 12.05.09 21:23

Un seul regret.... la distance me séparant des alpes et aussi les obligations familiales. 🙄
belles photos surtout la descente groupée en poudreuse!
bravo à l'équipe!! pour avoir expérimenté... à consommer sans modération! 😄
Bon ski!

Invité, le 14.05.09 14:30

Très joli, une fois de plus! Bravo à vous tous! Heureux d'apprendre que le tractage sur deux jours fonctionne parfaitement. Je prends note pour une prochaine ! 😉