Sommet : Mittaghorn (3892 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2120 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40/45° sur les 50 m au départ du sommet


La montée semble interminable, surtout que l'on voit le refuge dès le départ, qu'il paraît proche et, pourtant, on n'y arrive jamais.
Du refuge, remonter directement l'Ebnefluhfirn (glacier) direction nord-nord-ouest pour rejoindre par des pentes faciles l'Anenjoch (3635 m) qui marque la base de l'arête sommitale du Mittaghorn, orientée sud-sud-est puis sud. La gravir : d'abord de petits passages rocheux à l'horizontal puis en neige ou glace avec une pente jusqu'à 45°, et enfin horizontale et effilée (attention à la corniche versant Est).
Attaquer la descente directement sous le sommet, direction sud-ouest, par une courte pente à 40/45° (peut être en glace vive !) puis continuer même direction jusque sous les pentes du Grosshorn (partie du glacier crevassée pouvant être problèmatique). Poursuivre rive droite du glacier puis encore à droite de la moraine, sous les rocher du Jägiknubel, pour passer au dessus de l'Anenhütte. Rejoindre le vallon un peu en dessous de la langue terminale du Langgletscher puis descendre jusqu'au parking de Fafleralp.
corde et matériel de progression sur glacier, notamment pour la descente sur l'Anengletscher (glacier tourmenté et crevassé, pouvant s'avérer problématique)

Il est possible, au lieu de descendre à Fafleralp, de remonter à Hollandiahütte : après le passage crevassé sur l'Anengletscher, vers 3200 m d'altitude, tirer franchement rive gauche du glacier pour rejoindre le Langgletscher vers 2700/2800 m d'altitude (suivant qu'on profite des pentes ou qu'on optimise en traversant) et le remonter jusqu'au Lötschenlücke. De là, atteindre le refuge. Dénivelé entre 1100 et 1200 m.
Face Sud directe depuis l'épaule Sud du Mittaghorn (4.2 [?] E2, 400 m de pente à 40/45°) : revenir au sommet de la partie raide de l'arête de montée et attaquer dans les pentes plein Sud (quelques écueils rocheux). Du pied de la face, rejoindre l'Anengletscher rive droite en louvoyant entre les crevasses.