Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Est-Ouest

Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Est-Ouest

Départ : les Mesches (1380 m)

Topo associé : Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Est-Ouest

Sommet associé : Traversée Mercantour Sud - Val Gesso (3045 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2009

pierre crétinon, fanfouE

Grand Beau temps,froid, du samedi 21mars au vendredi 27 Mars Vent et tempete de neige de 13 h a 15 h mardi puis retour du beau
La neige est resté froide;tres soufflée sur les versants nord,gelée au sud,avec dégel tardif l'apres midi
beaucoup de neige,sur tout l'itinéraire.On chausse au lac des Mesches,on quitte les skis à 1200m dans la foret dévastée par les avalanches de poudreuse de décembre 2008, au dessus de St anne de Valdieri

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : aucune,neige très stable en toute orientation

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle,Sophie,Pascal et Mireille,Stéphane et Valérie,Laurent et Gaelle,Benoit

Un raid esthetique et sauvage qui permet de parcourir les sommets de la frontiere franco italienne, depuis la vallée des merveilles à la vallée de Méris Italien, à travers 2 parcs naturels: le parc du Mercantour et le parc des alpes maritimes italiennes.
Des montagnes escarpées,une ambiance alpine;corde et crampons sont necessaire.

Des rencontres insolites: Le loup de la vallée des merveilles,que nous avons dérangé au petit matin ,dans les pentes du grand capelet,et la carcasse du chamois qu'il dévorait, dans un trou de neige.
L'aigle royal du Mont Clapier
Des chamois tous les jours dans les pentes ;
Un renard débusqué sous les skis de François dans le Val Meris.

Nous étions souvent seul en montagne,surtout sur le versant Italien.
la Casa di Caccia ,une nouvelle étape,dans la maison de chasse du roi Victor Emmanuel:Un acceuil,un site a ne pas manquer!

Et pour finir le raid ,halte à l'auberge Pagari à Entracque ,avant de rejoindre les voitures par le col de Tende .(train+ taxi)

Mont Bégo face ouest : Derniers rayons du soleil, avant de plonger dans la face
Mont Bégo face ouest : Derniers rayons du soleil, avant de plonger dans la face
Cime des gaisses : Ressaut rocheux avant de descendre le couloir nord
Cime des gaisses : Ressaut rocheux avant de descendre le couloir nord
Val de valasco : Versant Italien :Des belles pentes à skier dans un cadre austere
Rocca Paur : Le massif de l'argentéra et ses profondes vallées
Rocca Paur : Le massif de l'argentéra et ses profondes vallées
Cuisine italienne : Préparation des gnochis à l'auberge Pagari
Cuisine italienne : Préparation des gnochis à l'auberge Pagari
Cime des Gaisses : traversée Sud Nord de la cime des Gaisses
descente couloir Nord
Cime des Gaisses : traversée Sud Nord de la cime des Gaisses descente couloir Nord
Mont Bégo : départ de Chambéry le matin
descente du Bégo le soir
Mont Bégo : départ de Chambéry le matin descente du Bégo le soir
Cime du diable : dans l'alignement: l'enchainement du jour, cime du diable- Mont des merveilles- Grand Capelet
Grand Capelet : l'alignement opposé : Capelet-Merveilles-Diable
Grand Capelet : l'alignement opposé : Capelet-Merveilles-Diable
Madone de Fenestre : le refuge dominé par la cime du Gelas
Madone de Fenestre : le refuge dominé par la cime du Gelas
balma Ghilie : descente versant italien de la cime Guilié vers le refuge Regina Elena
col valasco : la longue traversée des lacs du col de Frémamorte au col Valasco
col valasco : la longue traversée des lacs du col de Frémamorte au col Valasco
casa di caccia : l'ancienne maison de chasse de Vittorio Emanuele sous 3 m de neige
Rocca la Paur : le petit couloir Sud qui mène au sommet
Rocca la Paur : le petit couloir Sud qui mène au sommet
val meris : le val meris bien enneigé qui ramène jusqu'à Santa Anna di valdieri
val meris : le val meris bien enneigé qui ramène jusqu'à Santa Anna di valdieri

Invité, le 29.03.09 15:56

super, mais les photos,elles sont ou???? 😉

pierre crétinon, le 29.03.09 16:10

ça vient,je compte aussi sur Fanfoué 😄

Phil'Ô, le 29.03.09 16:51

Vous z'avez pas un peu fini "tous" à faire des raid à nous faire rougir d'envie 😠 🤨 🤣

Non sans blagues, c'est trop magique de réaliser un tel raid ! J'en rêve encore 🙄 😎

Phil'Ô, le 29.03.09 16:53

Par contre j'ai vu que vous aviez ajouté un refuge (Casa di caccia) qui existait déjà dans la base skitour Refuge Valasco sous son véritable nom... 😉, j'en déduit que son gardien est super sympa et qu'il est monté vous ouvrir 😎

pierre crétinon, le 29.03.09 16:54

Merci phil'ô pour tes bonnes idées ,trouvées sur le site, 😄

Phil'Ô, le 29.03.09 16:55

Franchement, si j'ai pu vous être utile dans la réalisation de ce raid, j'en suis vraiment content 😊

Et j'avoue être un peu jaloux de votre magnifique périple 😉

pierre crétinon, le 29.03.09 17:00

Effectyivement,je ne savais pas , le gardien l'appelle 'casa di caccia",il ne ressemble d'ailleurs pas vraiment à un refuge.C'est extraordianaire d'arriver dans ce chateau ,enfoui par les neiges. (on ne voyait que les deux tours) 😄

Laurent Couturier, le 29.03.09 17:05

magnifique... 😎 🙂 Photo du loup ?? 😉

pierre crétinon, le 29.03.09 17:10

J'ai filmé le loup dans sa traversée jusqu'à sa tanière.

Jacques_F, le 29.03.09 17:18

Bravo pour cette magnifique et sauvage traversée, d'autres photos ?, le film ?

e-jungle, le 29.03.09 17:25

Whaouoooo ! Je te trouvais bien silencieux sur ce site depuis qq jours 😎 .. Ce périple a vraiment l'air magnifique. Chapeau à vous encore une fois !

skiroad, le 29.03.09 21:40

😄 HE!HE! Sacré virée, chapeau bas 🙂 vous êtes en super forme et je vois que vous avez appréciées nos chéres et belles Alpes Maritimes sans frontières 😉

Invité, le 29.03.09 21:50

Bravo pour l'enchainement. Ça va encore faire de la pub pour le mercantour... 😎

COUSINHUB, le 29.03.09 23:04

😡 ET LA PHOTO DU LOUP 🤢

Invité, le 30.03.09 08:41

Bon vous avez compris pourquoi on va de temps en temps chez nos amis italiens ?(photo N° 5) 🙂 très très beau raid, bravo ! 🙄 et dire que nous avons tous ça sous la main à Nice, même pour un doublement du salaire à la mutation, je refuserais 😜

ClemV, le 30.03.09 17:06

Woaw, superbe tour... ça donne envie.

Trolly, le 30.03.09 19:43

super ! le loup, le loup !!!

Invité, le 31.03.09 09:56

il y a eu le loup et le renard, mais aussi une espèce très rare de gazelle, appellée la gazelle des neiges
elle ne sort en montagne environ que tous les 2 ans, et dans ce cas là, elle aime pas rester dans la vallée. 🤨
Entre ces sorties exceptionnelles, elle s'occupe de ses petits qu'elle a nombreux 🙂

pierre crétinon, le 31.03.09 14:04

oui,on en a vu cinq la semaine derniere dans le Mercantour ! 😄