ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Levanna Occidentale, Voie normale

Levanna Occidentale, Voie normale (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Levanna Occidentale (3593 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° maxi

Course trés sympa réalisable sur deux jours.
La route monte haut ce qui permet de faire la course tard dans la saison et d'avoir un ration marche/ski apréciable. Au sommet, vue panoramique à 360° sur des massifs prestigieux : Mont-Blanc, Mont Pourri, Grande Casse, Ecrins, Viso, Albaron, Roc du Mulinet, les autres Levanna et les glaciers des sources de l'Arc, Grand Paradis, Cervin.

Variante de descente : on pourra récupérer un couloir sud bien visible du sommet : commencer à descendre par l'itinéraire de montée en tirant le plus possible à gauche : on arrive au sommet du couloir (45°/100 m, ski 4.1).

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Itinéraire : De Bonneval suivre la route de l'Ecot puis poursuivre jusqu'à la Duis. Remonter en rive droite du ruisseau de Léchans jusqu'aux chalets de Léchans (quelques maisons, 2120 mètres), contourner le verrou vers 2500 m par la gauche, traverser les Losières puis atteindre le refuge par une pente plus raide dans la barre rocheuse sous le lac Blanc.
Du refuge, passer au sud du lac Blanc et, plein est, se diriger vers la Levanna Occidentale, bien visible depuis le refuge. Après les premières pentes, on rejoint une arète (large). Laisser les skis sous le sommet et monter à pied.
Descente : du sommet, descendre la face ouest puis rejoindre le col des Pariotes. Basculer versant sud et rejoindre le ruisseau du Grand Fond puis de l'Arc que l'on suit jusqu'à la Duis.

Matériel : Couteaux