Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chapeau Gaspard, Pente NE

Chapeau Gaspard, Pente NE

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topo associé : Chapeau Gaspard, Pente NE

Sommet associé : Chapeau Gaspard (2389 m)

Sortie du vendredi 1 mai 2009

dady

Grand beau, chaud
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1577m
On chausse à la sortie du parking sur le chemin de retour d'Aujon. Neige bien portante. Nombreuses coulées à l'aplomb des masses rocheuses dans la traversée qui mène au cirque sous la pointe 2330. Descente : au départ poudreuse lourde dans le goulet sous la pointe, bien croutée ensuite jusqu'à 2100m, moquette lourde jusqu'au parking. Je pense qu'il a eu de la pluie jusqu'à l'arrivée du TS, ensuite une quinzaine de cm de fraiche en cours de transformation, un peu plus à partir de 2200m.

Activité avalancheuse observée : voir ci dessus.

Je rentre la sortie pour donner des infos car pour moi c'est un but !
J'ai voulu profiter de la trace des mes 4 prédécesseurs pensant que je pourrai rejoindre la rampe qui mène sous le sommet en coupant à droite en haut du cirque près des rochers mais c'est très raide à skis, beaucoup de neige non portante, à pieds on enfonce jusqu'aux haut des cuisses et on touche les rochers => compte tenu de l'exposition j'ai préféré redescendre en direction de la trace et monter à la pointe 2330m. J'ai été puni !
Je reviendrai avec une neige plus portante.

Chapeau Gaspard : Exposition plus Est que Nord...ça chauffe vite !
Chapeau Gaspard : Exposition plus Est que Nord...ça chauffe vite !
Chapeau Gaspard : On voit des skieurs là où j'aurais du quitter la trace ! et la pointe 2330m au centre.
Chapeau Gaspard : Tête du Colonney très fréquentée ce jour.
Chapeau Gaspard : Tête du Colonney très fréquentée ce jour.
Chapeau Gaspard : Nos traces dans le petit goulet sympa à l'aplomb de la pointe.
Aup de Véran : Couloir à Paulo qui n'a pas été délaissé non plus à voir le nombre de traces...

Invité, le 01.05.09 15:39

il est tout petit ton chapeau Gaspard,fallait encore tirer à droite pour faire le sommet "de Gaspard",là ça commence à etre bien 🤨

Invité, le 01.05.09 16:40

J'invite tout le monde à regarder attentivement la carte top 25. Ce que tout le monde apelle le chapeau Gaspard est en fait l'aiguille d'Aujon, même l'exellent topo Volopress chablais fait l'erreur.

dady, le 01.05.09 16:49

Et moi, très modestement, j'invite tout le monde, et plus particulièrement "marco" a aller lire les commentaires de la sortie de Frank Chevallier ci-après :

www.skitour.fr/sorties/chapeau-gaspard,13626.html

Bonne lecture à tous.

Invité, le 01.05.09 18:14

Avec ou sans la carte, c'est l'Aiguille d'Aujon.
Pis sinon faut demander à Arlette qu'a un chalet au pied.

Invité, le 01.05.09 18:43

merci didier pour ton soutien.

dady, le 01.05.09 19:52

@ Didier et marco : Ma connaissance de ce coin se limite à la lecture des topos...Comme vous l'avez surement lu sur la sortie en question, il y avait déjà eu un débat à ce sujet qui me semblait tranché. Si en tant que "locaux" vous êtes sûr de vous je préviendrais la modération pour que le topo et, par conséquent les sorties, soient modifiées. Merci de me confirmer et bonjour à l'Arlette !

Invité, le 01.05.09 20:47

il n'y a pas de soucis, le plaisir avant tout. Mais pour ma part c'est une certitude et comme dirait l'autre on en a pas beaucoup par les temps qui courent.

Invité, le 01.05.09 23:10

@ Didier et marco

Il s'agit bien du Chapeau Gaspard, les anciens (qui étaient les vrais locaux) présents très longtemps avant la création de la station on établi la toponymie du coin ainsi et le hasard n'a rien avoir là dedans.
La seule chose qui ressemble à un chapeau sur ce chaînon est ce sommet caractéristique, pas la peine de chercher plus loin et surtout pas au près de l'IGN qui cumule les erreurs et approximations toponymiques.

Un exemple dans le même massif, la Pte de la Mitraille, connue sous ce nom depuis le 19ème siècle, que des centaines de randonneurs dont beaucoup de locaux (actuels 😉 ) font en croyant gravir la Pte d'Anterne qui en réalité se situe plus au S au point 2733m.

Un dernier exemple pour la route, La pte d'Areu telle quelle décrite dans les topos est une erreur, il s'agit en réalité de la Pte des Arbènes, la Pte d'Areu est en fait au point 2462m.

Mais voilà, il suffit que l'institut national commette quelques erreurs ou omissions pour que des sommets tombent dans l'oubli ou déménagent un peu plus loin.
Ce serait un peu dommage de perpétuer à notre tour ces erreurs ... non 😉

Invité, le 02.05.09 10:38

L'IGN se base, pour dénommer les sommets et autres lieu dit sur la connaissance de correspondants locaux. Problème, les locaux ne sont pas tous du même avis pour certains sommets. L'IGN commet des erreurs certes mais les topos prennent de plus en plus certaines libertés quant au nom de certains sommets ou couloirs 😉

Laurent Couturier, le 04.05.09 18:53

bin dis donc c'est expo ton truc là 8O 😄 Bon je suis ravi de constater qu'il n'y a pas que moi qui me fritte avec les locaux 🤣 🤣
Bon gros but aujourd'hui à la diagonale du Ponset : arrêt au pied, 50 cm de neige pourrie, pluie fine... Hà ce Mercantour, quand tu nous tiens... 😜