Sorties > Ecrins > Col Claire, versant Nord

Col Claire, versant Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col Claire, versant Nord

Sommet associé : Col Claire (3408 m)

Sortie du vendredi 1 mai 2009

Pierre*, Clément Pernet, etienned, Etienne-H-, Pedro

Grand beau, pas de vent, assez frais. Parfait.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1700
Majoritairement grosse poudre très agréable, pas mal d'épaisseur. Bonnes conditions malgré un cheminement tortueux sur le glacier d'Armande et des passages avec la glace vraiment pas loin. La pente finale est en très bonnes conditions.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais des sections très chargées à la montée sur le glacier sup. du Lautaret avant le rappel.

Col Claire3400-3100N13:0030-40 de fraîchePoudreFinement cartonnée par endroits ****
Glacier d'Armande3100-2950E13:30Poudre lourdePoudre très lourde dans le couloir en rive gauche
Glacier d'Armande2950-2500N14:00PoudreGlace pas loin par endroits et un poil de carton
2500-1700E14:30Soupe

Compte rendu (par Pierre*)

Avec 4 Valentino-Grenoblo-Lyonnais

Très bel itinéraire, cadre magnifique et super sortie qui valait bien le lever à 3h pour moi.
Quelques doutes nivologiques avant le rappel dans des pentes bien chargées et bien expo.
Une descente avec une bonne recherche d'itinéraire sur le glacier d'Armande. Petite erreur d'itinéraire et remise de crabes pour moi sur 20cm. de neige posée sur de la glace vive, tout ça en plein dans le ligne de mire des séracs. Remontée de 30m. pour récupérer le bon itinéraire.

Rencontre sympa avec 4 autres randonneurs. Descente à 9, mais il y a pas mal de place sur cet itinéraire. L'un d'eux a perdu un piolet dans la descente. Si vous le retrouvez, merci de laisser un post sur la sortie.

Col Claire : Vallon de l'Homme
Col Claire : Pïerre perdu dans le cristal palace
Col Claire : Pïerre perdu dans le cristal palace
Col Claire : Palais des glaces
Col Claire : Palais des glaces
Col Claire : Claire et Armande ont bien pris cher aujourd'hui!
Col Claire : Claire et Armande ont bien pris cher aujourd'hui!
Col Claire : L'itinéraire depuis la route du col du Lautaret
Col Claire : L'itinéraire depuis la route du col du Lautaret
Col Claire : Le couloir d'accès au glac. sup. du Lautaret
Col Claire : Le couloir d'accès au glac. sup. du Lautaret
Glacier du Lautaret : La jonction passe bien !  Un petit air des Bossons
Glacier du Lautaret : La jonction passe bien ! Un petit air des Bossons
Glacier du Lautaret : Pentes soutenues et gros brassage pour prendre pied sur la partie supérieure du glacier du Lautaret
Au rappel : Après quelques hésitations et un Mick-téléguidage efficace
Au rappel : Après quelques hésitations et un Mick-téléguidage efficace
Col Claire : Le rappel d'accès au glacier d'Armande
Col Claire : Le rappel d'accès au glacier d'Armande
Au pied du mur : Un beau billard.
Au pied du mur : Un beau billard.
Col Claire : La montée finale au col Claire emmenée par Etienne -H-
Col Claire : La montée finale au col Claire emmenée par Etienne -H-
Col Claire : Premiers rayons de soleil
Col Claire : Premiers rayons de soleil
Trac(t)eur du jour : Devant, Etienne a sorti les Watt. Plus qu'à mettre les pieds dans les trous derrière lui!
Col Claire : Etienne(-H-) en attente au départ du col
Col Claire : Gros bain de poudre
Col Claire : Gros bain de poudre
Col Claire : Etienne(d) dans la descente
Col Claire : Etienne(d) dans la descente
Glacier d'Armande : La traversée expo en rive gauche, pour passer la première chute de séracs
Palais des glaces : Avec la trace de la variante "glacée" de Pedro
Col Claire : Pedro dans le goulet de sortie du glacier d'Armande
Col Claire : Les pentes terminales sous le glacier
Col Claire : Les pentes terminales sous le glacier

Jeroen, le 01.05.09 19:41

Cool, on a bien vu vos traces en descendant du lautaret ! 😎

marco, le 01.05.09 20:21

Je proteste : cette course n'était qu'en deuxième choix dans la liste d'Etienne -H-... 😉 Quoi ? Comment ça, je suis 🤢 ?...

