Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du samedi 11 avril 2009

skieur0206

Ciel voilé puis de belles éclaircies avant de nouveau le retour de nuages élevés. Vent assez élevé sur les crêtes et sommets (SE) qui rafraichit bien l'ambiance.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1500m.
Au départ, environ 15 min de portage pour chausser vers 1600m. Ensuite, neige dure et bien portante durant toute la montée (pas besoin de couteaux). Bon regel nocturne. Le couloir SE du circuit de la Mer est en bonne condition avec une moquette, neige transformée juste comme il faut, du bon ski. De la Fontaine de la Mer au Banc (2235m), neige transfo pour cette montée. Et pour terminer, neige dure de 2235 à 1900m, moquette (très bon ski) de 1900 à 1650m et neige transfo légèrement lourde ensuite. Court portage ensuite (5min) avant de rechausser sur plus de 50m et terminer à pied jusqu'au parking.

Altitude de chaussage (montée) : 1600m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1610m (avec un portage avant à partir de 1630m (après la cabane)).

Activité avalancheuse observée : R.A.S. Seulement quelques anciennes coulées de fonte (SE, S, SW).

Avec Jean-Paul

Départ de la voiture à 7h30 et un retour un peu après 11h30. Itinéraire du petit circuit de la Mer très sympatique avec de bonnes conditions neige malgrés les courts portages de 1500 à 1630m environ (montée et descente). Du bon ski en général (moquette, transfo bonne et dure). Toujours une aussi belle vue depuis le sommet.

> Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici.

> Toutes les photos sont ici.

Bonne neige : On peut élargir les virages
Bonne neige : On peut élargir les virages
Couloir SE : Une petite photo du jour
Couloir SE : Une petite photo du jour
Chaurousse : Une petite variante avec des contre pentes un peu plus raides ;o)
Chaurousse : Une petite variante avec des contre pentes un peu plus raides ;o)
Pendant la montée : Dans la traversée vers 1730m. En arrière plan, le lac de Pierre-Châtel.
Le final : La pente sommitale du Tabor.
Le final : La pente sommitale du Tabor.
Depuis le sommet : Vue sur Belledonne au loin avec Chamrousse puis le Taillefer.
Descente du couloir SE : La partie haute du couloir.
Descente du couloir SE : La partie haute du couloir.
Descente du couloir SE : La partie basse du couloir bien au soleil avec en toile de fond l'Obiou.
Descente du couloir SE : Bonne neige pour ce petit couloir.
Descente du couloir SE : Bonne neige pour ce petit couloir.
Descente du couloir SE : Dans la fin de ce couloir. JP en action!
Descente du couloir SE : Dans la fin de ce couloir. JP en action!
Seconde courte montée : Dans cette seconde petite montée en SE avec le Tabor à droite et la Crête des Barres.
Contraste : En toile de fond, le Vercors puis les lacs de Laffrey et le parking en bas à gauche.
Printemps : La verdure, et oui c'est bien le printemps! St Honoré en bas à gauche.
Attaque du couloir : En bonne condition
Attaque du couloir : En bonne condition

Tchouf, le 11.04.09 15:58

Salut à vous, vous étiez le petite groupe avant notre arrivée?
Nous sommes partis du point 1435m (ajuste avant Honoré), monté dans le ruisseau, ludique et efficace puis au banc. La crête est un peu dégarnie mais passe avec les skis sur herbes 😉 .
Descente vers 10h du couloir. Par contre re-descente par Chaurousse dans un des petits couloirs.La suite se fait dans le ruisseau avec 2 petits déchaussage (10m.) et ski voiture.

Merci Al pour le tuyau 😉 .
Bien sympa se circuit 🙄

skieur0206, le 11.04.09 16:06

On était le groupe de 2 parti du parking de St Honoré 😎 Oué un circuit bien sympatique ! 😄

Tchouf, le 11.04.09 16:12

Ok, on s'est loupé de peu alors. J'avais vu du monde au sommet du Thabor et croisé une dame qui préférait faire la crête à pied au lieu du circuit de la mer 🙄 .

skieur0206, le 11.04.09 16:14

Ah ben oui, on est passer d'ailleur en même temps que les "amies" de la Dames qui a préféré passer par l'arête! 😄 Voila!

O
Oliv38, le 12.04.09 12:50

Salut,

Je pense qu'on s'est croisés au sommet, nous étions 2. Nous avons probablement descendu le couloir ensemble.
Tu pourrais stp m'envoyer les qq photos du couloir où nous sommes présents (not. la 11° sur ton album Picasa ?)

Sur la fin, nous sommes directement descendus par le petit couloir, probablement jusqu'à la voiture de Tchouf, intégralement à skis 😎

Merci