Sommet : Pointe de Lanserlia (2909 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court
Départ :
Termignon: Pont du Villard (1343 m) - Chambéry -> Saint Jean de Maurienne -> Termignon
Itinéraire :
Du pont du Villard, monter vers Bellecombe (parking indiqué dans l'itinéraire printanier), soit par le sentier qui part du pont si l'enneigement le permet, soit en rejoignant la route de Bellecombe. Nombreuses possibilités pour monter. Eviter cependant de monter trop haut en dessus du Suffet, pentes très avalancheuses. Du Parking de Bellecombe (2307 m), traverser Sud-Est, puis remonter au col de Lanserlia. Du col, prendre presque plein Nord pour rejoindre le deuxième sommet (2909m sur IGN, le premier sommet 2879 m juste au dessus du col).Descendre ensuite Est/Nord (au moins 3 possibilités), puis suivre le ruisseau de Fontabert et descendre le plus bas possible. Remonter ensuite vers le sud ouest pour rejoindre le refuge du plan du Lac et redescendre au parking de Bellecombe puis le Pont du Villard.
RemarquesParcours classique au Printemps (à partir de mi mai-fin mai), avec un départ de Bellecombe. La boucle ne peut pas se faire en intégralité sans déchausser (route ouverte=plus beaucoup de neige).
Possibilité de rejoindre les sommets du Grand vallon (3 sommets de plus de 3100 m) depuis le col de Lanserlia.
Variantes1. traversée vers le refuge de la Femma (1570 m, ski 2.2)
Suivre la route du Suffet – Plan du Lac, puis prendre une petite combe S après le point 1984m, on en sort rapidement vers 2050m en traversée vers la droite pour rejoindre « la Chila », puis plein N « le Piou ». On s’oriente NE vers le col que l’on distingue à gauche des Crêtes de Côte Chaude, par des pentes faciles.
Descente versant NE
Du col, on descend plein E pour contourner des barres rocheuses, puis vers 2650m on prend plein N le Grand Vallon jusqu’à son terme dans le vallon de la Rocheure, en tirant vers la droite en direction du refuge de la Femma.
Vallon de la Rocheure
Rephoquage et c’est reparti pour la remontée du vallon très plat de la Rocheure, d’abord en rive gauche, puis en rive droite à partir de 2224m pour atteindre le refuge de la Femma, 2350m.
Voir aussi : Pointe du Grand Vallon, pointe Barbara
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin.
Résumé : Départs spontanés : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent très réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques très réactives sont en place suite à l'épisode de foehn des dernières heures. Celles-ci sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E le matin, encore de rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1. - rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : Sous 2100/2300 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui décaille difficilement en journée.
Connexion



Pointe de Lanserlia, Boucle par le col de Lanserlia (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix