Sommet : Grand Serre (2141 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35
Départ :
La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m) - Depuis Grenoble, prendre direction de Bourg d'Oisans, quitter la Nationale à Séchilienne et monter à l'Alpe du Grand Serre (commune de La Morte)
Itinéraire :
Il s'agit du parcours du Rallye des Crêtes du Grand Serre: De l'office du Tourisme de l'Alpe du Grand Serre traverser en direction du Désert en passant derrière les bâtiments du Grizzli. Au Désert, continuer par la piste de la blanche et au pied du shuss prendre à droite un sentier qu'on appelle "le chemin des sibitis". Poursuivre jusqu'à la sortie de la forêt , continuer un peu et attaquer à gauche les pentes de l'entonnoir jusqu'aux crêtes du Grand Serre (nombreuses possibilités suivant l'inspiration). Des crêtes descendre vers un large col (150m) et monter au Sommet du Grand Serre. Du sommet du Grand Serre basculer versant Ouest (cholonge) et bien tirer à gauche pour passer à proximité de la Cabane des Cloutons. Passer sous le TK des Cloutons et continuer à traverser vers un replat appelé Côte Rotte ou plus bas vers la Croix de Gouret. De là, remettre les peaux et remonter toute l'arête Sud Ouest du Perollier jusqu'à son sommet en restant proche du fil. Au sommet du Pérollier (2183 m), descendre l'arête Est et skier dès que possible le versant SE. On passe à proximité de l'arrivée du TK des Pâtres, puis viser l'arrivée du TK de la Chinarde pour continuer à descendre vers le fond des Bergeries à l'endroit nommé "Sommet du Mathieu" (Alt 1750m). Remettre les peaux et remonter la face sud du point côté 1947 m. De là, suivre l'arête vers le nord est en direction de l'antenne Militaire puis basculer versant nord pour rejoindre le bas de la station de l'Alpe du Grand Serre par les pistes.les crampons peuvent être utiles
RemarquesNe pas se fier au cadre apparament "station" de la rando. C'est un parcours sauvage et varié qui est proposé là.
On peut bien évidemment partir directement du Désert.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 06.12.25 | grand serre | tophe | |
| Météo/températures : jour blanc avec voile d'altitude bien noir vers 11h puis relativement beau ensuite, petit vent frais Conditions d'accès/altitude du parking : quelques cailloux sur la route Altitude de chaussage/déchaussage : pk Conditions pour le ski : bof, bof, neige humide a tendance crouté. Quelques portions pas trop mal sur le bas en poudre lourde peu tracé. Descente sur la cabane des cloutons en neige travaillé par le vent avec une belle croute cassante. Descente sur les bergeries depuis le sommet en neige plus ou moins crouté selon les endroits. Conditions nivo et activité avalancheuse : Des belles plaques de fond dans les couloirs nord du grand serre. ras sur l'itinéraire | |||
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ? Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons : 1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses. 2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent. Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1) Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Grand Serre, Traversée des Crêtes du Grand Serre (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix