Sorties > Vanoise > Pointe de Lanserlia depuis le Suffet

Pointe de Lanserlia depuis le Suffet

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m)

Topo associé : Pointe de Lanserlia, Boucle par le col de Lanserlia

Sommet associé : Pointe de Lanserlia (2909 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2009

pynson

Assez dégagé à 5h puis se voilant au fur et à mesure, couvert mais lumineux à 9h. La lombarde à partir de 9h.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Suffet puis fermée, enneigée au-delà. Altitude du parking : 1891
Le ciel dégagé de la nuit a permis un regel tout à fait correct sur tout l'itinéraire. Les couteaux furent bienvenus.
Descente à 9h30, neige dure mais avec une bonne accroche jusqu'en bas, 20 min plus tard c'était à mon avis déjà trop mou au sommet.
Un peu gondolée à pas mal d'endroits.

Avec un déchaussage sur une partie de la route et sur 50m de déniv au-dessus de la route.
Activité avalancheuse observée : nombreuses purges anciennes mais tout n'est pas purgé.

Avec Séverine

Départ du Suffet à skis, une partie de la route est néanmoins déneigée, montée directe par la chira et le piou, descente par le même itinéraire.
Nous avons un peu hésiter avec une traversée par les pentes sous la turra mais elles ont mauvaise réputation et la lombarde a commencé à faire descendre des nuages dessus.
Le printemps réveil la faune, vue 2 couples de lagopèdes, un tétras en train de glouglouter, un renard, une hermine et une flopée de chamois et marmottes.

le chira : enneigement sur le bas.
le chira : enneigement sur le bas.
Grand roc noir : avec les lacs enneigés ; la lombarde commence à poindre.
Grand roc noir : avec les lacs enneigés ; la lombarde commence à poindre.
Corniche : Vue sur la parrachée, attention aux corniches !
Corniche : Vue sur la parrachée, attention aux corniches !
cairn sommital : vue sur le grand vallon
cairn sommital : vue sur le grand vallon
chute de pierres et d'arbre ! : les pierres débagoulinent, et ce pin, qui a glissé et s'est posé tout droit sur la route.

Invité, le 12.05.09 22:18

Vous avez eu plus de chances que moi l'année dernière!
Vu l'enneigement, je crois bien que je vais y retourner début juin pour faire le grand vallon ou l'épaule du grand roc noir... et profiter de la vue sur les sommets de la vanoise (n'est elle pas belle vers Lanserlia?)

pynson, le 12.05.09 23:49

Je n'avais encore jamais pu faire cette ballade, en effet, la vue est vraiment jolie, et ce vallon avec ses lacs est bien sympa ! La "fausse" lanserlia a une grande pente attirante, ce sera pour l'an prochain !
Vu l'enneigement, c'est vrai qu'il y a encore de quoi faire.