Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, face NNE

Les Courtes, face NNE

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du samedi 2 mai 2009

zigual, djoule, l'ours, shama, stef74

Grand beau, chaud, quelques nuages en fin d'après-midi.
En Nord, on trouve 40 à 50cm de poudre, qui s'alourdit vers 2500m ; en sud la poudre s'alourdit.

Descente classique de l'Aiguille du midi en crôutée (vers 10h30).

Haut du couloir des Courtes (branche de gauche) en poudre très tassée. Quelques plaques de glace vicieuses au milieu de la face. Les deux rimayes passent bien sur la droite moyennant un léger saut.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par zigual)

Avec Jean-Louis

J1 : Aiguille du midi > glacier des Périades > Face Nord sous le point 2793m > refuge du Couvercle
J2 : Refuge du Couvercle > Les Courtes > Argentière

Un week-end magnifique qui s'est malheureusement très mal terminé : Stéphane a chuté en haut de la face des Courtes et s'est arrêté sous la rimaye, vivant mais bien mal en point.
Le bilan : fracture du fémur, luxation de l'épaule, certainement une ou deux cotes cassées. Il a des chances de retrouver l'usage de tous ses membres, mais la rééducation sera longue.

Merci au PGHM pour leur efficacité et leur gentillesse.

Matt82, le 04.05.09 09:35

Des nouvelles de Stef : il est sorti du bloc opératoire hier vers 21h40.

2 épaules luxées
col du fémur fracturé -> opéré avec succès
bassin touché
machoire fêlée
côtes fêlées
Un bon hématome au visage.

Je l'ai appelé ce matin, il est conscient et va bien. Le moral est bon. Si des personnes souhaitent le contacter, je peux vous donner son n° de téléphone par mail.

marika, le 04.05.09 10:27

Merde c'est pas vrai.... 🙁 🙁
Fait chier ces Courtes, Romu s'en était tiré miraculeusement et maintenant Steph...Courage à lui et tous ceux qui étaient sur place.
Je suis un peu scotchée... 😯

Jeroen, le 04.05.09 10:58

Bon rétablissement au blessé. Ca fait déjà deux gars qui tombent de là haut, stef avec un peu moins de chance que Romu mais je pense qu'il peut quand même bruler un cierge.

Même si l'on a l'impression que la pente raide se banalise, il ne faut pas oublier que la chute y est interdite. Prudence, prudence...

Y
Yann, le 04.05.09 19:02

Courage Steph, je te souhaite de te rétablir le mieux et le plus vite possible. On va attendre ton retour avec impatience 😉

Matt82, le 04.05.09 20:48

Je sors juste de l'hosto, à priori c'est moins grave que les premiers bilans. Le bassin semble intact, les côtes aussi.
Il devra se refaire opérer d'au moins une épaule, la vis qu'il avait en place suite à un précédent trauma est tordue.
Le moral est bon, de ce côté-là on retrouve bien notre Stef.
De mon côté je pars en Oberland toute la semaine, mais n'hésitez pas à laisser des messages ou à l'appeler.
Je me suis chargé d'imprimer les mails / comms qui ont été laissés. 🙂

C'est impressionnant de voir son casque... qui est pratiquement intact. 8O
Pour ceux qui étaient à la sortie, j'essaierai de vous faire parvenir les photos du samedi prises avec son nouveau joujou avant 6 mois.

zigual, le 04.05.09 22:35

Voici ma petite vision des choses, un CR de l'accident, du week-end, des bons et des mauvais moments : mountaintibet.over-blog.com/article-30988800.html

Matt82, le 16.05.09 23:14

Hello,
qq news :
Stef devrait sortir de l hopital la semaine prochaine pour une maison de rééduc dans la banlieue d Annecy. Il attend une reponse positive du centre d Argonay en debut de semaine.
Le moral va bien, il a pas mal de lecture pour s occuper et la vue sur le mont Blanc.
Voilà voilà...

shama, le 18.05.09 15:10

Stef viens d'être transféré au centre de rééducation fonctionnel d'Argonay (Annecy) pour plusieurs semaines.
=> nouveau numéro pour le joindre 04.50.19.18.49