Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Est de Fenestre, par le Col de Fenestre (voie normale)

Cime Est de Fenestre, par le Col de Fenestre (voie normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime Est de Fenestre, par le Col de Fenestre (voie normale)

Sommet associé : Cime Est de Fenestre (2686 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2009

Greg04

à 7h30 c'était correct... 2h après, neige/giboulées, visibilité moyenne, vent... Il faisait meilleur à Nice!
Etat de la route : RAS au départ, blanche au retour Altitude du parking : 1650

Altitude de déchaussage (descente) :1750m

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte de la veille un peu partout, mais bon regel au-dessus de 2100m.

Chaussage1800mSE8hIrrégulièrehumide en profondeur, gel nocturne insuffisisant
Côte 2043 à sommet2043m à 2530mSE9h30GeléePas de dégel en raison du temps

Parti pour "regarder" le Gélas faute de coéquipier pour le faire, j'ai choisi le col de fenestre plutôt que lac blanc car les vallons de descente avaient l'air bien sympas... Malheureusement, le temps s'est vite gâté, donc la neige est restée dure, mais c'était quand-même agréable, on pouvait carver comme sur piste!
Du col, j'ai décidé de prolonger un peu en attaquant la cime à pied, mais étant seul, et non équipé, j'ai arrêté 100m sous le sommet.
Pas vu grand monde, si ce n'est un groupe de 3 personnes parties pour le Gélas... dans la purée de pois (de ce que j'en voyais). Espérons qu'ils aient eu quelques rayons de soleil quand-même!

genepy04, le 24.04.09 16:28

Je n'ai pas pu me libérer, dommage. Il faut bien que je bosse un petit peu quand même... 😎
Demain, t'es libre?

ClemV, le 24.04.09 17:20

Héhéhé... on va skier longtemps dans les régions Sud !
J'emmène Mat C demain vers le Pas de la Case à nouveau...
Car le Montcalm se refuse toujours à moi. J'attends que les conditions soient bonnes (encore risque 4 demain) et j'y fais un raid éclair.

skiroad, le 24.04.09 17:23

😄 Bravo à toi et quel courage 😉 ; moi et mes coéquipiers avons préférer renoncer 🙁 pluie jusqu'à Lantosque 🤢 où nous avons pris un café en regardant vers nos montagnes bien bouchées 😡 .

Greg04, le 24.04.09 19:23

@Génépy04: Je vais rester en bas ce we... Décidément, on est décalés!
Par contre, je me ferais bien le Gélas dans les semaines à venir, si quelqu'un est motivé et qu'on trouve des créneaux communs, prévenez-moi!

Greg04, le 24.04.09 19:26

@Skiroad: Je pense que le terme de "mule" est plus approprié que "courage" 😄
J'avais rien fait depuis 2 semaines, donc j'étais motivé!