Sorties > Alpes Bernoises E > Mittaghorn, traversée Est-Ouest

Mittaghorn, traversée Est-Ouest

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Fafleralp (1772 m)

Topo associé : Mittaghorn, traversée Est-Ouest

Sommet associé : Mittaghorn (3892 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

jeronimo

Conditions nivologiques, accès & météo

J1 (1er mai) : beau, chaud, 23°C à 15h à 3000m J2 : brouillard, grésille, éclaircies en milieu d'après-midi J3 : beau et chaud
Etat de la route : déneigé et ouverte jusqu'à Blatten seulement Altitude du parking : 1600m
- Vendredi 1er mai : neige dure à 9h puis soupe à partir de 11h dans la montée sous le Lotchenlücke. Soupe à 16h pour rejoindre la Konkordiaplatz. skiabilité = c'est du schuss!

- samedi 2 mai : sur les pentes du Grossgrünhorn (orientation W), croute immonde. Skiabilité = inskiable + mauvaise visibilité

- dimanche 3 mai : neige dure jusqu'à l'arête du Mittaghorn puis poudre soufflée. Descente orientée sud-ouest (à 11h), poudre soufflée puis moquette de 3100 à 2400 et soupe <2200m. Skiabilité = bonne.
Il reste juste assez de neige sur la route pour arriver au parking

Activité avalancheuse observée : Une grosse plaque partie vendredi 1er mai à gauche en montant sous le col des Fiescherhorn (orientation W).
De nombreuses purges récentes en rive gauche au-dessus de Fafleralp.

Avec Anne, Patrick, Raynald, Fred

Nous sommes parti en comptant sur la météo annocée bonne pour les 3 jours, malheureusement le samedi était dans le brouillard une grande partie de la journée.
-1er jour : Belle et longue journée (D+1800m et surtout 23km), la route est fermée et enneigée à partir de Blatten. Du coup nous arrivons juste avant le diner. Ouf!
-2ème jour : Nous devions faire une boucle par le Gross-Fiescherhorn mais le temps se couvre rapidement... direction le GrossGrünhorn, ce sera plus cours. Une éclaircie nous laisse espérer, ça se recouvre, du coup on fait demi-tour vers 3500m car on n'a pas envie de descendre dans cette neige croutée au milieu des crevasse dans le brouillard. Finalement Patrick ira au sommet avec très peu de visibilité et une descente chasse-neige avec le GPS.
-3ème jour : Motivés par le temps de nouveau beau, on repart sur ces interminable faux-plats. Fred et Raynald raccourcissent par le Lötchenlücke (moquette à 10h). Nous montons tous les trois au Mittaghorn, la fin est superbe avec un peu de vent sur l'arête. Magnifique vue. Descente juste à la bonne heure. Le glacier est très crevassé de 3600 à 3200m.
Nous finissons donc les trois jours sur une bonne note, avec l'envie d'y retourner une autre année. on se souviendra que le dénivelé compte peu mais les distances comptent énormément...

fafleralp : "Le col n'a pas l'air loin", c'est ce qu'on s'est dit toute la journée!
konkordiahutte : On vient du col, là-bas. Une journée bien fatigante, comme prévu. heureusement, c'est grandiose!
Jungfrau : samedi 2 mai : La Jungrau coiffée de ses nuages
konkordiahutte : La météo n'est pas aussi bonne que prévue, c'était mieux hier...
GrossGrunhorn : On change les plans, on monte au GrossGrunhorn en espérant que ça ne se couvre pas trop vite.
Grossgrnuhorn : Finalement le brouillard engloutit le sommet et la bande d'italiens qui y monte.
grossgrunhorn : Brouillard, crevasses immenses, neige croutée...on retourne au refuge!
konkordiahutte : Youpi!Le soleil se lève pour une belle dernière journée.
mittaghorn : Enfin le sommet et son arête après ce dernier replat.
mittaghorn : Patrick refait la trace. Heureusement, il y a peu de corniche
mittaghorn : On fini à ski sur l'arête, devant l'Aletschhorn.
mittaghorn : Le groupe de lyonnais arrive, superbe ambiance.
Anungletscher : on ne traine pas sous le séracs hauts comme des immeubles...
anungletscher : Il ya même de la poudre!!!!
anungletscher : Quand je dit que c'est crevassé!
anungletscher : Anungletscher , le 3 mai 2009.
oberland : Nous 5 le 1er jour après la longue montée...