Etienne-H-, le 01.05.09 21:58

Armande et Claire nous ont laissé découvrir leurs charmes malgré un peu d'hésitation lors de la grimpette: grosses accus, mais comme y a pas que l'accu dans la vie, nous avons poursuivi jusqu'au col... 🙄
Très jolie course pour son cadre, l'ambiance glaciaire sévère, le ski soutenu.
Elle s'est terminée en collective sympathique par la réunion des 2 équipes du jour.
A noter que si quelqu'un trouve un piolet Camp rouge et noir, qu'il fasse signe ici puisque l'un de nos compagnon du jour l'a perdu dans la descente.
Merci aussi à la Mickhotline-radioguidage pour trouver le petit rappel 😉 !

RiriGragra, le 02.05.09 07:51

Sympa comme ballade...mais Cristal Palace, ce n'est plus ce que c'était....
la prochaine fois que tu sors en cascades Etienne -H-, préviens-moi... On se fera un vrai p'tit palace... 😉

Un Coucou en passant à Etienned aussi, pas de ballade ensemble cette année....il faut dire.. j'ai du en faire 5.... 🤣

Invité, le 02.05.09 10:08

Superbe sortie de ski alpinisme. C'était vraiment sympa de se retrouver dans la montée. A bientôt, Olivier

Clément Pernet, le 02.05.09 10:32

Bon ben, je dois faire mon mea-culpa: j'avais été que moyennement enthousiaste pour ce projet, ayant vu la tête des séracs au dessus du glacier d'Armande lors de notre tour de la Meije.
Et puis finalement, c'était un vrai régal autant pour le ski que pour les yeux, et c'est cette ambiance glacière qui rend cette course si spectaculaire.
Claire et Armande ne sont pas des filles faciles, et se laissent désirer: entre les doutes nivo du glacier du Lautaret, la recherche du rappel et la navigation tortueuse du glacier à la descente, elles nous avaient pourtant réservé la jouissance d'une poudreuse veloutée ! 😜

Pierre*, le 02.05.09 10:35

Eh Clément, qu'est-ce-que tu fais devant ton clavier à cette heure ? Y a internet au refuge de la Parach ? 😜

romu, le 02.05.09 10:59

Très très chouette même fameux 🙄 😎

gilou5, le 02.05.09 21:20

refait la sortie aujourd'hui, conditions ont globalement peu changées par rapport à hier mis à part une énorme chute de sérac à 10h00 pile , qui a balayé les 2/3 tiers du glacier d'Armande 🤢 ce qui à modéré l'ardeur de mon collègue du jour pour continuer avec moi. Comme quoi ces séracs sont vraiment pas jolis et y en a encore (c'est le seul bémol de la course, sinon vue et ambiance somptueuse des Ecrins).
Merci pour vos traces, ca a du être un gros travail de déblaiement 😄

JeromeG, le 03.05.09 19:50

Pour info - j'ai des potes qui ont fait la descente il y a 1 semaine, et juste apres la descente de la pente superieure ont vu tomber un serac (le gros a droite en descendant) qui a ensuite debarouler sur toute la largeur du glacier... ils sont remonter au rappel, puis descente par la montee

Mick, le 04.05.09 09:46

Classe les photos ! 😎 ... mais les séracs n'ont pas l'air de faire rigoler cette année...

Invité, le 04.05.09 21:46

Quelqu'un a retouvé mon piolet? (Camp noir et rouge)