Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane

Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Rochemolles (1603 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 21 mars 2009

Pja, jib, sancy

Beau temps, froid.
Etat de la route : dégagée jusqu'à Rochemolles, glace à l'approche du village. Altitude du parking : 1603
Neige bien regelée du fait de la récente dégradation sur l'Italie. 5 cm de neige fraiche permet d'adoucir les sensations à la montée et à la descente, par rapport aux sous couches de neige dure, parfois travaillée par le vente

Activité avalancheuse observée : quelques grandes coulées issues des versant sud de la Pointe Saint-Michel, recouvrent la route classique entre le Refuge Scarfiotti et le Lac de Rochemolles.

Compte rendu (par Pja)

Avec Nath

Retouvaille heureuse du team Jib & Nath, Sancy... pour une grande expé - journée en territoire piémontais... où les sommets frontaliers apparaissent sous un nouveau jour.
A départ, assez froid pour la saison (-9°), nous nous élevons sur des alpages et forêts de mélèzes, qui ne cachent pas leurs proximités queyrasinnes.
La remontée du Rio Almiane s'impose rapidement: un bon moyen de courtcircuiter la longue remontée de la vallée Diga de Rochemolles puis Alpe du Refuge Scarfiotti.
Nous remontons donc ce vallon, progressif et très agréable. Il est gorgé de neige. La couche de 5 cm de fraiche tombée dans les dernières heures procure à nouveau le plaisir de faire la trace. Sancy et Io nous relayons. La vue sur la face S de l'Aiguille de Scolette est saisissante. Jib y a déjà repéré un couloir oblique qui arrive sous le grand gendarme sommital!
Au sommet du vallon Almiane, nous basculons sur la haute vallée Sommeiller par un point faible de la crête issue du Rif Valfredda.
Puis remontée jusqu'au sommet de la Pointe Sommeiller en passant en amont du Paso dei Fourneaux.
Belle vue dégagée au sommet sur la Vanoise, les Alpes du Sud, Ecrins et Arves. La face sud de la Grande Casse semble en conditions! La Rognosa d'Etache voisine est omniprésente. La ville de TURIN que l'on voit habituellement est recouverte de cumulus de beau temps. Il ne fait pas chaud pourtant à 14h30!
Nous optons pour la descente face S. Elle est en condition: la neige fraiche lui donne de la souplesse alors que le substrat est très dur! Peu de transfo pour se laisser aller.
La descente se prolonge ensuite par les petits vallons / petites remontées / grandes pentes nord au dessus du Refuge Scarfiotti, et le long itinéraire qui surplombe le lac de Rochemolles. C'est moins skiant.
Les dernières pentes vers 18h30, au dessus du village de départ sont plus raides et agréables à skier.
Cette journée, dont le tour à ski a duré 11 heures... nous a mis en pleine nature. Une nature isolée... une nature partagée... notamment aussi par ce CR.

Diga di Rochemolles : Sous la face sud de l'Aiguille de Scolette
Diga di Rochemolles : Sous la face sud de l'Aiguille de Scolette
Remontée du Rio Almiane : Un secteur de la chaine frontière gorgé de neige au terme de cet hiver 2008/2009.
Sur la trace : Jib & Nath en pleine forme... car un beau paysage, çà donne des ailes?
Arrivée au point 2850 : Sous la face sud de Scolette, Jib et Nath nous rejoignent au point de passage sur le haut bassin du Sommeiller.
Groupe Etache - Sommeiller : En face de nous, les aspects italiens de la chaine frontière. La Rognosa d'Etache impose sa belle dorsale en quartzite.
Jib & Sancy sulla veta : 14h... le sommet pour nous.
Jib & Sancy sulla veta : 14h... le sommet pour nous.
Face aux Ecrins : Une belle oblique sur Arves / Ecrins
Face aux Ecrins : Une belle oblique sur Arves / Ecrins
Face Sud Parrachée : Un peu de Zoom sur les grands couloirs de la Parrachée SUD.
Le groupe Ambin / Ferrand : Belle ambiance d'altitude. Les sommets sont là, arrêtés.
Jib inaugure la face sud : les skis crissent car le fond reste dur. La petite poudreuse de la nuit posée en surface fait du bien aux muscles!
Sancy, sur les traces : Au tour de Sancy d'engager la pente... avec des beaux déclenchements.
Sous la face sud : C'était une belle aventure. Sans frayeurs.
Sous la face sud : C'était une belle aventure. Sans frayeurs.
Alpage du Ref.Scarfiotti : Très bel environnement du refuge Scarfiotti. La Rognosa d'Etache et le Bric dei Mezzodi, donnent une image alpine très marquée à ce bout du monde... où l'été, une succulente polenta se partage au refuge (l'hiver, le refuge
Retour à Rochemolles : Le village de Rochemolles est déjà à l'ombre (-2°).
Il regarde en direction du Briançonnais, au dessus du Col de l'Echelle.
Retour à Rochemolles : Le village de Rochemolles est déjà à l'ombre (-2°). Il regarde en direction du Briançonnais, au dessus du Col de l'Echelle.

marika, le 22.03.09 17:30

Super!!
- très joli coin, un peu d'exotisme, ça change!!

ça me rappelle quelques souvenirs, le col du Sommeiller et la descente du glacier en VTT (ou presque) 🤢 🙄

Sacrée balade en tous cas!

Pja, le 22.03.09 18:22

Bonsoir Marika.
Merci d'avoir apprécié le dépaysement. Sur VTTour, pas de traces de ton passage sur le glacier? 😎 Quant aux infos people... il va falloir m'expliquer! J'attends les précisions de la part de Jib & Sancy (+ ses pics!) 😉

marika, le 22.03.09 18:46

Pas de traces sur VTTour, mais sur le regretté Blog de Squal 🙄
Pour les infos people, c'était juste une boutade, je ne connais même pas les interessés! 🤭 😊

Pja, le 22.03.09 19:10

Merci pour le lien sur votre tour VTT Etache / Sommeiller / Ambin en 1 journée! "Uncredibile" comme disent nos amis transalpins. Le glacier Sommeiller y est tout de même très mal en point 😡 Refuge Scarfiotti à conseiller en été pour un accueil piémontais ravissant.

Invité, le 23.03.09 19:50

Une virée piémontaise qui ne peut pas laisser indifférent, notamment sur les fabuleuses ressources du secteur 🙄
Fabuleux aussi, ton récit !

sancy, le 26.03.09 21:29

Formidable boulot ! vivement les topo italiens PJA livrés avec CD musical... un concept à inventer. Une seule attente... la prochaine du TEAM !