ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre, Traversée des Crêtes du Grand Serre

Grand Serre, Traversée des Crêtes du Grand Serre

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)

Topo associé : Grand Serre, Traversée des Crêtes du Grand Serre

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1450 m.
Ski : 3.1

Sortie du mercredi 15 avril 2009

skieur0206

Conditions nivologiques, accès & météo

Assez beau avec un voile nuageux par moments. Vent violent impressionnant et très gênant.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1346m
Assez bon regèle nocturne, neige bien portante à la montée. Chaussage à la voiture. Neige très facile à skier. Enneigement encore assez bon sur tout l'itinéraire sauf au niveau des Crêtes du Grand Serre mais la neige fond vite et devrait rapidement disparaitre. Descente de Portes Sud aux Pâtres en moquette bien chaude, descente de la Chinarde en moquette excellente. Descente du Grand Serre au ruisseau sur une moquette toujours aussi bonne et pour la dernière descente de la journée, de Portes Sud à la Station dans une neige un peu lourde sur la partie haute puis dans la partie basse dans une moquette très skiante. Du bon ski en général!

Altitude de chaussage (montée) : 1346m
Altitude de déchaussage (descente) : 1346m

Activité avalancheuse observée : R.A.S.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Jean-Paul

Itinéraire suivie : Station de l'Alpe du Grand Serre (1346m) > Sommet du Télésiège de Portes Sud (1940m) > Descente aux Pâtres (1737m) > Sommet de la Chinarde (1910m) > Nouvelle descente aux Pâtres (1740m) > Montée au Grand Serre (2141m) > Courte descente dans le talweg du ruisseau du Rif Mort (2021m) > Montée skis au dos sur la Crête du Grand Serre jusqu'au Télésiège Portes Sud (1940m) > Descente finale sur le Grand Serre (1346m).

> Plus d'infos et photos sur mon site http://skieur0206.kazeo.com/15-04-09-Crete-du-Grand-Serre-la-Chinarde-et-le-Grand-Serre-38-,a764819.html (lien bientôt disponible).

> Toutes les photos sont http://picasaweb.google.fr/skieur0206/Le150409SkiDeRandoLeGrandSerreLeSommetDeLaChinarde38

Depuis la Chinarde : L'Oreille du Loup et le Pérollier (très peu enneigé sur le final) depuis le sommet de la Chinarde.Depuis la Chinarde : L'Oreille du Loup et le Pérollier (très peu enneigé sur le final) depuis le sommet de la Chinarde.
Le Taillefer : Vue depuis le sommet de la Chinarde.Le Taillefer : Vue depuis le sommet de la Chinarde.
Depuis la Chinarde : Vue sur le Grand Serre, notre prochaine montée. Malgré le peu de neige qu'on voit, on ski largement jusqu'au sommet avec encore de grandes étendues de neige.Depuis la Chinarde : Vue sur le Grand Serre, notre prochaine montée. Malgré le peu de neige qu'on voit, on ski largement jusqu'au sommet avec encore de grandes étendues de neige.
La Chinarde : Vue sur l'itinéraire de la Chinarde très bien enneigé!La Chinarde : Vue sur l'itinéraire de la Chinarde très bien enneigé!
En montant : Dans la montée du Grand Serre avec en arrière plan, le sommet réalisé précédemment : la Chinarde et sur la droite le Pérollier (peu enneigé sur le final).En montant : Dans la montée du Grand Serre avec en arrière plan, le sommet réalisé précédemment : la Chinarde et sur la droite le Pérollier (peu enneigé sur le final).
Crête du Grand Serre : Sa souffle sur la crête du Grand Serre.Crête du Grand Serre : Sa souffle sur la crête du Grand Serre.
Depuis la Crête du grand Serre : La Chinarde et la Tabor à droite. Depuis la Crête du grand Serre.Depuis la Crête du grand Serre : La Chinarde et la Tabor à droite. Depuis la Crête du grand Serre.
Enneigement à la station : Chaussage à la voiture.Enneigement à la station : Chaussage à la voiture.

Commentaires

Cette sortie