Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aupillon, Boucle Costa Rouenda -> Aupillon

Aupillon, Boucle Costa Rouenda -> Aupillon

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : L'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Sommet associé : l'Aupillon (2916 m)

Sortie du vendredi 30 décembre 2005

squal, sandrine

Grand beau, nuages arrivant en fin d'après-midi
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1660m
Conditions de neige :
Très peu de neige dans ce coin.
Neige croûtée jusqu'au Col de l'âne.
Costa Rouenda : l'arête ESE de Costa Rouenda est quasiment sèche, le couloir ne part pas du sommet, il faut viser une branche annexe en neige dure.
Aupillon : neige croûtée dans la combe, arête sans neige couloir impraticable. Les contre-pentes S sont en poudreuse.
Les pentes O du vallon de l'Eissalette sont en poudreuse.

Compte rendu (par squal)

Partis pour faire la boucle dans l'autre sens on a changé de plan. Le froid sibérien nous a fait opter pour l'arête ensoleillée dans un premier temps. Le couloir n'est pas en conditions sous le sommet, mais en montant au col de l'âne on voit que ça passe un peu sur la droite.
La remontée sur l'Aupillon se fait avec le soleil. Là encore la descente directe sous le sommet ne passe pas et l'épaule jusqu'au sommet est sèche. Tant pis on skiera la combe.
Comme je n'en avais pas assez, je suis remonté par la piste de Grand'Cabane jusqu'au sommet de la station pour faire un "petit tour de ski de piste" ;o).
Bonne ballade, qui passe bien. Un bon moyen de visiter le vallon en une fois.
D'autres photos sur mon blog

Arête menant à Costa Rouenda : Peu de neige sur l'arête...
Arête menant à Costa Rouenda : Peu de neige sur l'arête...
Arête menant à l'Aupillon : Depuis le col de l'Ane vue sur la suite du parcours (l'Aupillon)
Sur l'arête : Ballade sur le fil
Sur l'arête : Ballade sur le fil
Vallon de l'Eissalette : Vallon vu depuis Costa Rouenda. A droite combe de l'Aupillon
Pic Silhourais et Pouzenc : Deux "géants" du coin. Pic Silhourais face N (4.2), Pouzenc face ESE (5.1 E3)
Au sommet : Descente du sommet pour rejoindre le couloir secondaire
Au sommet : Descente du sommet pour rejoindre le couloir secondaire