Sommet : Pointe de Lanserlia (2909 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court
Descendre ensuite Est/Nord (au moins 3 possibilités), puis suivre le ruisseau de Fontabert et descendre le plus bas possible. Remonter ensuite vers le sud ouest pour rejoindre le refuge du plan du Lac et redescendre au parking de Bellecombe puis le Pont du Villard.
Parcours classique au Printemps (à partir de mi mai-fin mai), avec un départ de Bellecombe. La boucle ne peut pas se faire en intégralité sans déchausser (route ouverte=plus beaucoup de neige).
Possibilité de rejoindre les sommets du Grand vallon (3 sommets de plus de 3100 m) depuis le col de Lanserlia.
1. traversée vers le refuge de la Femma (1570 m, ski 2.2)
Suivre la route du Suffet – Plan du Lac, puis prendre une petite combe S après le point 1984m, on en sort rapidement vers 2050m en traversée vers la droite pour rejoindre « la Chila », puis plein N « le Piou ». On s’oriente NE vers le col que l’on distingue à gauche des Crêtes de Côte Chaude, par des pentes faciles.
Descente versant NE
Du col, on descend plein E pour contourner des barres rocheuses, puis vers 2650m on prend plein N le Grand Vallon jusqu’à son terme dans le vallon de la Rocheure, en tirant vers la droite en direction du refuge de la Femma.
Vallon de la Rocheure
Rephoquage et c’est reparti pour la remontée du vallon très plat de la Rocheure, d’abord en rive gauche, puis en rive droite à partir de 2224m pour atteindre le refuge de la Femma, 2350m.
Voir aussi : Pointe du Grand Vallon, pointe Barbara
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans les pentes enneigées.
Risque Naturel : en baisse en fil des heures.
Résumé : Départs spontanés : en baisse en fil des heures. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans les pentes enneigées.
Stabilité : PREMIERE FORTE CHUTE DE NEIGE DE LA SAISON EN MOYENNE MONTAGNE. VENT TEMPETUEUX EN MONTAGNE. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques au-dessus de 2000 m dès le début de journée. Elles sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les fortes précipitations additionnées au vent tempétueux de Nord Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées. Dès lors, les pentes les plus skiables, ou autrement dit, les plus enneigées, sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important. Départs spontanés : Sluff (dans les pentes très raides) et rupture de plaque possible tant que la neige tombe ou que le vent la transporte. L'activité devrait largement réduire en deuxième partie de journée.
Qualité : Enneigement : premier vrai coup de neige à toute altitude, avec sous couche préalable en Nord au-dessus de 2900 m. Il devient possible de chausser dans les alpages, au-dessus de ~1500 m pour ceux qui n'ont pas peur d'abimer les skis. L'enneigement est très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense et de nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Cumuls prévus à 2200 m : 50 cm.