Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Voie normale

Grande Ruine, Voie normale

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du dimanche 3 mai 2009

jey, Carpette

grand beau puis développement nuageux et averses en milieu d'après midi
Etat de la route : SEC Altitude du parking : 1667

Altitude de chaussage (montée) : 1990
Altitude de déchaussage (descente) : 1970
Activité avalancheuse observée : RAS très bon regel et manteau stable malgrè des conditions tardives à la descente dans les pentes sud très chaude.

Compte rendu (par jey)

Avec Mederic

3éme jour des vacances, et on s'est dit qu'il était temps d'attaquer les choses sérieuses : objectif la grande ruine, reveil 2h45, petit dej et on se dirige vers le départ. Départ 4h pile pour 2200m de dénivelé.
Le petit ressaut passe bien et vite et puis on attaque le plat, qui dans ma mémoire n'était pas si long et si plat... Résultat c'est environ 2h pour enfin atteindre des pentes dignes de ce nom !!!
La montée jusqu'au collet qui permet de basculer sur le glacier est très régulière et permet de prendre du dénivelé rapidement. Par contre une fois qu'on bascule sur le glacier E un peu tard, c'est la rotissoir dans une soupasse infâme (normal compte tenu de l'heure tardive pour attaquer une pente E un jour de grand beau temps de mai).
Après 2000m de dénivelé, nous décidons donc de nous diriger vers le col du diable afin de ne pas redescendre trop tard et conserver un peu d'énergie pour le long retour qui nous attend. Retour qui se fera finalement dans le froid (pluie et vent)
Au final, c'est 27,2km et un peu plus de 2000m de dénivelé, un peu frustré de s'arrêter si proche du sommet, mais nous étions trop tard et trop lent pour finir cette belle bambée...